Jusqu'à -50% !

Comment bien porter son bébé ?

Les bébés développent très tôt une tendance à s'attacher à leurs parents. Mais ces derniers doivent les porter de façon adéquate s'ils veulent éviter d'éventuels accidents. Pour porter correctement un bébé, vous devriez prendre en compte ces suggestions qui se sont révélées utiles pour des milliers de parents.

Le portage à bras

Le port à bras aide le bébé à se maintenir correctement. Il ne faut pas le confondre au port à bouts de bras qui fait « pendre » le bébé et réduit ses mouvements. Ici, il s'agit de prendre l'enfant en passant la main sous ses bras, et de lui maintenir le bassin. Cette position renforce le maintien du dos, qui est souvent collé au ventre du parent. Cette technique habitue le jeune enfant à de nouvelles sensations. Par la suite, l'enfant acceptera plus facilement de s'agripper à un porte-bébé, ou un tissu de portage.

Porter le bébé sur le ventre

Le port sur le ventre est essentiel au cours des premières semaines de la vie de l'enfant. Il constitue une prolongation de la grossesse, et offre aux parents la possibilité de câliner, embrasser et entourer le bébé. Vous pouvez effectuer ce portage avec une écharpe qui couvre le dos du bébé, et se noue sur votre propre dos. Vous pouvez aussi maintenir le bassin du bébé en le tenant par les fesses, lorsqu'il est agrippé à vous, les jambes de chaque côté de vos hanches. Le port sur le ventre est inconfortable lorsque le bébé atteint six mois.

Porter le bébé sur le dos

Cette technique consiste à maintenir votre bébé sur le dos, au moyen d'un pagne africain ou d'une écharpe de portage. Les bouts du tissu se rejoignent souvent à hauteur de la poitrine. Le port sur le dos libère les bras du parent, qui peut alors se consacrer à d'autres activités. La technique convient autant aux jeunes enfants qu'à ceux qui approchent ou dépassent l'âge d'un an. Vous pouvez aussi porter un bébé sur le dos sans écharpe. Utilisez alors vos mains pour maintenir les fesses de l'enfant, et le sécuriser dans cette position difficile.

Ce qu'il ne faut pas faire

N'utilisez pas de pagne rugueux (en laine par exemple) pour porter un bébé sur le dos ou sur le côté. Les frottements du tissu et l'augmentation de la chaleur pourraient lui être insupportables. Il aura alors tendance à s'agiter. Il convient aussi de ne pas serrer l'enfant au point de l'étouffer, surtout quand vous le portez sur le dos. Assurez-vous que le nœud rattaché sur le ventre ne vous empêche pas de respirer normalement. C'est sans doute l'indice que le pagne enserre correctement votre bébé et qu'il n'étouffe pas.

Cet article vous a plu ?

Comment bien porter son bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires