Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Linge de lit bébé

274 articles.
Le linge de lit bébé est un ensemble d’éléments qui lui donnent tout ce dont il a besoin pendant son sommeil. Dès la naissance, il est important que le bébé soit bien entouré, précisément avec des accessoires de qualité, parmi lesquels la literie bébé . Cet article existe sous des variétés très intéressantes.

La naissance d’un bébé est toujours une joie partagée. Celui-ci vient au monde étant innocent et mérite toute la douceur et la tendresse de la part des personnes qui l’entourent, en priorité sa famille. Il passera son temps à être nourri, à être soigné. Et son sommeil est très précieux. En effet, il dormira plusieurs fois par jour et pendant des heures, surtout lors de ses premiers mois. Pour lui, c’est un moment agréable, pendant lequel le monde semble s’arrêter. Il serait donc préférable que tout se passe dans la plus grande douceur possible, afin que le bébé encore très fragile se sente bien. Il faut donc miser sur du linge de lit de qualité pour le confort de bébé.

À quoi sert le linge de lit bébé ?


Le confort de bébé


Lorsqu’on aménage la chambre pour son bébé, on pense tout d’abord à sa sécurité, ensuite à son bien-être. Le linge de lit bébé est bien placé pour remplir ces critères. En effet, il participe à la préservation de la santé de votre bébé. Ce dernier étant encore très fragile, il faut absolument mettre à sa disposition des éléments respectant tout d’abord sa peau fragile et tout le reste de son corps. Dans ce sens, la taille et les matières du linge de lit sont choisies dans l’optique de protéger votre enfant contre les infections ou maladies. Tout cet ensemble concoure à garder son environnement protégé, tout en lui apportant le confort et la tendresse qu’il mérite.

Un outil de décoration


En plus de l’aspect santé, le linge de lit bébé participe à l’embellissement de son espace de vie. Vous avez droit aux couleurs douces qui servent votre petite fille ou petit garçon. Les motifs quant à eux sont très diversifiés, de façon à permettre à chaque parent de trouver son compte. Vous pouvez donc avoir exactement ce dont vous avez besoin et faire de la chambre de votre nourrisson un petit paradis. L’environnement sain et beau lui permettra de grandir avec sérénité et quiétude, afin qu’il devienne un grand homme ou une grande dame au bout de quelques mois seulement.

Comment bien choisir le linge de lit bébé ?


La dimension


Vous avez certainement une idée de ce que vous recherchez pour votre nouveau-né. Cependant, il vous faut de prime abord connaître en détail les principaux critères d’un bon choix de linge de lit. Tout commence par les dimensions du linge, car il existe des tailles standards sur le marché. Certes, vous connaissez la taille de votre petit(e), mais il est également nécessaire de prendre en considération celle du lit et du matelas. Cette dernière est même un élément principal, car c’est en fonction d’elle que la taille du linge de lit doit être choisie. Vous trouverez habituellement des tailles différentes, selon le type de lit. Pour un lit à barreau, correspondant au nouveau-né (autrement dit de petite taille), les dimensions seront de 120 cm de long et 60 cm de large. Pour un lit conventionnel, adapté à seul un enfant, le linge sera de 140 cm en longueur et 70 cm en largeur. Cependant, si vous avez choisi un lit évolutif pour votre nourrisson, vous pouvez opter pour un linge de 90 cm de large et 140 ou même 190 cm de long. Ce sont des repères fiables. Grâce à eux, vous n’aurez pas à renouveler le linge de lit de votre petit ange.

Les différents tissus


Après la taille, il vous faut à présent maîtriser les différents tissus adaptés à votre bébé, car il y en a plusieurs, à utiliser de diverses façons. La qualité de la matière du linge de lit est essentielle au sommeil de votre enfant. Cela dit, pour son lit, nous ne conseillons pas les tissus synthétiques, car ils ne favorisent pas l’absorption des liquides. Par conséquent, votre enfant risque de transpirer énormément et d’être gêné pendant la nuit. Du coup, nous vous encourageons à opter pour le coton, reconnu pour sa grande douceur et son absorption rapide. Le 100% coton est le premier choix. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit fin et résistant. Le coton bio quant à lui est tout simplement parfait, car il est écologique et cultivé sans produits chimiques. Encore nommé coton équitable, il est naturel. Vous pouvez également trouver du linge de lit bébé en coton peigné, qui est plus résistant, plus soyeux que le coton simple, du fait du traitement au peigne qu’il subit. Comme autre tissu conseillé pour le linge de lit, on note le jersey ou encore jersey de coton. Avec lui, vous n’avez pas besoin de fer à repasser, car il ne se froisse pas grandement et garde un aspect agréable sur le lit. Il est préférable de le poser directement sur le matelas, étant donné qu’il s’y adapte facilement. La flanelle reste également un dérivé du coton et tiendra particulièrement votre nourrisson au chaud pendant la saison froide.

Le style


Le dernier élément, à ne surtout pas négliger pour le linge de lit de votre petit(e), c’est le style. En décidant de choisir des draps stylés, vous vous rendrez bien compte que les efforts de décoration ne seront plus énormes. Il existe des milliers de motifs pour enfants (animaux, personnages de dessins animés, caricatures d’enfant, etc.). À cela, vous ferez mieux de combiner des couleurs acidulées et fraiches, tout en restant dans la douceur. Le linge de lit est souvent proposé en ensemble, pour garder les mêmes motifs sur chaque accessoire et rendre tout cela harmonieux sur le lit et dans la chambre en général. Associée à un bon tissu et choisie à la bonne taille, c’est la combinaison parfaite pour le lit de votre gamin. Il sera donc en sécurité et encore plus mignon.

Les différentes types de linge de lit bébé


Les draps


Pour avoir un linge complet, vous avez besoin de varier de temps en temps. Les premiers articles à rechercher sont les draps. Le drap lit et le drap housse sont tout à fait différents. En effet, un drap lit est un tissu d’une taille quelconque et cousu sur les bords en forme carrée ou rectangulaire. Il est très souvent posé sur le lit ou enfilé par le bas, pour tenir un peu mieux. Mais le drap housse est plus qu’une nécessité, dans le choix du linge de lit bébé. Vous devez en acheter plusieurs et si possible en paire, car c’est le plus accessible. Il est fait de quatre bonnets situés aux différentes extrémités, qui entreront parfaitement dans les coins du matelas tant que celui-ci n’est pas très épais. Ainsi, enfiler un drap housse sur le matelas de votre nourrisson sera plutôt rapide. Le drap housse en jersey est très souvent utilisé pour recouvrir le matelas. Même si le jersey est son principal matériau, il est également possible d’en trouver en d’autres matières.

La couette


Deux éléments vont bien ensemble, à savoir la couette et la housse de couette. La couette est une des pièces du linge de lit. Elle permet de rester au chaud pendant la nuit. Il suffit de se glisser à l’intérieur, pour se sentir totalement englouti dans une enveloppe douce et chaude. Vous trouverez donc des couettes majoritairement garnies de fibres synthétiques, qui se montrent résistantes aux moisissures et à l’humidité. Ces fibres pourraient même empêcher la prolifération des acariens, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour votre enfant. Les couettes existent également avec une garniture en duvet de canard, de plumes ou d’oie. Elles drainent très bien l’humidité et restent bien chaudes, particulièrement le duvet d’oie, qui est plus chaud que les deux autres. La housse de couette, quant à elle, a pour rôle d’embellir la couette par ses designs intéressants. Elle la protège également. La couette intérieure ne doit pas être endommagée par les liquides provenant de l’homme, tels que la transpiration, d’où sa fonction isolante vis-à-vis du rembourrage. Il serait donc mieux d’utiliser la couette et sa housse avec un drap de dessous, pour une bonne absorption de la transpiration. Dans le cas contraire, il faudra laver ces deux articles du linge de lit bébé une fois par semaine au minimum.

Les couvertures


Maintenant, il est temps de parler des couvertures, qui sont elles aussi épaisses et combinées avec les draps de lit. La couverture de lit, ou encore couvre-lit, a pour rôle de recouvrir le lit, comme son nom l’indique si bien. Ses dimensions sont toujours très grandes, car le lit doit être entièrement couvert, si possible jusqu’au sol. La couverture se présente donc comme un accessoire décoratif, et le mieux serait d’opter pour un couvre-lit en rapport avec la décoration de la chambre de votre petit(e). Cependant, votre enfant encore en bas-âge aurait grand besoin d’une couverture d’emmaillotage. La technique d’emmaillotage s’assimile à un sac, car le but est de mettre l’enfant dans une position presque pareille à celle qu’il avait dans le ventre de sa maman, sans oublier la sensation de chaleur qui va avec, étant entendu qu’il est recouvert. Les couvertures d’emmaillotage ont tous la même forme, peu importe le tissu utilisé. Le bébé y est inséré par les pieds. Ensuite, bien déplié et disposé en longueur sur le corps, le côté droit est rabattu sur ses mains. Enfin, le côté gauche fait le tour pour être fixé par un velcro. La couverture d’emmaillotage est conseillée pour le nouveau-né, jusqu’à l’âge de trois mois. Faites attention à ne pas trop habituer votre bébé dans cette posture ! Veillez plutôt à alterner de temps en temps !

L'édredon


Pour finir, l’édredon fait également partie des éléments du linge de lit bébé. En réalité, il s’agit d’un type de couverture réalisée avec les plumes d’un oiseau spécial appelé « Eider ». Ces plumes sont particulièrement tendres et légères et participent à la fabrication des couvertures de pieds et bien d’autres accessoires. Certaines couvertures portent donc le nom d’édredon, seulement lorsqu’il s’agit des plumes d’Eider ou du duvet d’Eider. Ce dernier est particulier, car il n’a pas encore été imité par les industries du textile. À lui seul, il est un parfait isolant thermique, qui est aussi utilisé pour confectionner toutes sortes de vêtement. Le duvet d’Eider conserve la chaleur et reste conseillé pour les périodes de grand froid. Ce type de linge de lit est donc très efficace et protège votre nourrisson contre la fraicheur extérieure.

L’entretien du linge de lit


Attention au tissu


L’hygiène est un élément capital pour la santé de votre enfant en bas-âge, car lui seul ne saurait se défendre. Pour cela, vous devez obligatoirement changer ses draps et couettes au minimum une à deux fois par semaine, pour lui donner plus de confort au quotidien. Pour laver le linge de lit de votre nourrisson, vous devez tenir compte de chaque tissu. Le coton par exemple est très délicat, puisqu’il a de fortes chances de se rétrécir au lavage. Il faut donc bien lire les instructions pour chacun des types de linge auxquels vous aurez à faire. Les températures recommandées sont également à respecter, pour garder en état votre linge de lit. La séparation du linge se fera donc en fonction des matières, mais aussi selon les couleurs. Cette attention préservera le linge de lit pour bébés en bon état sur le long terme.

Nettoyer le linge


Votre enfant, tout comme vous, transpire pendant la nuit. Les urines peuvent également déborder ses couches, pour mouiller son linge de lit. Ainsi, pour ce qui est de la transpiration, veillez à laisser respirer la chambre du bébé pendant une bonne quinzaine de minute, pour ventiler et retrouver un environnement agréable ! Pour les urines, plusieurs astuces existent pour enlever les traces sur la literie. Mais il serait également préférable de les laver tout simplement. Et en dehors des liquides, il faut sérieusement empêcher les poussières de s’accumuler sur le linge, en attendant de le passer en machine. Si possible, passez correctement l’aspirateur ( sous les armoires, commodes, berceau ...) une fois par semaine dans toute la chambre et au quotidien, pour préserver son linge de la poussière !

Conseils sur le linge de lit adapté aux bébés


Il est compréhensible que vous désiriez tout ce qu’il y a de meilleur pour votre nourrisson. Cependant, vous devez savoir qu’en plus du facteur qualité de votre linge de lit, vous devez également intégrer le facteur temps. Cela dit, votre gamin a entièrement besoin de votre attention. Alors, entre l’allaitement, la cuisine, le ménage et d’autres occupations du quotidien, il faut que vous soyez capable de trouver un équilibre, sans une aide à domicile ou celle d’un proche pour vous soutenir. Ainsi, privilégiez le côté pratique de votre linge, sans pour autant négliger la qualité de celui-ci ! Pensez aux éléments qui vous feraient gagner en temps dans son entretien et qui sont d’une utilisation simple !

De plus, votre nouveau-né ne reste pas ainsi très longtemps. Vous vous en rendrez bien compte au fil des jours. Les bébés grandissent assez vite, et les linges achetés commencent à perdre leur utilité. Il en va de même du linge de lit. Il n’est pas bon que votre petit(e) soit comprimé et mal à l’aise dans ses linges. Alors, pensez à faire des achats en quantité considérable, de façon à les ajuster au fil du temps ! C’est beaucoup mieux ainsi, sinon au bout de cinq mois ou moins, pour un bébé à forte croissance, vous aurez des valises de linges déjà trop petites pour lui. Sans superflu, vous ferez du bien à votre enfant, étant donné qu’il a juste besoin du nécessaire pour être protégé ainsi que de votre attention pour bien grandir.

Le linge de lit pour bébés pas cher


La question du coût se pose toujours à un moment ou un autre. Pour offrir à votre enfant une collection de linges de lit nécessaire avant sa venue, il faut prévoir un budget conséquent. Le linge de lit pour bébés ne vient pas avec l’idée de vous dépouiller complètement. Cet ensemble est une proposition de qualité, tout en gardant des prix raisonnables. Vous avez donc la possibilité de trouver des couvertures, draps et même des couettes à des tarifs intéressants. Chaque parent a droit à son linge de lit pour bébés, peu importe la grosseur de son porte-monnaie. En découvrant les prix proposés sur chaque type de linge, vous serez encore plus satisfait du rapport qualité/ prix. Le linge de lit de votre enfant respecte toutes les normes, pour lui apporter toute la douceur, la souplesse et la sécurité dont il a besoin, tout en respectant le niveau de vie de chacun. Il n’est donc plus temps d’hésiter, puisque le linge de lit pour bébés est un élément de la layette facilement accessible, à des prix peu onéreux.
1

Jusqu'à jeudi ! -10% sur tout le site* ! sans minimum d'achat avec le code : SUN10

Code SUN10 PLUS TARD J'EN PROFITE