Comment préparer le biberon de bébé ?

Préparer le biberon de bébé semble être une tâche facile pour la plupart des mamans, mais ce n'est pourtant pas le cas, car de nombreuses précautions sont à prendre en considération. Pour vous aider à mieux préparer le biberon, nous vous conseillons fortement de lire cet article. Celui-ci fait le point sur les différentes étapes de préparation du biberon. Si vous avez des questions, vous trouverez certainement les réponses ici.

Se laver les mains

Avant toute chose, lavez-vous les mains au savon, rincez-les à grande eau et prenez une serviette propre pour les essuyer. Il a été démontré qu'une bonne hygiène des mains réduit considérablement la présence de germes dans le biberon de bébé.

Nettoyer le biberon

Pour éviter que des grumeaux ou des plaques de lait ne viennent se coller à la paroi du biberon, nous vous conseillons de le nettoyer immédiatement après le repas. Concrètement, comment le nettoyer ? Commencez par vider le contenu du biberon, rincez-le à l'eau froide, frottez soigneusement (à l'extérieur comme à l'intérieur) à l'aide d'une éponge ou d'un goupillon et puis plongez-le dans de l'eau froide ou chaude mélangée à du liquide vaisselle. Enfin, laissez sécher à l'air libre, sans essuyer.

A savoir, il est fortement déconseillé de faire sécher un biberon en plastique au soleil. En étant en contact avec les rayons UV et les fortes températures, cette matière libère des substances toxiques qui, à long terme, pourraient être dangereuses pour l'enfant. Notez également que lorsque le plastique est exposé au soleil, il devient rapidement opaque et les repères (en ml) deviennent difficiles, voire impossibles, à déchiffrer. Ces repères sont-ils déterminant pour la préparation d'un biberon ? Mis à part l'esthétique, il faut être extrêmement précis en ce qui concerne le dosage du lait en poudre, car un surdosage pourrait entraîner une allergie au lactose ou une indigestion.

Est-il recommandé de laver le biberon au lave-vaisselle ? C'est une très bonne alternative si vous êtes pressée, par contre, veillez à ce que la température de lavage ne soit pas inférieure à 50°C.

Préparer le biberon

Certains parents procèdent à la préparation du biberon à l'avance et on dirait bien que cela les arrange, mais on vous le déconseille fortement pour de nombreuses raisons, comme la décomposition du lactose (définition du lactose) et la formation de germes.

Pour le bien de votre petit, ne procédez à la préparation du biberon qu'à la minute où il devra boire sa dose de lait.

Si vous devez vous déplacer, nous vous conseillons de transporter un thermos contenant de l'eau chaude, un biberon stérilisé et de la poudre de lait en boîte dans votre sac à langer. Juste avant de donner à manger à bébé, il vous suffit de mélanger ces ingrédients pour obtenir du bon lait.

Le respect du dosage du lait en poudre :

Ne tentez pas de rajouter de la poudre, cela ne fera pas grandir plus vite votre petit et sachez qu'un lait trop chargé peut être dangereux. Concernant les doses, nous ne sommes en mesure de vous les donner, car cela peut varier selon l'âge, le poids, le sexe, l'état de santé de bébé, etc. Pour plus d'informations concernant le dosage, vous pouvez soit consulter un pédiatre, soit lire l'échelle des doses inscrite sur la boîte de lait en poudre.

Quelques conseils

- Si vous utilisez de l'eau du robinet, veillez à la faire couler deux minutes au minimum pour éviter que les particules qui sont à l'intérieur de la tuyauterie ne se retrouvent dans le biberon.
- Une bouteille d'eau non cachetée devrait être consommée dans les 24 heures après l'ouverture.
- Vérifiez la date de péremption du lait en poudre.
- Les biberons de lait propres doivent être conservés au réfrigérateur.

Cet article vous a plu ?

Comment préparer le biberon de bébé ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires