Guide d'achat solutions de portage

Pour les premiers mois de votre enfant ou pour rester au plus près de lui lors de vos balades jusqu'à 3 ans, adoptez une solution de portage ! Bonnes pour son développement moteur, émotionnel et cognitif, les solutions de portage sont un complément à la poussette. Pour les petites balades ou pour la maison, gardez bébé contre vous sans subir son poids. Plusieurs solutions de portage existent, découvrez-les grâce à ce guide d'achat !

Les porte-bébés

Un porte-bébé est comparable à un petit siège en toile muni de bretelles, porté sur le ventre ou sur dos. Celui-ci permet de maintenir bébé dans la bonne position, au plus près de vous. Deux grandes sortes de porte-bébé existent : le porte-bébé ventral et le dorsal.

Le porte-bébé ventral

Utilisable jusqu'aux 9 mois de bébé, le porte-bébé ventral peut être utilisé de deux façons :

Face à vous pour les premiers mois de bébé
En position inversée et donc face à la route une fois que votre enfant tient sa tête bien droite soit aux environs de ses 4 mois.

Quelque soit la position choisie, le porte-bébé ventral vous offrira un contact permanent avec votre bout d'chou. Sécurisé et « lové » au plus près de vous, bébé se sent protégé et est prêt à se balader !

Pour un confort optimal de votre petit, choisissez un porte-bébé avec un large appui tête.

Le porte-bébé dorsal

Le porte-bébé dorsal convient aux enfants de 9 mois à 3 ans. Choisissez-le avec un support pour la tête.

Le porte-bébé dorsal présente plusieurs avantages. Le premier : il permet de maintenir le contact avec bébé et de le sécuriser lors de vos balades… Le second, et non des moindres, il est super pratique ! Eh oui, bien plus léger et moins encombrant qu'une poussette, le porte-bébé dorsal vous permet d'arpenter des chemins impraticables avec une poussette !

Vacances à la montagne ou à escapade sur le sable : le porte-bébé dorsal passera là où vous passerez tandis que la poussette serait pour le moins gênante voire contre-indiquée. En bref, le porte-bébé dorsal c'est un peu la liberté de passer là où vous le souhaitez avec bébé !

Le porte-bébé évolutif

Certains porte-bébés peuvent être utilisés en position ventrale et dorsale. Ainsi, ils soutiennent bébé de la naissance (position ventrale) à 3 voire 4 ans (à partir de 9 mois en position dorsale) :voilà pourquoi on les nomme porte-bébés évolutifs. C'est le cas notamment du porte-bébé One de BabyBjörn. Utilisable dès la naissance et jusqu'à 3 ans, ce porte-bébé à 4 positions permet de faire un achat unique et par conséquent bien des économies !

Le porte-bébé physiologique

Le porte-bébé physiologique respecte parfaitement la morphologie de bébé aussi la vôtre. Grâce à sa forme ergonomique, vous pouvez porter votre enfant pendant de longues heures et ce, jusqu'à ses 20 kg !

En matière de porte-bébé physiologique Manduca est roi. En effet, ces porte-bébés, en plus de pouvoir être utilisés sur le ventre ou sur le dos, maintiennent parfaitement bébé et votre dos.

La sélection allobébé de porte-bébés

Les écharpes de portage

L'écharpe de portage est comme son nom l'indique, plus une étoffe épaisse et plutôt longue (entre 2m30 et 65m) qui permet de porter bébé au plus près de vous. Elle est aussi utile pour un allaitement discret.

Du fait de son installation plus compliquée que pour un porte-bébé, l'écharpe de portage nécessite de consulter un guide de nouage au préalable ou de participer à un atelier de portage. Cet apprentissage est bénéfique car les écharpes de portage sont physiologiques, c'est-à-dire qu'elles respectent parfaitement la physiologie et la morphologie de bébé comme du porteur…

Si aucune de ces solutions ne vous convient, il existe des porte-bébés écharpes de portage qui sont un véritable mix entre les deux ! Aussi facile à installer qu'un porte-bébé tout en offrant une position hamac comme une écharpe de portage classique. Si cette solution de portage vous semble plus appropriée, découvrez les porte-bébés écharpes de portage de Red Castle ! Utilisables de la naissance jusqu'aux 12 kg de votre enfant, ils sont aussi pratiques qu'ergonomiques.

La sélection allobébé d'écharpes de portage à petits prix
Quelques précautions

Pour que bébé soit en parfaite sécurité, évitez de vous pencher en avant lorsque vous le porter. Et lorsque vous vous balades dehors, pensez à la protéger du froid en hiver, des UV en été.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat portage
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires