Comment éveiller bébé au langage ?

A partir de 9 mois, bébé s'éveille considérablement au langage et commence même à prononcer ses premiers mots. C'est le moment de l'aider à progresser. Il n'est cependant pas toujours facile de savoir quoi faire pour y parvenir.
Alors, comment s'y prendre ? Et comment faire pour stimuler bébé sans le brusquer ?

Verbaliser les objets du quotidien

Tout d'abord, parlez lentement à votre bébé et en variant votre vocabulaire. Toutes les occasions sont bonnes pour que bébé puisse mettre un nom sur les objets de son quotidien. Pendant le repas, par exemple, n'hésitez pas à nommer les ustensiles dont il se sert et les aliments qu'il mange, en utilisant les bons termes et en abandonnant le "parler bébé". Ainsi, votre enfant pourra faire le lien entre les mots et les choses qui l'entourent.

Se servir des livres, des comptines et des chansons

Servez-vous des comptines et des chansons, mais aussi des livres pour éveiller sa curiosité. Si vous prenez le temps de chanter avec lui, il aura envie de vous imiter même si certains mots lui sont encore inconnus. Ainsi, il retiendra rapidement les comptines et finira même par chanter tout seul, pour votre plus grand plaisir à tous les deux.
Les livres peuvent également vous aider à éveiller bébé au langage. Vous pouvez les lui lire en nommant tous les objets et lui demander ensuite de les répéter. Vous pouvez aussi lui demander de raconter la fin d'une histoire. Veillez cependant bien à ce que cela reste un plaisir pour lui et non un travail.

Lui laisser la parole

Lorsque vous passez du temps avec lui, notamment au moment des repas, prenez l'habitude de le laisser s'exprimer et de l'intégrer à vos conversations d'adultes. Il se sentira ainsi valorisé et vous racontera tout un tas de choses. Profitez-en pour corriger ses petites erreurs. C'est également ainsi que votre enfant prendra confiance et se lancera dans des conversations de plus en plus complexes.
S'il commet des erreurs ou s'il invente des mots, c'est tout à fait normal. Il ne faut surtout pas se moquer de lui ou le reprendre de façon trop systématique car cela risquerait de le bloquer. Essayez plutôt de rectifier ses erreurs, l'air de rien, et s'il n'arrive pas à prononcer certains mots ne le brusquez pas, il se peut que son appareil vocal ne soit pas assez mature pour qu'il puisse articuler correctement, cela viendra avec le temps.

En suivant ces quelques conseils vous devriez voir votre enfant progresser rapidement.
Restez cependant vigilante. Si votre petit n'arrive pas à faire des petites phrases de quelques mots vers l'âge de 3 ans, il vaut mieux l'emmener voir un spécialiste pour vérifier que tout est normal.

Cet article vous a plu ?

Comment éveiller bébé au langage ?
Note: 3.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires