La boutique Black Friday !

Guide d'achat babyphone

Aussi appelé écoute-bébé, le babyphone permet de veiller sur le sommeil de bébé. Quand le babyphone classique vous permet « simplement » d'écouter bébé, d'autres détectent ses mouvements et vous permettent même de le voir.

Pour choisir le babyphone idéal, plusieurs critères entrent en compte :
- L'utilisation que vous souhaitez en faire pour ainsi déterminer les fonctionnalités de confort qui vous seront nécessaires,
- La portée de l'écoute-bébé qui doit être comprise en 50 et 1 000 m,
- Le nombre de canaux pour parer aux interfaces avec les voisins.

Les différents écoute-bébés existants

L'écoute-bébé classique

Le babyphone classique est constitué d'un émetteur à placer dans la chambre de bébé et d'un récepteur qui vous suit dans votre chambre ou toute autre pièce de la maison. Lorsque votre enfant se réveille, vous l'entendez grâce à l'alerte sonore, complétée le plus souvent, par une alerte visuelle.

Simple d'utilisation, le babyphone classique, émet de faibles fréquences d'émission. Cependant, veillez à toujours le disposez à au moins 1m de bébé.

Sélection de babyphones à petits prix

L'écoute-bébé multifonctions

A ce jour, de nombreux écoute-bébés intègrent d'autres fonctions. En effet, en plus de vous permettre de surveiller le sommeil de bébé, de veiller au confort de bébé (via des capteurs de température et d'humidité vous alertant si la pièce pourrait être inconfortable pour bébé), de veilleuse et/ou de berceuse pour faciliter l'endormissement de votre enfant, de projecteur d'étoiles pour l'émerveiller ou encore de talkie-walkie afin de rassurer votre petit à distance si nécessaire.

Malins, ces babyphones multifonctions peuvent disposer d'une connexion MP3 afin d'endormir bébé au son de la playlist douce et réconfortante qu'il aime tant.

Selon qu'il soit numérique (technologie basses fréquences DECT ou non) ou plus classique, placez le à babyphone bonne distance de bébé soit 1 m pour le babyphone classique et 3 m pour le numérique.

Le babyphone vidéo

L'écoute bébé vidéo permet d'admirer et de surveiller le sommeil de bébé sans le déranger. En tant que tel, le babyphone vidéo est une innovation technologique connectée permettant de veiller sur votre petit par l'ouïe et la vue avec, parfois, une portée illimitée !

C'est notamment le cas des babyphone vidéo de Babymoov qui vous permettent de veiller sur bébé même lorsque vous êtes à l'extérieur grâce à l'application connectée. Ainsi, en mode multi-users, vous pourrez être 4 à vous connecter en même temps. Chacun aura la possibilité de d'utiliser les fonctions suivantes : veilleuse, berceuses, fonction talkie-walkie, capture photos et même vidéos, vision nocturne, etc. Tout cela, sans émission d'onde dans la chambre de bébé grâce à la technologie CPL (communication par courants porteurs en ligne = réseau électrique filaire de la maison).

Tous les babyphone vidéo n'utilisant pas forcément la technologie CPL, nous vous conseillons, par mesure de précaution deplacer le babyphone vidéo à plus de 3 m de bébé

Sélection de babyphones vidéo
Quelques précautions

La portée doit être adaptée à votre environnement d'utilisation, pas plus. Pour un appartement, une portée courte suffira. Si votre habitation est vaste ou que vous souhaitez utiliser votre babyphone même quand vous êtes au jardin, préférez une portée longue.

Veillez aussi au nombre de canaux afin d'éviter les interférences ou préférez un canal de surveillance codé comme avec la technologie DECT.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre babyphone soit conforme à la norme européenne PMR 446 qui encadre les caractéristiques d'émission et de sécurité des appareils.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat babyphone
Note: 4.3/5 (8 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires