Comment choisir une écharpe de portage ?

La technique du portage de bébé avec une écharpe est utilisée depuis des millénaires dans de nombreux africains notamment. Elle est de plus en plus répandue aujourd'hui car elle permet de prolonger le lien crée durant 9 mois entre la maman et le bébé. Il existe des dizaines de modèles différents. Un petit tour d'horizon des différentes écharpes de portage est donc nécessaire pour faire le bon choix !

Les avantages d'une échappe de portage

Ils sont nombreux et c'est pour cela que l'on voit de plus en plus de bébés portés ainsi par la maman mais également par le papa.

L'écharpe de portage permet de rassurer les bébés tout en ayant les mains libres. Si votre petit bout a besoin d'un petit câlin, d'un moment de réconfort, il vous suffit de le mettre dans l‘écharpe de portage. Il se sentira de suite rassuré en vous sentant contre lui, peau à peau et vous, vous pourrez continuer à vaquer à vos occupations.

Dans une écharpe de portage, le bébé est en appui sur les fesses et les cuisses. Il a donc une position optimale pour son confort, sa santé et surtout son dos.

Avec l'écharpe de portage, vous allez pouvoir vous déplacer plus facilement lors de vos balades qu'avec une poussette. Surtout dans les transports en commun et dans les magasins.

Mettre votre bébé dans une écharpe va l'éveiller. Il voit le monde d'une autre hauteur et découvre un nouvel environnement.

Le dos de la personne qui porte le bébé va être ménagé car le poids de l'enfant est bien réparti.

L'écharpe de portage est également facile d'entretien.

Elle s'adapte à toutes les morphologies et évolue au fur et mesure que l'enfant grandit. Pour la plupart des modèles, elle peut être utilisée jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Comment faire son choix ?

Le mot d'ordre est bien sûr la sécurité. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité. Le tissu de l'écharpe de portage doit être souple mais résistant. La longueur de l'écharpe varie de 2,60 à 6 m. Vous devez la choisir en fonction de votre taille et de celles des personnes qui seront amenées à l'utiliser. Il faut également tenir compte du nombre de nœuds que demandent les différentes positions. La position double croisé par exemple, demande une plus grande longueur de tissu de la position dite en berceau. En règle générale, une écharpe de portage de 4,6 m est parfaite pour réaliser les positions les plus utilisées.

Le choix du tissu est important. Il doit permettre un serrage 100 % sécurisé. Il doit également respecter les normes de coloration. En effet, votre bébé peut le porter à la bouche et il ne doit donc pas être toxique pour votre petit bout de chou. Vous trouverez des écharpes en sergé croisé, en coton, en lin, en fibres de bambou ou de soja, en coton bio ou en stretch. Les mamans semblent préférer le coton lycra.

Quelques modèles

Il y a un grand choix d'écharpes de portage sur le marché et cela peut être un vrai casse-tête de faire son choix :

- L'écharpe tissée en sergé croisé
C'est la plus classique. Avec un tissage serré mais surtout résistant, elle est très confortable pour bébé et permet d'allaiter en toute discrétion.

- L'écharpe en coton jersey ou lycra
C'est une écharpe avec un tissu plus élastique et plus souple que le sergé croisé. Son grand atout est qu'un seul nouage suffit pour positionner bébé de 6 manières différentes. Vous allez donc pouvoir l'enlever et la remettre sans avoir besoin de défaire ou refaire le nœud.

Conseil : lorsque vous achetez votre écharpe de portage, n'hésitez pas à l'essayer et à demander des conseils, surtout pour réaliser les nœuds. Elle doit être facile à utiliser et doit correspondre à vos besoins.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir une écharpe de portage ?
Note: 2.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires