Quelles couches pour la piscine ?

Souvent les parents envisagent d'emmener leurs enfants à la piscine ou à la mer vers leur troisième ou quatrième mois. A cet âge, ils ont déjà réalisé les deux premiers vaccins obligatoires contre la poliomyélite. C'est une bonne idée, surtout si votre bébé adore jouer dans l'eau. Seulement, sachez qu'il lui faut une couche adaptée pour ce genre d'activité. Indispensables, voire même obligatoires dans la majorité des établissements de bain, les couches de piscine pour bébé sont fortement recommandées.

Pourquoi porter une couche ?

À la fois pour l'hygiène de tout le monde et aussi pour le bien-être de votre bout 'chou, les couches spéciales piscine sont obligatoires dans la plupart des piscines. Elles existent en différents modèles : les couches de piscine jetables et les couches de piscine lavables.

Que ce soit l'une ou l'autre, elles sont toutes les deux étanches, contrairement aux couches classiques non adaptées. Par ses barrières anti-fuites, et la matière absorbante qui s'y trouve, elles absorbent les urines et empêchent la fuite des selles dans l'eau. Cette même matière joue aussi le rôle de protection afin que l'eau ne puisse pas rentrer et éviter ainsi de gonfler la couche, ce qui ne serait pas du tout confortable pour votre enfant.

Quel modèle choisir ?

Différents aspects sont à prendre en compte avant de choisir le modèle qui convient le mieux au bébé.

Les couches de piscine lavables sont réutilisables plusieurs fois, donc c'est plus économique, surtout si bébé aime aller souvent se baigner. Généralement sans produits chimiques, elles offrent une bonne hygiène à la peau de bébé. Et pour les parents soucieux de l'environnement, laver les couches réduit la production des déchets.

Les couches de piscine jetables sont plus pratiques, car elles simplifient la vie des mamans. Leurs prix sont plus élevés que ceux des couches lavables. Donc, pour les bébés qui se baignent régulièrement, il faut prévoir un budget plus conséquent.

Ainsi, il convient aux parents de choisir le modèle qui leur convient, selon l'usage et le budget de chacun.

Petits conseils pratiques

Que vous optez pour une couche de piscine lavable ou jetable, il faut s'assurer qu'elle offre le confort à votre bébé. Pour plus d'efficacité, prenez une taille qui s'ajuste à son corps : une couche trop petite lui serre, tandis qu'une trop grande ne garantira pas l'effet « anti-fuite ». Plus souvent, les établissements de bain disposent des échantillons de couches gratuits, vous pouvez les tester et voir la quelle est adaptée à votre bébé.

Toutefois, éviter de mettre un maillot de bain dessus la couche, car non seulement, il peut gêner le bébé, mais aussi, parce que la couche de piscine est conçue pour remplacer un maillot de bain classique.

Bref, si vous voulez emmenez votre enfant faire un grand plongeon avec vous dans la piscine et afin qu'il puisse jouer librement dans l'eau, mieux vaut ne pas oublier de prendre des couches de bain. Elles existent en plusieurs tailles et se vendent en grande surface, et parfois directement dans les établissements de bain.

Cet article vous a plu ?

Quelles couches pour la piscine ?
Note: 2.3/5 (11 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Lucien 04/05/2016 à 16 h 34 min

"Les couches de piscine jetables sont plus pratiques, car elles simplifient la vie des mamans." Et les papas dans tout ça ?!
Phrase d'un autre siècle, qui tend à me faire boycotter le site allobebe.fr...

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires