Biberon en verre ou plastique ?

Choisir un accessoire pour bébé n'est pas une mince affaire et le biberon n'échappe pas à la règle. Le marché propose une vaste gamme de biberons et l'on pourrait facilement se perdre. Les critères indispensables d'un bon biberon sont nombreux, tels que la forme, le modèle et la marque, mais on suppose que ceux ne sont pas des critères de choix dont il faut particulièrement s'inquiéter. Par contre, si vous vous êtes posé des questions sur la matière du biberon, vous avez frappé à la bonne porte. Notez que l'article a passé en revue les avantages et les inconvénients du biberon en plastique et celui en verre.

Quelle matière pour le biberon ?

Biberon en plastique

Ses avantages : ce type de biberon est incassable et léger. Pour le nourrisson, il est plus facile à tenir en main, car les parois de la plupart des biberons en plastique sont souples. Cela permet aussi au bébé d'exercer de petites pressions pour faciliter la tétée.

Ses inconvénients : le biberon en plastique se raye facilement et devient opaque très rapidement. Il est aussi moins résistant à la stérilisation.

Attention, si vous préférez ce type de biberon, optez pour des matériaux sans bisphénol A. Notez que ce composé organique connu pour s'extraire du plastique est potentiellement responsable de la puberté précoce et on le soupçonne d'influer négativement sur le développement de l'enfant.

Biberon en verre

Ses avantages : ce type de biberon en verre résiste à presque toutes les formes de stérilisation, qu'elle soit chaude ou froide. Comme les thermos, la plupart des biberons en verre couramment utilisés sont isothermes, c'est-à-dire qu'ils maintiennent le liquide à une température constante sur une durée suffisamment longue. Notez également que ce biberon a l'avantage de résister à presque toutes les agressions, vous êtes donc à l'abri des rayures, car même après de nombreux lavages le verre reste translucide.

Ses inconvénients : même s'il est dit incassable, il reste tout de même plus fragile que le biberon en plastique. Est-ce vraiment un point rédhibitoire à l'achat ? En cas de chute, ce type de biberon peut se casser et les débris de verre pourraient s'avérer extrêmement dangereux. Mais heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui grâce à l'apparition sur le marché de housses en silicone antichoc conçues spécialement pour les biberons en verre. Le seul et unique point faible du biberon en verre que nous avons pu constater à ce jour est alors son poids, il est plus lourd et donc plus difficile à manier pour le nourrisson.

Verdict ?

Avec tous deux quelques inconvénients et avantages, vous constaterez en lisant cet article que les biberons en verre sont bien plus intéressants, bien que chacun ait ses préférences. Pour ce qui est du prix, le verre est certainement plus onéreux, mais ce n'est pas vraiment un inconvénient, car quand on aime, on ne compte pas. Un conseil ? Faites passer les besoins des enfants (le confort et la sécurité) avant les vôtres (les économies).

En savoir plus :

Site du ministère de la santé : Bisphenol A

Cet article vous a plu ?

Biberon en verre ou plastique ?
Note: 5.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Kabuiku 22/11/2016 à 18 h 18 min

Merci car cela m'a bien aidé à faire mon choix

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires