Comment porter son bébé ?

Il existe plusieurs façons de porter son bébé, que ce soit avec un porte-bébé ou une écharpe. Le plus important est de garder à l'esprit que la solution choisie doit avant tout être adaptée à l'âge et à la morphologie du bébé, à celle du porteur, et à l'activité envisagée.

Dans les bras :

C'est une façon naturelle de porter son enfant. Elle ne nécessite aucun équipement particulier et est utilisée spontanément toute la journée, que ce soit pour changer bébé, l'habiller, le câliner… Il est important d'être attentif à respecter la morphologie de l'enfant, en le soulevant avec une main pour le soutenir et en utilisant l'autre pour lui maintenir le dos par exemple, plutôt que de le tenir sous les aisselles. Cela sera plus confortable et plus sécurisant pour lui.

Sur le ventre :

Il s'agit de la position de portage la plus courante, adaptée dès les premiers mois de la vie du bébé. Elle est propice aux câlins, aux démonstrations de tendresse, aux caresses et également à l'allaitement. C'est la position idéale, avec le portage sur le côté, pour nourrir son bébé de la façon la plus discrète qui soit, et donc particulièrement adaptée à l'extérieur. Si le bébé n'est pas allaité, il est également possible de lui donner le biberon.

Attention cependant, ce mode de portage peut d'avérer difficile en cas de dos sensible. La solution sera sans doute de porter le bébé dans le dos.

En grandissant, le bébé pourra manifester son envie de découvrir le monde qui l'entoure, de voir, d'observer. Il sera alors sans doute temps de passer à un portage sur le côté ou dans le dos.

Face au monde :

Il y aura forcément un moment où le bébé commencera à se tortiller pour s'extirper de l'écharpe ou du porte bébé parce qu'il voudra voir ce qui l'entoure. Cette position peut être une solution. L'enfant aura un champ de vision optimal, orienté dans le sens de la marche. Cette position n'est néanmoins pas sans inconvénients. Outre le fait que le bébé sera en mesure d'attraper tout ce qui passera à sa portée, cette position ne respecte ni sa physionomie, ni celle du porteur. Il sera potentiellement exposé aux chocs (visage, yeux, ventre…), le porteur sera gêné, son champ de vision diminué et donc pourra potentiellement trébucher, se cogner. Aucun contact visuel entre le bébé et son porteur ne sera possible. De plus, dans cette position, le bébé ne pourra pas dormir, sa tête basculant en avant.

Cette position est donc à utiliser plutôt sur de courtes périodes, ponctuellement, que comme mode de portage habituel.

Sur le côté :

Il s'agit de la façon la plus spontanée de porter son bébé, à condition qu'il soit capable de tenir tout seul le haut de son dos. Il peut s'agripper à son porteur avec ses bras et ses jambes, et avoir ainsi de meilleurs sensations. Il a un large champ de vision et peut conserver en permanence un contact visuel avec son porteur. C'est également une première étape pour qui aurait peur de porter le bébé dans le dos, afin de prendre de l'assurance.

La position sur le côté étant par définition asymétrique, elle sera plus ou moins confortable pour le porteur en fonction de la durée de portage et du poids de l'enfant.

Cette position est idéale pour les trajets courts.

Sur le dos :

C'est une position très pratique au quotidien, offrant une grande liberté de mouvement. Le porteur a les deux mains libres et peut donc faire ce qu'il veut. L'enfant est situé haut, dans le sens de la marche. Il dispose d'un grand champ de vision afin de découvrir le monde qui l'entoure. Elle respecte la physionomie de l'enfant comme celle du porteur en répartissant mieux le poids porté, et permet ainsi de porter confortablement des enfants plus grands, jusqu'à l'âge de trois ou quatre ans. Il est naturellement possible d'utiliser cette position dès le plus jeune âge, même si il est tout de même recommandé d'attendre que le bébé puisse tenir sa tête tout seul.

C'est la position de portage idéale pour emmener l'enfant en balade ou en randonnée, et c'est sans aucun doute la plus pratiquée de par le monde.

Toutes ces positions de portage peuvent apporter plaisir et bien-être à la fois au bébé et au porteur, en plus du côté pratique. Il est même possible avec certains équipements (porte-bébé en maille synthétique par exemple), d'aller se baigner, et de faire ainsi découvrir au bébé l'élément liquide, en toute sécurité, à condition naturellement, de conserver toute sa vigilance.

Cet article vous a plu ?

Comment porter son bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires