Comment laver les couches lavables ?

Vous devez prendre certaines habitudes pour que vos couches lavables restent efficaces le plus longtemps possible. Voici des astuces faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Avant la première utilisation

Comme une éponge, il est recommandé de faire tremper les couches toute une nuit simplement dans de l'eau claire pour éviter qu'elles rétrécissent et faire gonfler les fibres. Laver au moins trois fois les couches neuves pour favoriser l'absorption dans de l'eau chaude à 40°, avec une petite quantité de détergent, sans toujours les sécher entre chaque lavage. Si vous avez des couches en bambou ou en chanvre, la capacité maximale d'absorption sera atteinte après dix lavages car les huiles naturelles seront éliminées. Seul le premier lavage contiendra de la lessive. Vous pouvez laver qu'une fois les couvres-couche. Veillez à ne jamais faire bouillir les langes, ils perdront de leur pouvoir absorbant. Vérifiez ensuite que les couches sont prêtes à être utilisées si l'eau ne perle pas.

Entre les lavages

Retirer le maximum de selles à l'aide de la feuille de protection. Jetez-les dans les toilettes et la feuille de protection dans la poubelle ou le bac à compost car elles sont biodégradables. Toutefois, si les selles ont souillées la couche, frottez rapidement à l'eau froide. Stockez les couches sans trempage dans un seau ou un sac sans dépasser 4 jours pour éviter les odeurs. L'idéal serait de rincer la couche après le change afin d'éliminer l'urine absorbée. En enlevant l'acidité, le tissu de la couche est préservé et elle aura une longévité plus importante. Refermez les velcros de lavage pour éviter que les couches s'abiment et enlevez les inserts des couches à poche. Pour économiser l'eau, servez-vous de l'eau du bain. Et procédez à un seul rinçage de toutes les couches en fin de journée.

Le choix de la lessive

Utilisez une lessive douce adaptée aux couches lavables pour leur permettre de conserver leur absorption. Vérifiez qu'elle ne contienne pas de phosphates, d'enzymes, de parfums, d'azurants optiques et n'ajoutez pas d'assouplissant qui laisse des résidus. Pour désinfecter et désodoriser, vous avez la possibilité d'ajouter 4 à 6 gouttes d'huiles essentielles de lavande ou d'arbre à thé. Si malgré tout les couches gardent une odeur désagréable, elles ont probablement des résidus de lessive. Pour cela, ne mettez pas trop de lessive. Procédez au décrassage si les odeurs persistent.

Le lavage

Lavez pas plus de 20 couches en même temps. Lancez un pré-lavage à l'eau froide pour éliminer les selles. Il faut savoir qu'une couche sale lavée immédiatement à l'eau chaude a de grands risques de rester tâchée. Lavez alors à 40°, voire 60° maximum pour ne pas abîmer les fibres du tissu. Procédez à un rinçage dans beaucoup d'eau afin d'enlever les bactéries et les détergents accumulés. Laissez sécher à l'air libre sera la meilleure solution, la soleil blanchit le linge et désinfecte naturellement. Séchez parfois les couches à la machine pour resserrer les fibres. Dans ce cas, l'essorage ne devra pas excéder 800 tours par minute parce que cela diminuerait la durée de vie des couches. Ne frictionnez jamais à la main des couches en bambou pour les détacher. Vous détériorerez la pulpe de bambou et la couche s'avérera moins efficace. Si vous trouvez que les couches en chanvre sont moins douces, elles retrouveront leur souplesse en les frottant.

Le décrassage

Le décrassage concerne seulement les couches en coton ou en chanvre préalablement lavées, le bambou étant trop fragile. Vous pouvez le faire tous les trois ou six mois, suite à une maladie ou si les couches absorbent moins, ou encore si les odeurs persistent. Ajoutez 1/2 verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant. Dans le tambour de la machine à laver, mettez une cuillère à café de liquide vaisselle écologique, ou bien 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, sans mettre de lessive. Laissez tourner la machine à 60° et n'hésitez pas à faire plusieurs rinçages. Si vous détectez toujours des odeurs après le lavage, frottez l'intérieur des couches à l'aide d'une brosse à dent et du liquide vaisselle écologique, puis rincez abondamment. Ensuite, déposez une Cuillère d'Oxy clean dans le lavage. Ce produit vendu en pharmacie s'avère efficace. Il est conseillé de laver à nouveau normalement en machine après le décrassage. Après tout ce procédé, les couches redeviendront saines et efficaces.

Cet article vous a plu ?

Comment laver les couches lavables ?
Note: 4.0/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires