Comment changer un bébé ?

Le change fait partie des soins quotidiens de bébé ! Il va de soi qu'une couche neuve et propre est synonyme de confort, et cela assure au bébé une peau qui respire. La peau de bébé est particulièrement sensible, il faudra lui donc lui apporter beaucoup de soin.

La première fois que l'on change le bébé, c'est toujours un peu difficile, c'est un geste qui nécessite de l'apprentissage ! Il faut bien fermer la couche, bien la placer, et aussi et surtout manipuler bébé avec beaucoup de douceur. À force d'entrainement, cela devient presque une seconde nature ! Alors, comment devenir un pro de la couche ?

Première étape : repérer quand la changer

Certains bébés alarment leurs parents de manière significative du moment précis où il faut changer la couche. Un petit cri, des pleurs et des colères vous mettront sur la voie. Tandis que d'autres, un peu plus filou, vous donneront du fil à retordre et ne laisseront rien paraître. C'est d'ailleurs ce qui se passe chez la plupart des bébés, leur couche sale ne les dérange pas plus que ça… à vous alors de repérer quand la couche est pleine pour éviter que bébé n'ait ses petites fesses irritées ! Ce genre de choses se repère généralement à l'odeur, où au toucher…

Deuxième étape : enlever la couche

Détachez la couche au niveau de la ceinture en enlevant les adhésifs. Manier la couche avec beaucoup de précautions. D'une part pour ne pas brusquer votre petit bébé, encore fragile rappelons le, et d'autre part pour ne pas vous salir en faisant une manipulation trop brusque. Privilégiez des mouvements doux, et lents !

Saisissez les chevilles de votre bébé doucement pour soulever ses fesses et son dos, rabattez la couche pour pouvoir poser ensuite le bébé sur la surface de la couche qui n'aura pas été salie.

Troisième étape : nettoyer bébé

Nécessaire, primordial, et surtout très important : l'hygiène de bébé pendant le change. Les urines et les matières fécales sont pleines de bactéries, il est donc hors de question de changer bébé sans nettoyer ses petites fesses ! Munissez-vous de lingettes et, délicatement, lavez l'entre-jambe du nourrisson en n'oubliant rien. Nettoyez bien jusqu'au nombril pour une propreté maximale !

Quatrième étape : nouvelle couche !

Rattrapez les pieds de votre bébé pour soulever son dos, retirez la couche sale et placez là dans une poubelle adaptée. Saisissez une couche propre et placez là sous les fesses du bébé. Ramenez le rabat avant de la couche sur le ventre du bébé, en vous assurant bien que le rabat arrière est bien positionné sous ses fesses. Ramenez ensuite sur le devant les adhésifs qui sont placés sur les côtés de la couche. Fixez les biens et rhabillez votre chérubin !

Le change du bébé peut paraître déconcertant au premier abord pour les nouveaux parents. Pas de panique, vous y arriverez sûrement très bien !

Cet article vous a plu ?

Comment changer un bébé ?
Note: 3.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires