Jusqu'à -50% !

Choisir son album photo de bébé

Pas facile de choisir un album photo bébé : il sera incontournable, irremplaçable et retracera la vie de votre bébé. Cet album aura vocation à être vu, ne lésinez donc pas sur les détails pour créer un album qui ressemble à votre enfant et à votre famille.

Une source d'émerveillement

Un album photo reste avant tout un objet précieux au sein d'une famille : il traduit l'évolution des uns et des autres et conserve précieusement tous les souvenirs des moments passés ensemble.

L'album photo pour bébé aura la même dimension, si ce n'est avec un impact encore plus grand : les moments passés avec votre bébé sont importants, uniques et surtout, tellement rares. Le bébé grandit en effet très vite et rapidement, seule votre mémoire se souviendra de sa petite frimousse, de ses grands sourires ou de ses premières fois. Constituer un album photo pour bébé est donc essentiel : c'est aussi la meilleure façon que votre bébé partage, plus tard, ces moments-là avec les siens.

Un design unique et personnalisable

A quoi ressemble un album photo pour bébé ? A n'importe quel autre album, mais avec des photos de votre chérubin dedans. Le tout est justement de distinguer cet album tout particulier du reste de vos photos familiales. Pour cela, plusieurs critères devront faire l'objet d'un choix : le matériau de l'album et son allure générale, le format, le système d'ouverture ainsi que d'autres petits détails comme le positionnement des photos.

Concernant le choix des matériaux, la plupart des albums photos sont en matière cartonnée, du moins pour la couverture. Cela vous assure une rigidité et une résistance dans le temps. Parfois, vous pourrez opter pour des matières plastifiées, ce qui est parfait pour parer à tous les petits dérapages du quotidien (résistant à l'eau et tout autre liquide).

Côté format, vous pouvez opter pour le traditionnel, le grand ou le petit format.

Le format classique, 24x32, peut comprendre généralement une centaine de photos voire deux cents. Le grand format, qui présente une épaisseur allant jusqu'à 32 cm, peut comprendre jusqu'à 500 photos. Certains petits formats s'apparentent à un agenda que l'on peut transporter partout : une vingtaine de photos pourront y être stockées. Tout dépend de l'usage que vous en ferez : les formats grands et classiques ont plutôt une vocation de stockage tandis que les albums au format agenda seront sans doute plus pratiques.

Pour le système d'ouverture, il existe deux modèles principaux : l'album relié et l'album avec spirales. L'album photo avec spirale est sans doute un peu moins résistant, mais permet en revanche une réelle facilité de consultation. Vous pourrez ainsi rajouter aisément des annotations, des commentaires, des dédicaces ou même changer vos photos de place. Les albums reliés sont généralement moins malléables, mais offrent un résultat de qualité optimale et sont plus robustes.

Des albums bébé qui vous ressemblent

Vous avez d'abord l'avantage du côté personnalisable, jusque dans les moindres détails. Vous choisissez les photos à mettre dans votre album, dans un ordre chronologique ou non. La présentation des photos vous appartient également. En effet, deux possibilités s'offrent à vous : avec adhésif, sur des pages blanches que vous pouvez agrémenter d'indications, ou bien dans des pochettes transparentes (2, 4 ou 6 par page).

De même, le choix de la couverture peut se faire en fonction de thèmes. Si vous avez l'intention de créer une collection d'album, une thématique chronologique (naissance, premiers mois, anniversaires) sera l'idéal. Mais cela peut se faire au travers d'une thématique plus diversifiée : maison, vacances, chez la nounou, grands évènements. Si vous voulez opter pour des collections plus vivantes, du type école, amis, sorties, avec des motifs toujours plus originaux, libre à vous. Le tout est de créer une collection qui vous ressemble.

Dites-vous qu'en créant un (ou des) album(s) photo pour bébé, vous êtes en train de réaliser un magnifique cadeau à lui faire pour ses 18 ans : ne lésinez donc pas sur la mise en page, sur l'épaisseur de l'album et sur le choix des photos.

Cet article vous a plu ?

Choisir son album photo de bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires