Porte bébé ou écharpe de portage ?

Même lorsque vous n'étiez pas encore enceinte, votre regard était attiré par les jolies couleurs des écharpes de portage qui semblent, cependant, réservées aux initiées. Maintenant que vous préparez l'arrivée de Bébé, le porte bébé se présente comme extrêmement pratique, même si des images de bébés, aux jambes pendantes, vous reviennent à l'esprit. En plus, la polémique autour de la position et du maintien de bébé alimente encore les discussions entre amies. Décidément, vous ne savez plus s'il vaut mieux acheter un porte-bébé ou une écharpe de portage. Légitime, cette question influencera votre organisation avec Bébé, au retour de la maternité. Si le portage apparaît indispensable au maternage, le choix d'un matériel de puériculture adéquat semble primordiale.

Le porte-bébé semble plus simple à utiliser

Le porte bébé permet une utilisation immédiate du produit. Une fois les bretelles réglées à bonne hauteur, il ne vous reste plus qu'à installer votre bébé. Au début, blotti contre vous, votre enfant appréciera, très vite, de se tourner vers le monde qui l'entoure. Le Papa s'appropriera facilement cet accessoire, indispensable à une liberté de mouvements.

Un bon maintien de la tête du bébé est assuré. Les modèles proposés permettent de coucher bébé dans son lit sans le réveiller. Les matières sont choisies avec soin. Vous trouverez aussi un habillage chaud, ou pour la pluie, compatible avec votre porte-bébé.

Toutefois, certains porte-bébés laissent bébé dans une position figée. Heureusement, de plus en plus, les grandes marques calquent leurs modèles sur l'écharpe de portage, avec une assise physiologique et, même, un portage sur la hanche. L'écharpe se définit alors comme irremplaçable.

Les modèles phares de porte bébé sont : le porte bébé original et le porte bébé miracle de Babybjorn.

Découvrez nos porte-bébé !

L'écharpe, un lien nécessaire

L'écharpe de portage se décline en deux versions : une grande bande de tissu à enrouler autour de Maman et de Bébé, en suivant une méthode préalablement choisie, et un hamac avec un anneau pour allaiter, sans sortir le bébé de l'écharpe. Un premier essai accompagné par une amie suffit à vous mettre en confiance. Par prudence, installez-vous au dessus de votre lit, la première fois. L'écharpe permet de faire évoluer le portage avec votre enfant : en petite boule contre vous, puis sur la hanche ou dans le dos.

L'écharpe garantit un portage ergonomique puisqu'elle favorise une tonicité musculaire respectueuse de la morphologie du bébé qui s'adapte aux mouvements de sa mère. Le bébé peut facilement tourner la tête, s'affranchir d'un maintien de la nuque dès qu'il en ressent le besoin et libérer ses bras tout en restant suffisamment maintenu. Le tissu est prévu pour se détendre un peu et assure d'autant plus de confort qu'il est de qualité. Préférez un coton bio pour la santé de votre enfant.

L'écharpe vous permettra de connaître votre bébé, de le câliner, de le garder à dormir contre vous dès qu'il en éprouve le besoin, tout en restant dynamique. De son côté, bébé, bercé par votre cœur, appréciera son nouvel environnement avec ses changements liés à la naissance. Petit à petit, il connaîtra vos habitudes et se tournera vers les autres. Seul bémol, le nouage à l'extérieur de la maison laisse traîner l'écharpe au sol, le temps d'installer bébé.

Découvrez nos écharpes !

Quelques inconvénients à mettre dans la balance

Régulièrement, vous devrez laver votre porte-bébé ou votre écharpe à cause des régurgitations et des fuites. Les deux articles sont lavables mais tolèrent mal le sèche-linge : vous devrez alors changer les habitudes de Bébé le temps du séchage…

Le poids de votre enfant comme sa motricité constituent rapidement une limite au portage en général. Certes, vous pouvez toujours porter votre enfant sur la hanche ou le dos, mais vous devrez rester attentive à sa sécurité dès qu'il commence sa quête d'autonomie ; certains enfants essaient même de descendre…comme ils le feraient d'une poussette ! A vous, donc, d'anticiper un mode de déplacement adapté à l'évolution de votre enfant.

Enfin, dernier inconvénient commun aux deux modes de portage : rapidement, Bébé attrape tout avant sa Maman.

Par conséquent, évitez de cuisiner avec votre enfant contre vous. Nouveau-né, il risque une brûlure à proximité d'une poêle qui crépite.

Pourtant, ces inconvénients ne constituent que des limites, aisément éliminées grâce à votre bienveillance. Nul doute que le portage offre un confort quotidien à la maman comme à son bébé et construit, jour après jour, les rapports humains.

Finalement, le choix d'un porte-bébé ou d'une écharpe de portage appartient à chaque maman : si l'installation de l'écharpe la stresse, elle optera pour un porte bébé qui ne restera pas au placard ; par contre, si le confort de son bébé dans un porte-bébé l'inquiète, l'écharpe lui assurera davantage de sérénité. Rassurez-vous, les deux options apportent confort et réconfort à votre enfant. En outre, elles s'avèrent complémentaires : le porte-bébé rend véritablement service lors des sorties et courses diverses tandis que l'écharpe forme un doux cocon autour de votre relation et servira certainement d'objet transitionnel, recyclée en couverture ou en doudou. Inscrivez donc les deux sur votre liste de naissance !

Cet article vous a plu ?

Porte bébé ou écharpe de portage ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires