Comment choisir le premier biberon de bébé ?

A l'approche de la naissance de bébé ou de son sevrage, le choix du premier biberon est souvent un casse-tête pour les jeunes parents, d'autant plus que l'éventail de choix proposé par les différentes marques est particulièrement large.

La taille et la forme du biberon

Le biberon de forme cylindrique reste un classique incontournable. C'est le plus répandu, mais il n'est pas forcément adapté pour tous les bébés. En effet, pour les bébés souffrant de coliques, d'aérophagie ou de régurgitations, on préférera un biberon coudé à 30°, ou équipé d'une valve de débit d'air : cette forme évite en effet la formation de bulles d'air à l'origine de la plupart de ces désagréments.

Dans ses premières semaines, bébé boit de petites quantités. Par souci d'économie, on aura souvent tendance à privilégier de gros biberons dès le départ, mais ce n'est pas forcément la meilleure solution pour bébé : afin d'éviter d'avoir trop d'air dans le biberon, on préférera adapter sa taille à la quantité de lait.

Les modèles à col large sont par ailleurs plus pratiques. Plus faciles à nettoyer et à préparer, il faut néanmoins utiliser des tétines spécifiques.

L'une des références en matière de biberon pour les nourrissons est le biberon Mam anti-colique ou encore les biberons Dodie de la gamme "initiation".

Quelle tétine pour bébé ?

Le choix de la tétine est fondamental, sans doute plus important que celui du biberon lui-même. Dans tous les cas, il faudra veiller à choisir une tétine hypoallergénique et dépourvue de toute odeur parasite.

En ce qui concerne la matière de la tétine, on distinguera deux grande familles : en caoutchouc ou en silicone. Les premières, plus souples, permettront une tétée plus facile. Elles sont toutefois plus fragiles, moins résistantes à la stérilisation et aux lavages répétés. Les secondes nécessitent une tétée plus tonique. Elles sont plus solides et faciles d'entretien.

Par ailleurs, les tétines physiologiques semblent plus adaptées à la succion du nourrisson, dans la mesure leur forme épouse parfaitement le palais et la langue du tout-petit. Mais certains bébés se contentent sans problème de tétines rondes classiques, dites « cerise ».

On notera que certaines marques proposent aussi des tétines spécifiques pour les bébés allaités (reproduisant tant que possible la forme du sein maternel), ou tétant difficilement.

Biberon verre vs biberon plastique

Traditionnellement, on considère que les biberons sont plus hygiéniques car ils résistent mieux aux stérilisations répétées, notamment à chaud. Néanmoins, les biberons en plastique sont plus solides, et depuis l'interdiction du Bisphénol A en 2009, ils ne présentent aucun risque particulier. Ils sont aussi plus légers, ce qui représentera un avantage non négligeable quand bébé voudra commencer à boire seul.

Pour conclure, il faudra souligner que le choix d'un biberon est rarement définitif : il faudra sans doute essayer plusieurs modèles avant de trouver celui qui convient à bébé, à ses préférences et à sa façon de téter.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir le premier biberon de bébé ?
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires