Comment m'équiper pour changer la couche de bébé ?

Changer la couche de bébé est un rituel que tout parent exécute sept à huit fois par jour dans la première année de la vie du tout-petit. Il est donc indispensable d'être bien équipé et d'investir dans du matériel confortable et sécurisé. Bien entendu, il est utile de prévoir tous les accessoires nécessaires au change bien avant le retour de la maternité afin de ne pas être pris au dépourvu et changer votre nourrisson dans les meilleures conditions.

Les couches

Pour commencer, vous ne pourrez pas vous passer de couches. Prévoyez une quantité non négligeable car dans les premiers mois, vous devrez changer la couche de votre bout de chou toutes les deux heures, voire toutes les trois heures. Vous pouvez acheter des couches jetables en veillant à ce que le modèle soit adapté à l'âge de votre bébé.

Il existe des couches de taille T1 pour les nouveau-nés de 2 à 5 kilos, de taille T2 pour les tout-petits de 3 à 6 kilos, de taille T3 pour les bébés de 4 à 9 kilos, de taille T4 pour les bouts de chou de 8 à 18 kilos et enfin de taille T5 pour les enfants qui pèsent de 11 à 25 kilos. Toutefois, les prématurés ne sont pas oubliés puisque des couches ont été imaginées spécifiquement pour les nourrissons de 1 à 2,5 kilos qui se trouvent exclusivement en pharmacie.

Enfin, des couches comportant la mention spécial filles ou spécial garçons sont fabriquées dans l'optique d'apporter un maximum de confort en fonction de l'anatomie de l'enfant.

Bien que les couches jetables se révèlent être beaucoup plus pratiques que les couches lavables, ces dernières possèdent certains avantages (lire l'article "couches lavables ou jetables ?"). Si vous avez une conscience écologique, les couches lavables protègent beaucoup plus notre planète. Par ailleurs, les couches lavables sont conçues avec des matières biologiques qui prennent soin de la peau fragile de bébé et évitent les irritations cutanées, sans parler du fait que leur forme anatomique favorise réellement la position naturelle d'écartement des jambes. Que votre dévolu se porte sur les couches jetables ou les couches lavables, à vous de voir celles qui s'adaptent le mieux à la sensibilité et à l'évolution de votre enfant, et prévoyez toujours un stock pour ne jamais en manquer.

Une table à langer

La table à langer demeure un équipement extrêmement pratique qui vous facilitera grandement le quotidien. Vous soulagez votre dos puisqu'elle est à votre hauteur et elle est fabriquée tout spécialement pour que bébé soit installé confortablement au moment du change.

L'enfant doit impérativement être allongé sur un endroit stable et plat sur lequel il se sent à l'aise et où les risques de chute sont limités. Il est alors recommandé de placer la table à langer contre un mur pour réduire davantage les risques.

Pour autant, il n'est pas question de laisser votre bambin tout seul. Vous devez en permanence garder une main sur lui afin d'éviter tout danger.

Ainsi, préparez le matériel à l'avance, vous aurez tout à disposition et vous n'aurez pas besoin de partir précipitamment pour chercher une couche propre ou tout autre produit de soin.

Lorsque vous jetterez le lange souillé, l'idéal est d'avoir une poubelle à couches à proximité.

Au moment de l'achat de la table, misez de préférence sur un modèle pratique comportant des rangements. Vous êtes ainsi assuré de toujours tout avoir à portée de main.

Pour en savoir plus sur la table à langer, ous vous conseillons de lire notre article "comment choisir une table à langer ?".

En outre, si votre logement manque de place, vous pouvez parfaitement acheter un matelas à langer équipé d'un rembourrage confortable, et pourquoi pas d'une housse en éponge. Installez le matelas sur une commode dans l'optique de préserver votre dos et rendre le change plus agréable. En effet, cet instant doit être synonyme de partage et de complicité avec votre petit trésor.

Découvrez notre sélection de table à langer

Une serviette éponge

Vous pouvez parfaitement changer le nourrisson au sol, sur un canapé ou un lit, après avoir pris soin de déposer une serviette de toilette dans n'importe quelle pièce lorsque vous êtes en déplacement chez des amis qui ne possèdent pas de table à langer. Mais chez vous également, une serviette éponge vous rendra bien des services. Elle s'étale sur la table à langer ou le matelas à langer avant d'allonger bébé dessus. Non seulement elle apporte un plus grand confort mais en plus elle sera particulièrement utile pour absorber les pipis surprises. Prévoyez de toujours avoir une serviette éponge dans le tiroir de la table à langer ainsi que dans le sac à langer lors de vos déplacements.

Les produits de soin

Pour nettoyer les fesses de bébé, vous pouvez vous munir de mouchoirs en papier pour essuyer dans un premier temps, puis d'un gant de toilette imbibé d'eau tiède mélangée à du savon pour bébé. Vous aurez ensuite besoin d'une serviette de toilette pour sécher minutieusement les fesses. Sinon, il est également possible de s'armer de lingettes imprégnées d'une solution spéciale afin de gagner du temps. Nul besoin de rincer et de sécher. Pensez aussi au coton imbibé d'eau micellaire qui prend tout autant soin de la peau fragile du tout-petit.

Dans le cas où votre petit ange est sujet aux érythèmes fessiers, il est indispensable d'avoir de la crème apaisante à votre portée.

Il est inutile d'acheter des crèmes si le nourrisson ne rencontre pas de problèmes cutanés spécifiques. Le mieux est de ne rien mettre sur sa peau à moins qu'il ait la peau irritée et dans ce cas, votre médecin pourra vous recommander un produit en particulier. Enfin, n'oubliez pas d'avoir quelques sacs en plastique pour enfermer les couches malodorantes.

Cet article vous a plu ?

Comment m'équiper pour changer la couche de bébé ?
Note: 2.5/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires