Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Couffins bébé

11 articles.
Découvrez nos marques : Babymoov , Beaba by shnuggle , Noukies , Phil and teds , Voksi
Le couffin bébé fait partie des accessoires indispensables pour accueillir bébé. En effet, utilisé de la naissance à trois mois environs, le couffin bébé est un petit lit, facile à transporter, sécurisant et parfaitement adapté à un enfant en bas âge.

En tant que futur parent, on peut être assez inquiet à l’idée de choisir ce qui va être le cocon de notre bébé lors de ses premiers mois. C’est tout à fait normal. Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser pour l’achat de votre couffin bébé. Nous verrons tout d’abord l’importance et l’utilité de cet accessoire, puis les critères importants à prendre en compte pour choisir un couffin bébé adapté et sécurisé. Après cela, le monde des couffins n’aura plus de secrets pour vous, et vous serez à même de choisir le mieux pour votre enfant.

Dans tous les cas, sachez que le couffin parfait n’existe pas. Le plus important est de choisir le couffin qui est adapté à votre situation. Celui de votre voisine ou de votre sœur n’est peut être pas le bon pour vous. De même, choisir le plus onéreux n’est pas forcément une bonne idée, si celui-ci n’est pas adapté à votre mode de vie.

Le couffin bébé, qu’est ce que c’est ?


Idéal pour le sommeil de bébé


Lors de ses premiers mois, un bébé dort généralement entre 15 et 20h par jour. Autant dire que si ses parents souhaitent pouvoir sortir de chez eux, il est nécessaire d’avoir une sorte de lit transportable pour enfant en bas-âge. C’est exactement ce que le couffin est. Il s’agit d’une sorte de petit cocon, rassurant, dans lequel le nouveau-né va pouvoir passer le plus clair de son temps, en toute sécurité, tandis que les parents vont en viennent.

Parfait intermédiaire entre le ventre de maman et le futur lit pour bébé, à mi-chemin entre berceau, lit et maxi cosy, le couffin permet au bébé de se reposer à côté de vous, partout où vous allez. Transportable grâce à ses deux anses, le couffin bébé permet aux parents d’emmener le nouveau-né avec eux lorsque nécessaire, sans le déranger. Avec lui, pas de soucis pour rendre visite à la famille, pour faire une course, ou tout simplement, pour vaquer aux occupations ménagères avec bébé tout prêt de vous.

L'intérêt d'un couffin


Le but du couffin est avant tout d’offrir un cocon sécurisant pour le jeune enfant. Cependant, un couffin bébé n’est pas uniquement dédié au repos. En effet, c’est un véritable lieu de vie et d’éveil pour ce petit être. De nombreux modèles sont munis d’une arche d’éveil, permettant à bébé de prendre contact avec le monde qui l’entoure. Protégé, isolé du bruit et des lumières trop fortes, confortablement installé, il peut découvrir à sa guise l’univers. Il est parfaitement compatible à l'utilisation d'une veilleuse et d'un babyphone. Pour plus de confort, de nombreux couffins bébés sont munis d’une moustiquaire, ou d’une protection UV.

Le couffin peut être utilisé comme un lit d’appoint, où en complément d’un berceau. Il est particulièrement utile pour faire dormir bébé dans la chambre parentale aisément, sans trop d’encombrement.

Jusqu’à quel âge utiliser un couffin ?


Utilisé dès la naissance, le couffin bébé est généralement un des premiers achats pour accueillir un tout-petit. Le marché est large, et propose des couffins pour tous types d’utilisations : intérieur uniquement, intérieur et extérieur, plus ou moins léger et plus ou moins évolutif.

Traditionnellement, le couffin est uniquement adapté durant les trois premiers mois de l’enfant environ. Après quoi, il est nécessaire de passer à un autre type de couchage, comme un lit. Cependant, aujourd’hui, des modèles évolutifs sont proposés, permettant de garder le même accessoire, en le modifiant, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Ce type de solution est parfois plus intéressant financièrement sur le long terme, malgré un coût à l’achat plus important. Le choix du couffin se fera donc en fonction des besoins de la famille, mais aussi bien sûr, du budget.

Pour un couffin traditionnel, on estime que dès lors que l’enfant arrive à se retourner seul, il est temps de passer à un autre type de lit. Il en va de même dès lors que l’enfant atteint le poids maximal prévu par le constructeur.

Les inconvénients du couffin bébé


Malgré toutes ses qualités, il faut cependant évoquer les quelques désavantages d’un couffin. En effet, cet accessoire important pour bébé peut être un investissement important pour une très courte durée de vie. En effet, traditionnellement, il n’est utilisé que durant les trois premiers mois de l’enfant. Cela peut sembler une dépense superflue pour une courte durée. Cependant, une bonne solution de rentabiliser cet investissement est d’opter pour un couffin bébé évolutif.

Un autre point à prendre en compte est le fait que le couffin pour bébé n’est pas adapté en voiture, et n’est pas compatible avec une poussette. De ce fait, il est nécessaire d’opter pour au minimum un autre moyen de transport pour bébé. En effet, pour de longues ballades, le couffin peut être difficile à porter pour les parents. Il ne remplace donc pas une poussette ni un siège auto.

Comment choisir son couffin bébé


Comme tous les accessoires dédiés à bébé, le choix du couffin doit être fait sérieusement. De nombreux parents peuvent se sentir inquiets à l'idée de faire un choix si important. Pourtant, des critères simples permettent de choisir le couffin le plus adapté.

La sécurité avant tout.


Hors de question de prendre le moindre risque avec le couchage de bébé. Avant tout achat d’un couffin bébé, il convient de vérifier qu’il respecte la norme NF/EN1466 A1+. Cette norme européenne garantit la sécurité maximale du jeune enfant. Il est aussi nécessaire de respecter scrupuleusement le poids pour lequel le couffin a été construit. Dès lors que l’enfant dépasse ce dernier, il faut arrêter d’utiliser le couffin, et ce, quelque soit son âge.

Les côtés doivent faire au minimum 20cm, et le fond du couffin doit être rigide. Ce dernier point à pour but d’empêcher votre enfant de se retourner seul. Les anses doivent bien sûr être solides, pour ne pas lâcher alors que votre enfant sera dans son couffin bébé.

Dans tous les cas, il convient de rappeler qu’un couffin bébé n’est en aucun cas adapté pour transporter celui-ci en voiture. Le jeune enfant doit être installé dans un siège auto adapté, qui pourra le protéger en cas de besoin. Le couffin ne doit jamais être utilisé en voiture, c’est faire courir un grave risque au nouveau-né.

De plus, les règles habituelles pour le couchage d’un nouveau-né s’appliquent dans le couffin. Le bébé ne doit pas être trop au chaud et on oublie immédiatement la couette. Ces deux éléments étant souvent incriminés dans les cas de mort subite du nourrisson. Pour la même raison, l’enfant doit être couché sur le dos.

Osier, plastique ou palme, à vous de choisir.


Il existe plusieurs types de couffins pour enfant en bas-âge. Le couffin en osier est peut être le plus répandu dans l’imaginaire collectif. Rigide, il s’utilise plutôt en intérieur. Son aspect authentique est généralement renforcé par de petits volants, qui donnent un aspect très esthétique. C'est aussi généralement le couffin pour bébé pas cher par excellence. Simple et direct, il va à l'essentiel, sans faire de trou dans le budget.

Plus léger et plus souple, le couffin en palme est facilement transportable pour de petits déplacements, ce qui en fait le couffin bébé le plus populaire de nos jours. Enfin, le couffin en plastique est le plus moderne. Extrêmement léger, il est facile à nettoyer et s’emmène partout. Son coût est cependant un peu plus élevé et il est aussi plus fragile.

Le choix sera à faire en fonctions de vos goûts mais aussi bien sûr en fonction de votre famille. Si vous êtes amenés à beaucoup vous déplacer avec votre enfant, la légèreté sera le point primordial. Si vous restez surtout à la maison, et souhaitez juste pouvoir faire dormir bébé à tout moment près de vous, un couffin en osier sera une très bonne option, en plus d’être économique. Quant au couffin en palme, il est le compromis parfait.

Le matelas : un élément important pour un couffin


Lors de ses premiers mois, bébé va surtout dormir et bien sûr, grandir. C’est pour cela que le matelas du couffin doit être examiné avec attention. Celui-ci ne doit pas être trop mou, pour éviter que l’enfant ne s’enfonce mais pas trop ferme pour autant. L’idéal étant donc un matelas semi-ferme, épousant les formes du corps, et permettant à bébé de grandir sans soucis.

Cependant, le matelas pouvant s’user plus rapidement que le reste du couffin, surtout si ce dernier est évolutif, préférez un modèle avec matelas amovible si vous comptez faire dormir bébé souvent dans son couffin. Vous pourrez ainsi remplacer le matelas si vous voyez qu’il devient trop mou par exemple, sans avoir à changer tout le couffin bébé.

Un couffin pratique avant tout


On peut être tenté de céder aux discours marketing, ou aux promesses enchanteresses, mais le critère principal à prendre en compte pour le choix d’un couffin est bien son aspect pratique.

Ainsi, certains modèles sont pliables et peuvent donc être rangés dans leur housse lorsqu’ils ne sont pas utilisés : c’est idéal dans un petit espace, ou pour une utilisation occasionnelle.

Dans tous les cas, le choix d’un couffin avec housse amovible est conseillé. Il sera ainsi facile de la laver lorsque nécessaire et de l’aérer. En effet, avec un tout-petit, les accidents peuvent arriver rapidement. Une housse détachable sera donc idéale. Certains modèles permettent d'acheter une housse de rechange.

Par la suite, c’est l’utilité que vous avez du couffin qui guidera votre choix. Dans le cas d’une utilisation intensive, le choix d’un couffin haut de gamme sera conseillé, et une attention particulière sera à porter au matelas. Pour faire dormir bébé toute la nuit dans son couffin, un matelas épais est recommandé.

Les accessoires pour le couffin de votre enfant


Il existe de nombreux accessoires venant compléter l’usage d’un couffin bébé. Ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais peuvent apporter un confort supplémentaire, ou s'adressent à des situations spécifiques, comme par exemple climatiques.

Le pied de couffin


Le pied de couffin est un dispositif permettant d’installer le couffin bébé en hauteur, à distance par exemple d’animaux de compagnie. C’est une solution souvent adoptée pour les propriétaires de chiens par exemple. Il apporte une sécurité supplémentaire dans ce cas. Les pieds de couffin peuvent être fixes, mobiles, où même à bascule.

Pour une sécurité maximale, veillez à bien choisir un pied de couffin de la même marque que votre couffin, et vérifiez consciencieusement la compatibilité du modèle. Faîtes aussi particulièrement attention au poids maximum autorisé. Apprenez correctement à fixer le couffin à son pied, pour éviter tout accident.

La capote de couffin


La capote de couffin permet de protéger bébé des UV et des agressions extérieures. Certains couffins bébé ont une capote de base, et celle-ci n’est pas amovible, tandis que pour d’autres, la capote est à acheter en supplément. Celle-ci peut être simple ou décorée, donnant aussi un aspect plus esthétique au couffin.

Là encore, le choix sera à faire en fonction des besoins de votre famille. Sachez cependant que la capote est absolument nécessaire pour sortir bébé en extérieur, notamment au soleil. En effet, à son jeune âge, il est particulièrement sensible au soleil. Elle peut être couplée à une moustiquaire, particulièrement utile en été, où en milieu humide.

Dans tous les cas, le couffin est un cocon pratique, adopté par de nombreux parents. Sans être parfait, il permet de simplifier la vie des parents, tout en offrant un cadre sécurisant au bébé. Grâce au large choix de modèles proposés, vous pourrez trouver le couffin qui vous conviendra le mieux.