Tablette numérique pour enfant : quel est l'âge idéal ?

Le secteur des tablettes rencontre un réel succès et les fabricants ont décidé de proposer des modèles spécialement conçus pour les plus jeunes. Est-ce une bonne idée d'habituer nos enfants si jeunes à être devant des écrans ? Le sujet fait débat chez les parents. Certains sont pour, d'autres contre. L'avis des spécialistes est tranchant : il existe un âge pour les y exposer, et il existe des méthodes pour le pas les rendre "accrocs".

Une tablette numérique utilisée dès 3 ans

Ce marché est très concurrentiel et depuis un an, les rayons des jouets ont accueilli les tablettes numériques. Ces dernières sont parfois conçues dès 18 mois, mais la prudence est de mise. En effet, les spécialistes de la petite enfance conseillent une utilisation dès 3 ans. Dans ce cas de figure, l'appareil électronique participera à l'éveil puisqu'il faut noter que cet âge correspond au début de la socialisation. Par conséquent, l'enfant a tendance à ne pas faire la différence entre la réalité et le virtuel, si les parents ne font pas preuve de rigueur.

En effet, elle est susceptible d'isoler l'enfant et c'est pour l'une de ces raisons qu'il est indispensable de la proposer à partir de 3 ans. La tablette ne doit toutefois pas remplacer les jeux avec les autres enfants, les interactions ainsi que les parents.

Respecter une distance de 30 cm avec l'appareil

La tablette numérique peut s'avérer intéressante pour les enfants, car ils auront l'opportunité de valider les acquis et favoriser le développement de leur éveil. Les parents devront également veiller à la fréquence d'utilisation et aux applications.

Il est important de proposer des jeux adaptés à l'âge, car il ne faut pas miser sur une stimulation intensive de l'intelligence. En ce qui concerne l'utilisation, il est conseillé de maintenir une distance de 30 cm entre les yeux de l'enfant et la tablette. Cette méthode est valable pour tous les écrans comme la télévision, l'ordinateur ou encore le Smartphone.

Attention à la fréquence d'utilisation

Selon certaines études, les enfants ont tendance à passer plus de 2 heures sur une tablette et cette fréquence peut être nocive pour les yeux. Pour les plus petits, il est donc recommandé d'instaurer des pauses toutes les 20 minutes en ne dépassant pas une utilisation de 30 voire 60 minutes par jour. De plus, les parents doivent proposer à leur enfant une autre activité, car la tablette ne doit pas représenter la seule source de stimulation. Par conséquent, il sera possible de leur proposer par exemple une sortie ou un jeu avec des amis.

Pour que la tablette numérique soit favorable à l'éveil de l'enfant, il est primordial de respecter ces différentes consignes. L'appareil ne doit donc pas être proposé avant 3 ans et l'utilisation massive est à bannir. De plus, la durée dépend essentiellement de l'âge, mais généralement il ne faut pas dépasser 30 minutes par jour pour les plus jeunes.

Cet article vous a plu ?

Tablette numérique pour enfant : quel est l'âge idéal ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires