Comment stériliser une tétine ?

Après la naissance et durant les premiers mois de la vie de bébé, le système gastro-intestinal des bébés est fragile et ne possède pas les moyens de se défendre contre les divers germes et bactéries présents dans l'environnement. Il convient donc de bien stériliser les biberons, pour limiter les risques de transmission de maladie et protéger la santé des touts-petits.

Le mot d'ordre concernant le traitement du matériel de bébé : la propreté

Tout d'abord, pour préserver la santé de votre enfant, observez une hygiène stricte, lavez vous les mains avant toute manipulation et nettoyez les biberons et tétines dans un endroit propre et sec, en les tenant bien à l'écart de tout risque infectieux.

Pour bien nettoyer le biberon, commencez par le démonter complètement. L'idéal est d'utiliser du liquide vaisselle voire du savon de Marseille et de l'eau chaude, ainsi que des goupillons pour bien brosser les parois intérieures du biberon et de la tétine ainsi que les bagues. Puis, rincez bien le tout et laissez sécher à l'air libre.

Les biberons et tétines propres ne doivent jamais être stockés à côté de vaisselle sale, sous peine d'être contaminés. L'idéal est donc de les stériliser juste après le lavage.

Les différentes méthodes de stérilisation

Vous pouvez tout d'abord opter pour la stérilisation à chaud. Au micro-ondes, utilisez un stérilisateur spécifique vendu dans le commerce. Ce procédé a pour avantage d'être très simple et rapide à utiliser.

Le principe est le même que dans une étuve, la stérilisation se faisant à la vapeur. Il vous suffit de mettre un peu d'eau à l'intérieur, de refermer le couvercle et de placer le tout au micro-ondes à puissance maximale. La stérilisation est valable 24 heures tant que l'appareil reste bien fermé. De son côté, le stérilisateur électrique, un peu plus encombrant que celui allant au micro-ondes, repose sur le même principe. La stérilisation, rapide et facile, se fait en dix à 20 minutes maximum. Gros point fort, il contient jusqu'à neuf biberons, est transportable et peut se brancher sur l'allume-cigare, mais coûte assez cher.

Si vous préférez la stérilisation à froid, la méthode la plus simple, il vous suffira de placer les tétines dans un bac propre rempli d'eau froide et d'y glisser un comprimé chimique spécial stérilisation. Ensuite, laissez agir une trentaine de minutes et rincez avant utilisation.

Enfin, la stérilisation à l'eau bouillante consiste à remplir une cocotte-minute ou une grande casserole d'eau et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, avant d'y plonger les tétines pendant 5 minutes. Cette méthode, simple et peu coûteuse, nécessite néanmoins d'être très prudent au moment de sortir les tétines, pour éviter de se brûler.

Jusqu'à quand faut-il stériliser les tétines ?

Il n'est plus utile de stériliser les tétines à partir du moment où votre bébé commence à toucher à tout ce qui l'entoure et porte tout ce qu'il attrape à sa bouche, vers 4 mois ou 5 mois environ. Mais il faut néanmoins bien continuer à les nettoyer après chaque utilisation !

Cet article vous a plu ?

Comment stériliser une tétine ?
Note: 4.2/5 (9 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires