Comment choisir un stérilisateur de biberon ?

La stérilisation des biberons est plus que conseillée pour les bébés jusqu'à l'âge de quatre mois et s'avère être très efficace même après cet âge. La stérilisation du biberon permet en plus de son nettoyage d'éliminer les éventuels microbes et bactéries restants.

Pour que la stérilisation soit efficace veuillez respecter quelques étapes :

Avant tout pensez à vous laver les mains !

Ensuite il faut nettoyer le biberon avec du produit vaisselle et de l'eau chaude afin d'en retirer les résidus. Le biberon doit être égoutté sur une surface propre.

4 méthodes de stérilisation

Pour procéder à la stérilisation vous disposez de quatre méthodes différentes, toutes efficaces mais avec des coûts variables.

La stérilisation à froid

La stérilisation à froid est la plus longue, comptez environ une demi-heure pour la réalisation complète du processus. Pour la réaliser vous devez placer le biberon dans un bac d'eau froide auquel on incorpore des pastilles désinfectantes qui sont sans danger pour la santé de votre enfant. Le prix des bacs de stérilisation varie entre 20 et 50 euros et comptez entre 5 et 10 euros pour une boîte de 30 pastilles.

La stérilisation à chaud

Il existe deux types de stérilisateurs à chaud :

Les stérilisateurs à vapeur électriques ont l'inconvénient d'être quelque peu volumineux mais offre la possibilité de stériliser plusieurs biberons en même temps dans un délai de 10 à 20 minutes. Grâce aux résistances électriques l'appareil va stériliser le biberon avec la vapeur d'eau, il faut donc ajouter vous même l'eau dans le stérilisateur. Ces appareils sont les plus chers du marché avec un prix variant de 50 euros pour l'entrée de gamme à près de 100 euros pour les appareils les plus sophistiqués.

Les stérilisateurs à vapeur à micro-ondes sont les plus rapides des quatre processus de stérilisation. Vos biberons seront prêts en moins de 5 minutes pour les appareils les lus performants. L'avantage avec cette méthode est le peu d'espace que prennent ces stérilisateurs et vous pourrez facilement l'emporter avec vous. Ces stérilisateurs sont composés d'un bac à remplir d'eau dans lequel vous placez les biberons et d'un couvercle. Le tout est à mettre dans votre four à micro-ondes. Il est possible de stériliser entre 3 et 6 biberons. Les prix oscillent entre 20 et 60 euros pour ce genre d'appareil. Avant de vous en procurer un pensez à vérifier les dimensions du stérilisateur car elles doivent correspondre à celles de votre four à micro-ondes.

La stérilisation au bain-marie avec une casserole est la méthode la plus classique, mais reste tout aussi efficace que les nouvelles machines. Cela est simplement un peu plus long, car il vous faudra plonger dans de l'eau bouillante vos biberons une vingtaine de minutes puis plonger les tétines pour 5 minutes.

Quelques conseils

À la fin de la stérilisation, il vous est conseillé de retirer les biberons de l'eau à l'aide de pinces afin d'éviter les brûlures.

N'oubliez pas de vous laver les mains avant la manipulation des biberons.

Vous devez refermer les biberons grâce aux capuchons et le frigo dans lequel vous placez vos biberons doit être propre. Pour une sécurité optimale, vous pouvez les placer dans une boîte alimentaire en plastique pour éviter tout type de contamination des biberons par les aliments présents dans votre frigo.

Après avoir stérilisé votre biberon, il sera utilisable pendant 24 heures. Il vous est donc facile d'avoir un biberon stérile à disposition pour les besoins de votre enfant.

Le processus de stérilisation permet d'éliminer tout germe microbien afin d'éviter tout risque avec vos enfants en bas âge. Il est fortement recommandé pour les enfants de moins de 4 mois et reste indiqué jusqu'à l'âge d'un an.

Vous pouvez maintenant choisir le mode de stérilisation qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Découvrez nos stérilisateurs !

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un stérilisateur de biberon ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires