Guide d'achat stérilisateur

La stérilisation du biberon, de la bague et de la tétine de bébé sont indispensables afin d'éviter tout risque d'infection telle que la gastroentérite. La stérilisation vise à bien détruire les bactéries issues d'un éventuel dépôt de lait. Voilà pourquoi, il est indispensable de stériliser les biberons après les avoir nettoyés méticuleusement à l'aide d'un goupillon et de savon liquide.



La stérilisation est primordiale jusqu'aux 5 premiers mois de bébé, âge à partir duquel il fabrique assez d'anticorps. A partir de ses 6 mois, un nettoyage minutieux ou un passage en lave-vaisselle suffisent.

Le stérilisateur pour micro-ondes

Rapide, peu encombrant et économique, le stérilisateur pour micro-ondes est le préféré des parents. En 2 min 30, il stérilise un biberon complet, en 4 min : 4 biberons. Certains stérilisateurs pour micro-ondes stérilisent jusqu'à 6 biberons en même temps en moins de 10 minutes !

Pour stériliser vos biberons, ajoutez de l'eau dans le bac du stérilisateur et placez-le au micro-ondes le temps nécessaire à puissance maxi. Recréant le principe de l'étuve, l'eau se transforme en vapeur et stérilise ainsi vos biberons.

Le stérilisateur à froid

Moins fréquent car plus onéreux et moins rapide, le stérilisateur à froid est souvent une alternative au stérilisateur pour micro-ondes. En effet, beaucoup de stérilisateur vapeur qui fonctionne au micro-ondes permettent aussi de s'utiliser à froid.

Pour stériliser vos biberons, placez-les comme à votre habitude dans le stérilisateur et ajoutez-y de l'eau froide et des pastilles. Après 30 minutes, vos biberons sont stérilisés grâce à un principe actif sans danger pour bébé.

Cependant, une odeur de chlore, non toxique, peut gêner. Voilà pourquoi ce type de stérilisation est occasionnel et plutôt adopté lors des voyages ou autre déplacements.

Le stérilisateur électrique

Muni d'une résistance, le stérilisateur électrique stérilise jusqu'à 6 biberons en en 10 minutes grâce à la vapeur d'eau. Un arrêt automatique est prévu lors de la fin de la stérilisation pour plus de sécurité. Le stérilisateur électrique ébouillante les bactéries sans le risque de faire fondre les biberons.

La sélection allobébé de stérilisateurs à petits prix
Quelques précautions

Vérifiez que le stérilisateur soit conforme à la norme NF EN 13060.
Sachez que tous les biberons sont compatibles avec les différents stérilisateurs. Simplement, si vous possédez un biberon à col large alors ayez bien à l'idée que vous pourrez placer moins de biberons dans votre stérilisateur.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat stérilisateur
Note: 4.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
ISA 09/06/2016 à 15 h 13 min

Nul besoin d'acheter un stérilisateur à froid ! C'est tout simplement un cachet acheté aujourd'hui en grande surface ( boîtes de 20 ou 30 à moins de 3€) que l'on plonge dans un récipient (bon marché) assez grand que l'on va réserver à cet effet, on ajoute l'eau, on y plonge biberons et tétines - après un bon lavage bien-sûr , on respecte le temps de trempage , assez court; on sort les bibs que l'on rince bien -c'est sans danger- Méthode rapide et sûre, peu chère qui n'intéresse pas tous les marchands de stérilisateurs . Isa

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires