Les besoins en couches selon l'âge de bébé

Les besoins en couches de bébé varient d'un bébé à un autre. Toutes fois, il y a des recommandations que les pédiatres et les sages-femmes donnent et qu'il faut suivre pour éviter certains problèmes de santé au bébé.

Quelles couches acheter ?

Tout d'abord, il faut comprendre que les couches sont utiles et permettent au bébé de faire ses besoins sans se salir et sans salir ses parents. Il faut acheter des couches hygiéniques et souples, faciles à mettre et à enlever. Il est important que bébé se sente à l'aise dans sa couche.

Il existe plusieurs marques et plusieurs types de couches à savoir : les couches jetables simples en ouate de cellulose, les couches jetables doublées plastiques, le change complet et les couches lavables. Il revient aux parents de choisir conformément à leurs moyens financiers et aux exigences de bébé, car, par exemple, certains ne supportent pas les couches en plastiques. N'achetez que les couches qui ne causent pas des allergies au bébé. Il faut toujours choisir des couches qui sont conformes aux exigences de sécurité et aux normes pour les tables à langer à savoir : NF EN 12221-1. En plus, il faut privilégier les couches qui ont une grande capacité d'absorption.

Combien de fois faut-il changer le bébé par jour ?

L'aspect dont il faut tenir compte est la santé de votre bébé. Si le bébé fait ses besoins plusieurs fois par jour, il faudra le changer à chaque fois pour éviter les érythèmes fessiers, les rougeurs aux fesses et aux cuisses. Il est conseillé de changer le bébé 6 à 8 fois par jour. Mais, il ne faut pas changer le bébé s'il n'a pas mouillé sa couche, ce n'est pas nécessaire. En plus, il y a des couches qui isolent très bien l'humidité afin de préserver le corps de bébé. C'est le cas des couches qui sont doublées d'un voile imperméable.

Quant à la quantité, il faut suivre l'évolution du poids et la corpulence du bébé afin de ne pas faire des dépenses

Au début, on peut acheter des paquets pour bébé de 2 à 5 kg. Déjà à partir de trois mois et selon le bébé, il faut changer de taille et passer aux couches de 2 à 6 kg. On peut donc prévoir un paquet de couches par jour et 3 à 4 paquets par mois.

Nombre indicatif de couches pour bébé jusqu'à 3 ans

MoisNombre de couches / jourVolume / moisType
1 à 28 couches250Couches taille 1
3ème8 couches250Couches taille 2
4ème7 couches220Couches taille 2
5ème7 couches220Couches taille 3
6 à 96 couches190Couches taille 3
10 à 125 couches155Couches taille 3
13ème5 couches155Couches taille 4
14 à 194 couches125Couches taille 4
20 à 253 couches90Couches taille 5
26 à 302 couches60Couches taille 5
31 à 361 couche30Couches taille 6

Il faut donc compter environ 4340 couches par bébé jusqu'à l'âge de 3 ans ! Ce nombre est à titre indicatif car chaque enfant est unique et différent, cela sert surtout à vous donner un ordre d'idée pour vos bouts de chou !

Cet article vous a plu ?

Les besoins en couches selon l'âge de bébé
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires