Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Lits parapluie

Le lit parapluie est un indispensable de la puériculture. Il s’avère très utile quand vous sortez dîner chez des amis ou avez un repas de famille. En effet, il permet à votre bébé d’avoir un lit rien qu’à lui pour dormir paisiblement et en toute sécurité. Facilement dépliable et pliable, il se transporte partout ! Parmi les modèles de lits parapluie disponibles sur allobébé, vous avez le choix entre des lits pliants légers et peu encombrants, des lits parapluie utilisables dès la naissance, des lits parapluie qui vont évoluer avec l’âge de l’enfant et ce, au meilleur prix. À vous de choisir le lit parapluie qui correspond à vos attentes !
19 articles.
Découvrez nos marques : Allobebe , Babybjorn , Babymoov , Babysun , Chicco , Nattou , Phil and teds , Quax , Renolux , Safety 1st

Après l'arrivée de votre bébé, tout change. Vos journées sont désormais rythmées selon ses périodes d'éveil et de repos. Lorsqu'il commence à prendre des habitudes de sommeil, on culpabilise alors de le bousculer, cet équilibre paraissant si fragile. C'est pourquoi avoir un lit parapluie pour votre bébé vous permet de sortir chez des amis ou en famille, sans pour autant que votre jeune enfant ne se sente perdu au moment du coucher.

Afin de vous permettre de voyager avec votre bébé, nous vous proposons toute une gamme de lit parapluie à très bon prix, proposant différentes options.

Lit parapluie : qu'est-ce que c'est exactement ?

Le lit parapluie (ou lit pliant) est un lit d'appoint utilisé de manière occasionnelle dès la naissance jusqu'à 2, 3 ou 4 ans selon les modèles.

Facilement transportable grâce à son système de pliage, il permet de bénéficier d'un couchage sécurisé pour votre enfant en tout lieu. Il peut être plié et déplié en quelques secondes, et ne prend qu'une petite place dans votre coffre pour être transporté.

Selon les modèles, différents accessoires sont disponibles pour votre enfant et vous-même. Disponibles en différents coloris, les lits parapluies proposent un confortable espace de sommeil à votre jeune enfant lors de vos sorties.

Comment bien choisir son lit parapluie ?

Cet achat va vous donner la possibilité de pouvoir sortir sans vous soucier du couchage de votre bébé. C'est pourquoi il est important de ne pas l'acheter en vous précipitant, afin d'être absolument certain de choisir le modèle qui vous convient parfaitement. Pour se faire, il est important de prendre en compte quelques critères.

Les dimensions du lit pliant bébé

Malgré leurs similitudes, les différents modèles de lit pliant bébé n'ont pas tous les mêmes dimensions. Certains sont plus accès vers les bébés et d'autres vers les jeunes enfants, afin de leur permettre de bénéficier d'un confort optimisé à chaque étape de leur croissance. En effet, contrairement à nous, adultes, qui aimons avoir un grand espace pour dormir, les bébés ont besoin d'un petit nid pour se sentir détendu.

Certains lits parapluie sont accessibles de la naissance à environ 3 ans. Avec un système de cales conçues spécialement pour ces lits bébés, vous pouvez proposer à votre jeune enfant un espace plus restreint. Ceci l'aidera à se sentir confiné et donc détendu.

Il n'y a donc pas de choix de dimensions idéales, cela dépend évidemment de vos attentes. Dans le cas d'une fratrie par exemple, notamment si les naissances sont rapprochées, opter pour un lit pour nouveau-né, puis un pour enfant plus grand peut être judicieux car cela permettra un roulement dans le mobilier.

Certains lits sont aussi conçus pour évoluer avec votre bébé, en proposant un couchage plus restreint pour ses premiers mois, et offrant la possibilité de s'agrandir au fil du temps.

La facilité du système de montage et démontage

Le système de montage-démontage du lit parapluie est avant tout une sécurité pour ne pas que celui-ci puisse se refermer par accident.

La première fois que vous allez le monter, vous comprendrez que c'est absolument impossible que cela se produise ! Cependant, certains systèmes diffèrent légèrement, notamment dans les cas des lits parapluie qui évoluent avec votre bébé.

L’épaisseur du matelas convenant à votre bébé

L'épaisseur du matelas peut au premier abord vous choquer. Mais au vu de leur poids, les enfants étant très légers, ceux-ci sont tout à fait adaptés à leur morphologie dans le cas d'un couchage occasionnel.

Attention, si vous voulez rajouter un matelas, celui-ci doit être celui prévu par le fabricant. En effet, il est important de respecter une certaine hauteur entre le haut du lit et le matelas pour éviter tout éventuel basculement de votre jeune enfant lorsqu'il se met debout.

L'encombrement et le poids du lit pour le transport

Selon ses dimensions et ses accessoires, le lit plié peut avoir un poids plus ou moins conséquent et un encombrement plus ou moins imposant. Il est donc important de prendre ces paramètres en compte, afin que vous soyez certains de pouvoir le transporter facilement, et que votre coffre soit assez grand pour le contenir avec vos autres affaires.

Certains modèles sont agrémentés de roulettes afin de faciliter leur déplacement.

Les différentes gammes de prix

La gamme de prix présenté sur allobébé s'adresse à tous les budgets, notamment en offrant des lits pliants pour bébé de qualité à des prix accessibles à tous.

Si votre mode de vie ne rend que très occasionnelle votre utilisation d'un lit parapluie, un lit d’entrée de gamme sera suffisant. Si par contre, vous êtes du genre nomade et/ou avez une vie sociale assez chargée, il est préférable de prendre un lit qui se situe dans le haut de la gamme. En effet, ils offrent plus d'accessoires et un confort plus élevé, ce qui est important s'il est utilisé souvent.

Les différents accessoires proposés

Certains fabricants offrent une multitude d'accessoires avec les lits parapluies. Cela va de la table à langer qui se fixe à l’aide de clips, à un arceau de jeux, en passant par des ouvertures zippées sur le côté. Celles-ci permettent à votre jeune enfant d'accéder ou de descendre du lit lorsqu'il en a envie.

La sécurité du lit pliant

Quel que soit le modèle de lit parapluie que vous désirez, il est toujours conseillé d'en prendre un fait par un fabricant reconnu.

De plus, il doit impérativement avoir la norme EN 716, qui garantit la fiabilité du système de sécurité du modèle. Il est en effet primordial que les fixations ne permettent pas ni l'effondrement du lit, ni un éventuel coinçage de doigt. Et enfin, ces fixations doivent être dissimulées à la vue de votre enfant.

Comment déplier et replier un lit parapluie ?

Une fois votre lit parapluie choisi, il est conseillé d'effectuer la première séance de montage et de démontage chez vous afin de vous familiariser avec le système. En effet, conçu pour avoir une sécurité maximale, ce système peut sembler complexe au premier abord, alors qu'il est en réalité très simple à prendre en main.

Les systèmes de dépliage et de repliage diffèrent selon les modèles, mais celui décrit ci-dessous est celui qui est le plus présent sur les lits pliants.

Comment monter votre lit parapluie ?

La première étape consiste à sortir le lit pliant de son sac de transport. Il faut ensuite enlever le matelas enroulé autour du cadre. Pour cela, il suffit de desserrer les sangles de fixation qui le maintiennent. Il faut ensuite poser le cadre de fixation au sol sans le déplier complètement. Tout en laissant le fond du lit plié (indispensable), il faut alors bloquer les 4 côtés du lit. Pour cela, il faut soulever, très rapidement, les 2 côtés les plus longs de façon simultanés. Puis procéder à la fixation des deux côtés les plus courts de la même manière. Une fois ceci fait, il faut ensuite déplier correctement le fond du lit, c'est ce qui va permettre de bloquer les fixations.

Vous pouvez alors vérifier que tous les côtés sont verrouillés en pressant fermement sur leurs centres. À présent, vous pouvez placer le matelas dans le lit. Il faut placer le côté rembourré vers le haut pour faciliter le sommeil de votre bébé.

Si votre lit parapluie est livré avec des accessoires, il faut absolument les fixer comme le fabricant l'indique, afin qu'ils ne tombent ou ne basculent pas, notamment s'il s'agit d'une table à langer.

Comment replier votre lit parapluie ?

Le démontage consiste à reprendre toutes les étapes du montage à l'envers. Il faut de ce fait d'abord enlever les éventuels accessoires, puis retirer le matelas. Ensuite, il est nécessaire de débloquer le système de sécurité des fixations. Pour cela, il faut attraper la poignée située au milieu du fond du lit, et la tirer vers le haut. Il est important que le fond du lit se retrouve plié comme lors du montage, afin de pouvoir agir sur les fixations des côtés. Puis, il faut actionner simultanément les fixations des petits côtés, et après celles des grands côtés.

Après quoi, il faut refermer le lit, puis enrouler son matelas autour, en l'attachant avec les sangles prévues. Il ne reste plus qu'à insérer le lit plié dans son sac de rangement, et de zipper la fermeture. Le tour est joué !

Comment coucher son bébé en toute sécurité dans un lit parapluie?

Afin de prévenir la mort subite de nourrisson, des règles simples sont à respecter pour coucher votre jeune enfant dans son lit d'appoint.

Elles sont exactement les mêmes que pour son couchage dans son lit habituel, à savoir :

  • coucher votre bébé sur le dos ;
  • ne laisser aucun objet, jouet, peluche dans le lit ;
  • ne pas utiliser de tour de lit, ni d'oreiller ;
  • préférer le sur-pyjama ou la gigoteuse au drap, ceci jusqu'à ses 3 ans.

Ces règles simples permettent d'éviter les étouffements ou gênes respiratoires, qui peuvent, hélas, avoir des conséquences dramatiques.

Le lit pliant peut-il remplacer le lit à barreaux ?

Il ne faut pas perdre de vue que le lit parapluie reste une solution de couchage d'appoint pour votre jeune enfant, car il ne propose pas le même niveau de confort qu'un lit à barreaux.

Son matelas est nettement plus fin, et en rajouter un par-dessus peut s'avérer très dangereux pour votre bébé. Celui-ci n'aura pas exactement les dimensions adéquates, ce qui peut provoquer des accidents. De plus, le couchage dans un lit parapluie est très bas, donc la température ressentie y est plus froide.

Enfin, les côtés en tissus sont assez bruyants, ce qui dans le cas d'un couchage d'appoint n'est pas important, mais pour un couchage quotidien peut être très désagréable.

1

Code BB15 PLUS TARD J'EN PROFITE