Comment bien laver le biberon de bébé ?

Le lait est un aliment fragile où les microbes peuvent se développer rapidement. Bébé quant à lui n'est réellement immunisé qu'à partir du troisième mois après sa naissance. Il est donc nécessaire de stériliser les biberons jusqu'à 4-5 mois, tout en gardant bien à l'esprit qu'une stérilisation n'est efficace que si le biberon de bébé a au préalable été nettoyé très méticuleusement.

Comment bien nettoyer le biberon ?

Dès que bébé a terminé de boire il convient de rincer le biberon. Ensuite on le démonte et on plonge les différents éléments dans de l'eau chaude additionnée de produit vaisselle ou de savon de Marseille. On nettoie alors très scrupuleusement le biberon à l'aide d'un goupillon qui, contrairement à une éponge, ira jusqu'au fond du biberon ; on insiste sur le pas de vis. On retourne la tétine pour la laver. On rince tous les éléments soigneusement et on les laisse sécher à l'air libre, tête en bas, sur un égouttoir. On n'utilise surtout pas un torchon pour les essuyer, c'est un véritable nid à bactéries.

On peut aussi laver les biberons au lave-vaisselle en utilisant le programme "cycle complet avec séchage", sur une température d'au moins 65°. Les tétines en caoutchouc doivent lavées séparément à la main.

Comment stériliser un biberon ?

La stérilisation du biberon fait partie du nettoyage jusqu'à ce que bébé commence à mettre tout ce qu'il trouve à la bouche.

Elle peut s'effectuer à chaud, soit au micro-onde, soit à l'aide d'un stérilisateur électrique.

On peut aussi pratiquer une stérilisation à froid en plongeant le biberon démonté dans de l'eau froide additionnée de comprimés chimiques conçus pour la stérilisation en puériculture pendant 24h. Le biberon doit être utilisé aussitôt après avoir été convenablement rincé.

La stérilisation du biberon à l'eau bouillante est la moins onéreuse. Il s'agit de faire bouillir pendant au moins 1/4 d'heure de l'eau dans une grande casserole puis d'y plonger les biberons, bagues et capuchons 15 minutes et la tétine 5 minutes.

Après le nettoyage et la stérilisation, le biberon doit être remonté et fermé jusqu'à son utilisation. On le conserve dans un frigo propre maximum 24 heures.

Cet article vous a plu ?

Comment bien laver le biberon de bébé ?
Note: 3.5/5 (11 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires