Biberon d'eau : quand et comment ?

Si votre bébé a soif et qu'il fait très chaud, vous pouvez lui donner, en plus de ses biberons de lait, un biberon d'eau. Il y a de nombreux avantages à donner un biberon d'eau à un bébé mais également quelques règles à respecter.

Quand peut-on donner un biberon d'eau ?

Vous pouvez donner un biberon d'eau à votre bébé dès sa naissance. Cela aura pour effet de le calmer.

Le premier conseil est de donner à votre bébé suffisamment d'eau mais par petites quantités. Attention, toutefois à ne pas trop lui donner d'eau car votre bébé pourrait ne plus avoir soif pour son lait.

Vous pouvez donner de l'eau à votre bébé lorsqu'il fait très chaud pour éviter qu'il ne déshydrate ou lorsqu'il est constipé car boire beaucoup favorise le ramollissement des selles.

Enfin, si votre bébé est malade ou a de la fièvre, il doit boire énormément pour se réhydrater.

Quelle eau choisir ?

Pour votre bébé, il faut éviter les eaux minérales en bouteille car elles contiennent des minéraux en grande quantité. Si vous n'avez pas le choix, préférez une eau qui contient peu de sodium. Certaines eaux sont dites "adaptées aux bébés", elles sont idéales. Si vous utilisez l'eau du robinet, n'oubliez pas de faire bouillir l'eau avant de la donner à votre bébé surtout s'il a moins de 4 mois.

Et la nuit ?

Donner un biberon d'eau la nuit peut être une bonne idée si votre bébé se réveille parce qu'il s'ennuie ou qu'il a simplement envie de téter. Cela le calmera et il pourra se rendormir tranquillement et assez rapidement. Par contre, si votre bébé se réveille parce qu'il a faim, un biberon d'eau ne sera pas très efficace… Dans ce cas, il faut privilégier le biberon de lait car c'est bien plus nourrissant. Mais attention, il ne faut pas que le biberon d'eau soit un rituel sinon parents et bébé risquent de passer des nuits sans dormir.

Le biberon d'eau est donc la solution à la déshydratation ou à la maladie de votre bébé. Il peut aussi l'apaiser. Mais soyez très attentifs à la qualité de l'eau que vous lui donnez.

Cet article vous a plu ?

Biberon d'eau : quand et comment ?
Note: 3.7/5 (10 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires