Arche d'éveil, à quoi ça sert et comment la choisir ?

A partir de deux mois, votre bébé s'éveille au monde. Pour l'aider, l'arche d'éveil est un objet tout à fait recommandé, avec de nombreux avantages.

Intérêt d'une arche d'éveil ?

Les arches d'éveil ont pour objectif d'être un objet favorisant le développement des sens du bébé. Dès 2 mois, il est primordial, en complément d'un tapis d'éveil, et pour profiter des moments où bébé est dans une poussette ou un transat par exemple, de lui donner des accessoires pour faire l'apprentissage de nouveaux objets, de nouvelles couleurs ou matières, mais aussi des sons différents. Dès lors, la stimulation est rendue possible par de multiples jouets, de hochets, disposés sur l'arche, l'enfant pouvant à loisir les toucher, les serrer ou les mordre. Il est souvent possible de modifier la composition de l'arche pour remplacer les jouets et ainsi maintenir l'intérêt du bébé, face à la nouveauté, ou en modifiant un accessoire pour lequel l'enfant n'exprime aucune attirance.

La modularité de ces portiques d'éveil permette également de positionner des petites peluches, l'affection que portera le bébé pouvant à terme en faire de véritables doudous pour eux.

Le positionnement permet à l'enfant de pouvoir tenir et manipuler longuement des objets, sachant que ses capacités motrices ne lui permettent pas généralement à cet âge de maintenir certains objets. Et la relative maladresse de l'enfant engendre parfois de la frustration, qui se traduit par des pleurs, simplement du fait que l'objet est retombé à une distance inatteignable pour le bébé. L'arche permet ainsi de toucher à loisir les objets, sans cette contrainte.

A quel âge utiliser une arche d'éveil ?

L'arche d'éveil est un article de puériculture qui pourra être intéressant dès 2 mois. Avec son adaptabilité sur de nombreux supports qui seront partis intégrantes de l'univers du bébé dès cet âge, tel que les transats par exemple, le recours au portique sera particulièrement attractif. L'utilisation pourra se révéler intéressante jusqu'à l'âge de 10 mois, moment où l'enfant aura une mobilité moins adaptée à ce produit.

Comment utiliser l'arche d'éveil ?

Le portique peut être utilisé sur de nombreux supports, les fabricants offrant des systèmes de fixation rendant possible l'installation sur les transats, sur les poussettes mais également sur les tapis d'éveil.
Parmi les précautions à prendre en compte pour une utilisation optimale, le positionnement est un aspect primordial.

En effet, sur les tapis, il convient d'adapter l'arche de façon à ce que les jouets soient au niveau de son torse, pour le confort de préhension du bébé.

Pour le transat, le jouet se doit d'être à la hauteur de son abdomen, toujours pour respecter sa faculté encore réduite à attraper les objets.

Faire le bon choix ?

Afin de d'acquérir une arche la plus ludique possible, quelques conseils sont à suivre.

Une arche avec des jouets amovibles est à préférer, car il sera possible d'effectuer un lavage facile et régulier des accessoires, tout en les changeant pour rompre la monotonie qui peut poindre chez le bébé. Certaines marques offrent ainsi des boucles en plus pour la fixation des jouets, ce qui en fait de surcroît un produit adapté pour le transport de peluches supplémentaires par exemple.

La modularité du produit à plusieurs supports est aussi un élément à considérer au moment du choix. Pouvoir fixer une arche aussi bien à la poussette, qu'au transat ou au siège auto est un atout non négligeable car l'enfant pourra ainsi en profiter lors de tous les déplacements.

Les possibilités de réglages en hauteur et d'inclinaisons sont aussi importantes, afin de pouvoir adapter parfaitement les jouets de l'arche à l'enfant, et ne pas les transformer en objet de frustration.

Les systèmes de fixation universelles sont à privilégier, avec notamment celui de pinces, qui est très simple à mettre en application car le positionnement des mâchoires sur le support le rend adaptable à tous supports.

Certains produits offrent des systèmes de fixation parfois très efficace mais adaptable qu'à une seule gamme de produit, rendant impératif l'acquisition des objets de la marque. Certaines arches sont aussi proposées sans aucune fixation, pour une utilisation encore plus simple.

Cet article vous a plu ?

Arche d'éveil, à quoi cela sert et comment la choisir ?
Note: 3.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires