Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Mobiles bébé

58 articles.
Votre enfant vient de naître. Vous avez pensé à tout pour l'accueillir au mieux dans votre maison. Cela va de l'aménagement de sa chambre à l'achat d'un lit douillet et confortable, en passant par des accessoires ludiques de puériculture. Parmi ces derniers, on peut citer le mobile bébé qui fait partie des premiers jouets offerts aux nouveaux-nés, tout comme le hochet et le doudou. C'est un cadeau de naissance qui plaît bien et qui se révèle très utile. Mais à quoi sert le mobile lit bébé précisément ? Comment le choisir ? Sur quels critères fonder son choix de mobile bébé fille ou garçon ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces interrogations.

Quels sont les différents modes de fonctionnement d'un mobile bébé ?


Un mobile est une sorte de sculpture formée d'un cadre rigide et de plusieurs objets suspendus qui s'équilibrent. Il en existe une grande variété sur le marché, du plus simple au plus sophistiqué.

Le mobile basique


Il s'agit d'un modèle qui ne produit ni son ni lumière. Très léger, il se met en mouvement simplement, au moindre courant d'air ou lorsque vous soufflez dessus. Il ne présente pas beaucoup d'intérêt pour un enfant en bas-âge, vous le choisirez plutôt comme élément de décoration.

Le mobile mécanique


Entièrement mécanique, ce modèle fonctionne grâce à un mécanisme qu'il faut remonter à l'aide d'une clé. Les éléments accrochés tournoient pendant 2 à 3 minutes, en diffusant une musique douce, puis s'arrêtent. Pour le remettre en route, il faut de nouveau tourner la clé. Vous pouvez le fixer au lit de votre enfant ou à son berceau.

Le mobile à piles


Équipé d'un boîtier dans lequel sont insérées les piles, il s'anime et s'éteint à l'aide d'un bouton. Vous pouvez le mettre en marche et l'arrêter quand bon vous semble. Il offre aussi plus de fonctionnalités. Certains modèles sont équipés d'un enregistreur vocal. Quel bonheur pour bébé d'entendre la voix de maman ou de papa avant de s'endormir ! Il peut aussi faire office de veilleuse et projeter des lumières au plafond.

Le mobile à télécommande


Ce mobile est commandé à distance. C'est très pratique pour ne pas réveiller votre bout de chou qui vient de s'endormir. Il offre les mêmes fonctionnalités que le précédent et dispose d'une grande variété de musiques et d'univers sonores. Il peut être équipé d'un capteur qui se déclenche automatiquement lorsque l'enfant pleure.

Pourquoi acheter un mobile de lit bébé ?


Le mobile participe à l'éveil de votre nouveau-né


À sa naissance, un bébé a une vision floue et ne distingue ni les couleurs, ni les formes. Dès l'âge de 2 mois, il commence à percevoir les mouvements, à distinguer certaines couleurs et à reconnaître des bruits familiers. Certes, il passe encore beaucoup de temps à dormir, mais lorsqu'il est réveillé, un mobile, placé au-dessus de son lit, peut l'aider à s'épanouir et à se développer.
Grâce à cet objet, plusieurs de ses sens sont mis en éveil, particulièrement la vue et l'ouïe, mais aussi le toucher. L'enfant en bas âge est attiré par les éléments du mobile quand ils sont en mouvement et surtout par ses couleurs vives. Il les observe et s'exerce à les suivre du regard. Lorsque le mobile est musical, la mélodie, généralement douce comme une berceuse, contribue à son apaisement et à son endormissement.
Ce jouet participe aussi au développement de sa motricité fine. Bébé tend les bras car il a envie de toucher et d'attraper les petits personnages qui bougent au-dessus de son lit. Ses gestes sont encore imprécis, mais il s'agit d'une première étape dans le développement de sa coordination main/oeil. Ce n'est que vers l'âge de 8 mois qu'il sera capable de saisir des objets.

Le mobile aide à son endormissement


Qui n'a pas été confronté à des difficultés lors du coucher de son nourrisson ? En effet, ce moment est souvent synonyme d'angoisse car il faut se séparer de papa et maman. Bien sûr, rien ne remplace les bras des parents ni les gros câlins, mais le mobile peut aider à l'endormissement de l'enfant. Lorsqu'il est lumineux, les formes projetées sur les murs ou sur le plafond captent son attention et ses peurs disparaissent. Lorsqu'il est musical, la musique douce le berce et ses yeux finissent par se fermer. Au bout d'un certain temps, cela devient pour lui un rituel. Quand il entend cette mélodie qui lui est devenue familière, il s'apaise et s'endort. Cependant, veillez à ce que le mobile ne provoque pas l'effet inverse : le mobile ne doit pas énerver l'enfant ni l'inciter à jouer !

C'est un accessoire de décoration


L'arrivée d'un bébé dans une famille est un événement important, l'aménagement de sa chambre l'est tout autant. Pour que ce petit nid douillet soit parfait, pourquoi ne pas ajouter un ou plusieurs mobiles en guise de décoration. On peut les installer au plafond, au-dessus du lit ou de la table à langer. Les éléments qui constituent ces suspensions sont de formes et de coloris variés. À vous de choisir en fonction de l'ambiance que vous souhaitez donner à cette chambre. Il peut s'accorder à la commode, l'armoire ... Personnages, animaux, motifs graphiques, nuages et étoiles sont parmi les modèles les plus courants. Quant à la matière, on en trouve en tissu, en bois coloré et en feutrine. Si vous êtes féru de bricolage, vous pouvez en fabriquer vous-même.

Quels critères prendre en compte avant d'acheter un mobile bébé pour fille ou garçon ?


Les normes de sécurité


Comme pour tous les jouets destinés à cette tranche d'âge, le respect des normes de sécurité lors de la fabrication du mobile est impératif. Aussi, à l’achat, vérifiez que celui-ci répond aux exigences de la norme européenne. Le logo CE doit être apposé sur l'emballage. Il garantit la bonne fixation des différents éléments, la non-toxicité des peintures et des vernis utilisés et la résistance au feu. La mention "NF-Petite Enfance", encore trop rare, serait un plus.

La structure et le système d'accrochage


En métal, en bois ou en plastique, le bras de suspension doit être placé correctement et assez haut pour que le petit ne puisse pas le faire tomber. En général, les mobiles disposent d'un système d'accroche universel qui s'adapte à tout type de lit à barreaux.

Les éléments suspendus


Une palette extrêmement large d'objets suspendus est proposée par les fabricants. Ils se différencient par :

  • leur nombre.


On trouve des mobiles avec un seul élément assez volumineux. Mais on peut aller jusqu'à dix éléments différents.

  • leur couleur.


Une question se pose souvent : choisit-on des couleurs vives ou des couleurs pastel ? Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ? Dès l'âge de 4 mois, un enfant commence à distinguer les couleurs et il est attiré par les tons vifs. Avant cet âge, vous préférerez les nuances pastels et, si les éléments du mobile sont interchangeables, progressivement vous pourrez introduire du rouge, du bleu et du vert. Quant au rose pour une fille et au bleu pour un garçon, c'est une affaire de goût !

  • leur thème.


Ils sont extrêmement variés. Ce peut être des petites peluches (animaux ou personnages), des véhicules, des étoiles, des nuages et bien d'autres sujets encore, autant de thèmes qui font partie du monde imaginaire des petits enfants.

  • le matériau.


Les éléments suspendus sont en général en tissu, en plastique, en bois ou en feutrine pour les peluches. Pouvoir les détacher du support est un plus, car ils nécessitent d'être lavés régulièrement afin d'éliminer toutes les bactéries qui s'y déposent.

La musique diffusée


La plupart du temps, les mélodies diffusées par les mobiles musicaux sont des musiques douces, du type berceuses. Certains proposent des musiques classiques (comme Beethoven ou Brahms), d'autres des sons de la nature (comme le bruit du vent ou des vagues). Ces airs ne doivent en aucun cas agresser l'oreille de votre nourrisson ce qui contribuerait à l'agiter et à le stresser. Ils ont, au contraire, pour but de l'apaiser et de l'aider à trouver le sommeil.

L'intensité lumineuse


Certains mobiles projettent des ombres et des formes au plafond, d'autres diffusent une lumière douce et servent de veilleuse. Là encore, il ne faut pas que l'intensité soit trop forte pour ne pas exciter votre enfant. C'est pourquoi, certains modèles sont munis d'un variateur d'intensité lumineuse.

Le côté pratique


Lors de votre achat, optez pour un modèle démontable. Vous pourrez ainsi l'accrocher au transat et occupez agréablement votre petit lors de vos voyages en voiture. Vous pourrez également l'installer sur le landau lors de ses promenades.

Où acheter un mobile de lit bébé et à quel prix ?


Dans quel magasin trouve-t-on des mobiles ?


On peut les trouver sur internet. Les sites spécialisés dans la vente d'accessoires de puériculture proposent une innombrable variété de modèles. Si vous préférez acheter directement dans un magasin, vous avez le choix entre une boutique spécialisée et une grande surface. Il est également possible d'en trouver dans des magasins de commerce équitable. Si on souhaite un mobile écologique, pourquoi ne pas aller chez un vendeur de jouets en bois ?

À quel tarif ?


La fourchette de prix est assez large en fonction du mobile que vous choisissez et de ses fonctionnalités. Cela va du modèle basique à 25 euros au modèle plus sophistiqué à 80 euros. Pour un prix tout à fait accessible, vous pouvez dénicher le mobile qui convient à vos attentes et aux besoins de votre chérubin.

Quelles précautions prendre lorsque vous installez un mobile bébé pas cher ?


Évitez de stresser votre bébé


Les petits apprécient les mobiles car les formes qui tournent au-dessus d’eux les fascinent. Quel plaisir de les regarder virevolter et d'essayer de les attraper ! Toutefois, ce n'est pas sans risque. Il est nécessaire de prendre quelques précautions lorsque vous installez ce type de jouet. Trop bruyant, trop coloré ou trop lumineux, il devient néfaste pour le bien-être de votre petit trésor. Trop stimulé, celui-ci devient agité et a du mal à s'endormir. Un enfant en bas-âge ne peut pas se concentrer longtemps. C'est pourquoi, vous devez limiter le temps pendant lequel le mobile sera en action. Soyez attentif aux réactions de votre bébé.

Choisissez un mobile adapté à son âge


Les mobiles Lit Bébé Fille ou Garçon, que l'on ne peut pas considérer comme de véritables jouets, sont particulièrement adaptés aux enfants de 0 à 6 mois. Dès la naissance, vous pouvez leur en proposer un, mais ce n'est qu'à partir de quelques semaines qu'ils y trouveront un réel intérêt. À partir de 6 mois, les enfants commencent à se tenir assis, à jouer réellement, à mordiller et à saisir des objets. Le mobile n'a plus la même utilité, il reste cependant une aide à l'endormissement pour certains d'entre eux.

Achetez plusieurs mobiles


Est-ce nécessaire d'avoir un deuxième mobile pour la crèche ou la nounou ? Après quelques semaines passées avec papa et maman, vient le moment de la séparation. Votre bout de chou va à la crèche ou chez la nourrice. Pour le rassurer dans un environnement qui ne lui est pas familier, un mobile identique à celui de la maison aura tôt fait de le rassurer et de le calmer.

Véritable outil d'éveil et d'apprentissage, le mobile Lit bébé Fille ou Garçon est un accessoire incontournable qu'il ne faut pas hésiter à acheter. Du modèle simple au modèle évolutif qui peut devenir une boîte à musique ou une veilleuse, il accompagnera votre petit trésor en douceur durant les premiers mois de sa vie.
1

Jusqu'à 10% de remise ! PLUS TARD J'EN PROFITE