Bébé pleure pendant le change : que faire ?

Les bébés sont des êtres sensibles qui pleurent de temps en temps pour attirer votre attention et exprimer leurs besoins. En dehors des pleurs habituels, il peut arriver que votre bébé crie, se tortille et pleure pendant le change. Pas de panique ! Voici quelques astuces pour le calmer et faire de cet instant un beau moment de complicité.

Faites le change dans un cadre approprié

Contrairement à la température corporelle de l'adulte, celle du bébé baisse très vite. Entre le moment de le déshabiller et de changer sa couche, il peut avoir froid. Pour exprimer son mal-être, il peut se mettre à pleurer. Veillez donc à ce que votre bout de chou soit bien au chaud avant de le déshabiller. Si possible conserver le haut et enlever uniquement son slip. Pensez également à régler la température de la pièce à environ 24 °C. De même, évitez de changer votre bébé dans un cadre où il a l'habitude de s'amuser, car il risque par la suite de pleurer lorsque vous le laisserez dans son lieu d'amusement.

Choisissez le bon moment

Ne changez pas la couche de votre loulou à n'importe quel moment. Si vous l'observez bien pendant quelque temps, vous remarquerez qu'il est plus calme à certains moments qu'à d'autres. Par exemple, après le biberon ou la sieste de bébé, il est plus calme.

Pour lui permettre de se sentir bien, l'idéal serait de le distraire, en gardant des jouets qui s'allument ou qui font du bruit à portée de main. En cas de change express dans un lieu public, alternez chants, bisous et soins pour lui faire oublier cet instant.

Utilisez des couches confortables et des produits agréables

Il peut arriver que votre bébé pleure si vous changez la marque de couches. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d'alterner les couches depuis le bas âge afin de ne pas l'habituer à une seule marque. Cela permet de gérer facilement les éventuelles ruptures de stock. Pensez également à vérifier la température des produits que vous utilisez pendant le change. Dans ce cas, chauffez-les dans la paume de vos mains avant de les appliquer.

Soyez attentif à toutes ses réactions

Dans certains cas, la présence d'une tierce personne apaise le bébé. Si vous remarquez que c'est le cas, n'hésitez pas à faire appel à votre conjoint ou aux autres enfants. Les bébés aiment découvrir le monde et jouer avec tout ce qui les entoure. Si les conditions de sécurité et l'âge le permettent, vous pouvez le laisser debout pendant sa toilette.

Mettez-lui des vêtements qui ne serrent pas

Si le col de son tee-shirt est trop étroit, il peut exprimer son gène par des pleurs. Pensez à faire du shopping afin de lui acheter des vêtements (pyjamas) qui s'ouvrent sur le devant.

En conclusion, vous devez observer votre bébé à tout moment, surtout lorsque vous remarquez qu'il réagit autrement à une situation, dans un nouveau cadre ou lorsque vous changez de produits, de vêtements ou de couches. Ainsi, vous saurez quelles dispositions prendre pour éviter les pleurs pendant le change.

Cet article vous a plu ?

Bébé pleure pendant le change : que faire ?
Note: 1.8/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires