Guide d'achat éveil de bébé

L'éveil de bébé commence dès sa venue au monde et jusqu'à ce qu'il devienne un enfant. En effet, c'est lors des premières années que bébé fait le plus de progrès : développement de la vue, de l'ouïe, balbutiements puis premiers mots, apprentissage de la marche et de la lecture : voilà toute une liste de grands chantiers auxquels bébé va devoir s'atteler. Bonne nouvelle, ces passages obligés seront acquis à grands coups de découverte et surtout d'amusement ! allobébé vous a sélectionné les jeux et accessoires d'éveil indispensables au bon développement de votre enfant. Suivez le guide !

L'éveil de bébé dès sa naissance

Bébé a besoin d'être stimulé et ce, dès sa naissance. Si les premières semaines bébé n'a pas besoin de grand-chose mis à part votre présence, vous pouvez lui proposer des doudous et peluches qui le réconforteront.

Le doudou

Plusieurs précautions sont à prendre en matière de doudou. Tout d'abord, laissez-lui à disposition plusieurs peluches, étoffes ou doudous. C'est lui qui élira son compagnon d'aventure au fil du temps. Une fois ce choix fait, pensez à acheter son double. Eh oui, un doudou est vite perdu… et en avoir un de réserve peut vous éviter quelques crises de larmes, en effet bébé ayant fait lui-même le choix de SON doudou, il n'en acceptera probablement pas d'autres…

Le mobile

C'est le deuxième jeu d'éveil du nouveau-né. Installé au-dessus de son lit – où bébé passe la majeure partie de son temps – le mobile permet de stimuler sa vue et son ouïe si vous choisissez un mobile musical.
Pour faire votre choix entre mobile décoratif et mobile musical, découvrez notre article dédié aux mobiles pour bébé !

Le transat

Le transat est le siège du nourrisson. Adapté de la naissance de votre enfant à ses 6 mois, le transat lui offre une position quasi-allongée pour un confort optimal et un maintien parfait grâce à la présence systématique d'un harnais.
Ce siège pour bébé est bien pratique car il vous permet de poser bébé près de vous en toute sécurité afin de vaquer à vos occupations. Pour bébé, ce siège confortable permet de jouer lorsque celui-ci est équipé d'une arche d'activités.

La balancelle

Utilisable de la naissance à environ 9 mois, la balancelle est bien souvent un transat accroché à un châssis qui permet de balancer bébé. Disposant de plusieurs vitesses, bébé peut y être bercé en toute sécurité grâce à son harnais.
Souvent agrémentée de petites peluches et jouets d'éveil, la balancelle est très appréciée des tout-petits.

L'arche d'activités

Pour son éveil, offrez à bébé une arche de jeux ! Comme pour le mobile, cette arche est placée au-dessus du transat. Avec des peluches et jeux suspendus, l'arche d'activités aiguise la curiosité de bébé. Concernant les couleurs, préférez-les vives que pastel. En effet, les nourrissons ne perçoivent que les couleurs soutenues.
Les arches d'activité existent aussi en version nomade. Ainsi, pour les balades, l'arche de voyage s'installe sur le siège auto ou la poussette et amuse bébé le temps du trajet !

Le parc

Pour que bébé puisse s'éveiller et s'amuser dès sa naissance et jusqu'à ses 15 kg, offrez-lui un parc ! Cet espace délimité et sécurisé vous permettra aussi d'avoir les mains libres quelques précieuses minutes. Pour choisir le parc de bébé et ses accessoires, découvrez notre guide d'achat dédié !

L'éveil de bébé à partir de 3 mois

A trois mois, bébé commence à s'intéresser un peu plus au monde qui l'entoure. C'est l'âge idéal pour aiguiser sa curiosité avec des petits jouets colorés et « bruyants ».

Le hochet

Bébé est maintenant capable de serrer un objet que vous lui mettez entre les mains. Le hochet est idéal pour cela ! Léger et coloré, il fait aussi du bruit quand on le secoue : bébé va adorer !

Le portique

Le portique est une aire de jeux qui vient au-dessus de bébé émerveillé. Avec ses lumières, ses sons et ses couleurs, le portique permet à bébé de jouer allongé sur le dos ou confortablement installé dans son transat. Par la suite, votre enfant pourra continuer à l'utiliser en position assise et même debout !

L'éveil de bébé à partir de 6 mois

A six mois, votre enfant peut tenir assis quelques secondes voire plus, attraper lui-même les objets qui l'intéressent, se retourner du dos sur le ventre… C'est l'âge idéal pour lui faire découvrir de nouveaux jouets !

Le tapis d'éveil

C'est à partir de 6 mois, lorsque bébé tient sur le ventre que vous pouvez investir dans un tapis d‘éveil.
Pour choisir le tapis d'éveil idéal, à la fois confortable et stimulant, inspirez-vous de notre article dédié au tapis d'éveil.

L'anneau de dentition

6 mois est aussi, bien souvent, synonyme de première dent et de traditionnelles poussées dentaires. Bébé souffre et l'anneau de dentition est un soulagement !
A la fois ludique par ses couleurs et sa forme, l'anneau de dentition permet à bébé de mâchouiller et de soulager ses gencives. Ceci est encore plus vrai lorsque vous optez pour un anneau de dentition réfrigéré !

Le livre d'éveil

Les livres pour bébé sont très attrayants pour les tout-petits. Avec leur couleurs vives, leurs textures diverses, les sons qu'ils peuvent émettre, bébé est aux anges !
Pour votre enfant de 6 mois, préférez un livre en tissu afin d'être certain que bébé ne le déchire pas. Il sera fier de pouvoir faire comme les grands et de découvrir de nouveaux personnages ou animaux au fil des pages.

L'éveil de bébé à partir de 9 mois

A 9 mois, de nouvelles grandes étapes attendent votre petit : se tenir debout puis marcher mais aussi apprendre à se concentrer… Une fois de plus, des jeux d'éveil existent pour l'y aider !

Le trotteur

Le trotteur est accessible aux petits dès qu'ils se tiennent bien droit. Facilitant la position debout puis l'apprentissage de la marche, le trotteur est à percevoir comme une aide ponctuelle à utiliser avec parcimonie.

En effet, 15 à 20 minutes par jour suffisent amplement. Ces quelques minutes pourront le motiver à marcher. Passées deux heures quotidiennes, l'utilisation du trotteur peut engendrer des problèmes musculaires. Eh oui, bébé aidé du trotteur ne sent pas forcément sa fatigue ce qui peut le pousser à en faire trop pour son petit corps.

Ceci étant dit, le trotteur est un accessoire utile et ludique à utiliser avec parcimonie donc.

Les jeux d'emboitement

Neuf mois est aussi l'occasion d'offrir à bébé ses premiers anneaux ou cubes d'emboîtement ! Même si au départ l'exercice pourra être « bâclé », au fil des tentatives, il comprendra qu'il existe un sens logique. Avec votre aide, pas de doute, il enfilera les anneaux et les cubes comme un pro !

L'éveil de bébé à partir de 12 mois

A un an, bébé est beaucoup plus actif et autonome. Même si c'est à quatre pattes ou en s'appuyant sur les meubles qu'il se déplace, il y parvient sans difficulté et il est fin prêt à s'amuser !

Le porteur

Utilisable dès les 12 mois de bébé, le porteur permet de pousser bébé pour faire une petite balade. Le porteur possède bien souvent un centre d'activités pour amuser bébé.
Et lorsqu'il grandit, bébé peut enfin se balader tout seul !
A noter, certains porteur sont 2 en 1 et font aussi office de trotteur.

Les jeux d'éveil éducatifs

Téléphone, centre d'activités, jeu musical : bien souvent, ces jeux d'éveil sont accessibles dès un an. Pour en être certain, reportez-vous aux descriptions des produits qui vous intéressent !

L'éveil de bébé dès 18 mois

A 18 mois, bébé est devenu « grand », à lui les activités physiques et les jeux d'éveil éducatifs !

Le tricycle

Choisissez un tricycle avec canne réglable. Celle-ci vous permettra de guider bébé et de l'aider un peu lorsqu'il sera fatigué. Généralement amovible, cette canne peut être retirée dès que bébé est plus autonome. Bien entendu, pour retirer cette canne, attendez que bébé sache pédaler. Ne soyez pas trop pressé, généralement, un enfant sait pédaler vers 3 voire 4 ans.

L'éveil de bébé dès 3 ans

Votre enfant rentre à l'école, il, parle et est sociabilisé. Bébé est devenu un petit bonhomme et ce n'est qu'à partir de cet instant que vous pouvez l'exposer aux écrans.

La tablette éducative

A trois ans, bébé peut être exposé aux écrans avec parcimonie. Ce n'est qu'à partir de cet âge que vous pourrez lui octroyer des moments dédiés aux tablettes éducatives.

Quelques précautions

Pour l'éveil de bébé, choisissez des jouets de marque conformes aux normes européennes. En effet, les contrefaçons et jouets pour bébé de mauvaise qualité peuvent être dangereux.
Enfin, ne laissez jamais bébé jouer seul, sans la surveillance d'un adulte.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat éveil de bébé
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires