Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Guide d'achat babyphone

La nuit peut être source d'angoisse, l'écoute-bébé, aussi appelé babyphone, s'impose vite comme la solution évidente pour se rassurer et assurer une nuit sereine à bébé. Quand l'écoute-bébé classique vous permet simplement d'écouter bébé, le babyphone vidéo permet de veiller sur le sommeil de bébé, et les
moniteurs détectent ses mouvements respiratoires pour votre tranquillité d'esprit.

Vous cherchez un modèle adapté à votre usage, classique, multifonctions, audio ou vidéo, émetteur et récepteur ou bien connecté, nous allons vous aider à bien choisir en fonction de vos besoins réels, en connaissance des quelques critères importants et des solutions qui s'y rapportent.


L'écoute bébé n'est qu'une assistance pratique à la veille.
Ne laissez jamais un enfant seul chez vous !


Babyphone multifonctions ou simple écoute bébé ?

Aux traditionnels modèles d'écoute-bébés audio pour simplement écouter bébé, se sont ajoutés des babyphones vidéo très appréciés des parents qui surveillent aussi d'un œil. Ces modèles sont souvent munis d'un écran sur le récepteur ou mieux encore se contrôlent depuis un smartphone ou une tablette. Les adeptes de ces modèles connectés peuvent suivre bébé de loin, même du bureau lorsque bébé est confié à quelqu'un. C'est votre niveau d'anxiété et le prix qui vont déterminer le choix entre l'écoute-bébé plus économique ou le babyphone vidéo plus complet, si l'on ajoute toutes les fonctions disponibles et si l'on préfère un modèle connecté.


De quelle portée avez-vous besoin ?

Les modèles standards affichent généralement une portée émetteur/récepteur de 200 à 300 mètres. Certains disposent d'une portée illimitée et sont consultable de n'importe ou via votre smartphone ou tablette à condition de disposer d'une connexion wifi ou bluetooth puisqu'ils y sont connectés.


Quels fonctionnalités ?

La fonction veilleuse ou thermomètre peuvent être utile ? Souhaitez-vous l'option talkie-walkie pour parler à votre enfant ? De nouveaux moniteurs intègrent même un détecteur de mouvements respiratoires à glisser sous le matelas de votre enfant pour vous alerter si bébé cesse de bouger.


Comment limiter les radiations ?

Les écoute-bébés émettent des ondes, comme quasiment tous les appareils sans fil. Même si l'impact néfaste de ces ondes n'a pas été prouvé, le principe de précaution doit s'appliquer pour les bébés, car le cerveau se développe et reste davantage réceptif. Il est conseillé de poser l'émetteur d'un écoute-bébé audio à au moins un mètre de bébé et plus de trois mètres pour les modèles vidéo. Les moniteurs de mouvements respiratoires en bluetooth exposent moins que les modèles wifi. N'oubliez pas de l'éteindre quand il n'est pas utilisé.


Bons usages

La technologie VOX s'active uniquement lorsque bébé pleure.

Préférez autant que possible les modèles basses puissances.

N'allumez pas l'émetteur si le récepteur n'est pas utilisé.

Tenez l'émetteur audio à au moins 1 mètre de bébé.

Tenez l'émetteur vidéo à au moins 3 mètres de bébé.


L'autonomie

Si vous optez pour un modèle sur batterie, choisissez de préférence un appareil à l'autonomie prolongée, équipé d'une alarme capable de vous prévenir lorsque celle-ci est déchargée. Pour éviter les coupures inopinées, vous pouvez préférer les modèles équipés de piles ou à brancher directement sur secteur.


Les différents écoute-bébés existants

L'écoute-bébé classique

L'écoute-bébé est constitué d'un émetteur à placer dans la chambre de votre bébé et d'un récepteur à emporter dans toutes les pièces que vous utilisez à moins que vous ne le promeniez à votre ceinture. Une alerte sonore, souvent complétée par une alerte visuelle, vous avertit dès que bébé se réveille. Simple d'utilisation et économique à l'achat, l'écoute-bébé offre aussi une bonne autonomie.

Simple d'utilisation, le babyphone classique, émet de faibles fréquences d'émission. Cependant, veillez à toujours le disposez à au moins 1m de bébé.

Sélection de babyphones à petits prix

L'écoute-bébé multifonctions

A ce jour, de nombreux écoute-bébés intègrent d'autres fonctions. En effet, en plus de vous permettre de surveiller le sommeil de bébé, de veiller au confort de bébé (via des capteurs de température et d'humidité vous alertant si la pièce pourrait être inconfortable pour bébé), de veilleuse et/ou de berceuse pour faciliter l'endormissement de votre enfant, de projecteur d'étoiles pour l'émerveiller ou encore de talkie-walkie afin de rassurer votre petit à distance si nécessaire.

Malins, ces babyphones multifonctions peuvent disposer d'une connexion MP3 afin d'endormir bébé au son de la playlist douce et réconfortante qu'il aime tant.

Selon qu'il soit numérique (technologie basses fréquences DECT ou non) ou plus classique, placez le à babyphone bonne distance de bébé soit 1 m pour le babyphone classique et 3 m pour le numérique.

Le babyphone vidéo

L'écoute bébé vidéo permet d'admirer et de surveiller le sommeil de bébé sans le déranger. En tant que tel, le babyphone vidéo est une innovation technologique connectée permettant de veiller sur votre petit par l'ouïe et la vue avec, parfois, une portée illimitée !

C'est notamment le cas des babyphone vidéo de Babymoov qui vous permettent de veiller sur bébé même lorsque vous êtes à l'extérieur grâce à l'application connectée. Ainsi, en mode multi-users, vous pourrez être 4 à vous connecter en même temps. Chacun aura la possibilité de d'utiliser les fonctions suivantes : veilleuse, berceuses, fonction talkie-walkie, capture photos et même vidéos, vision nocturne, etc. Tout cela, sans émission d'onde dans la chambre de bébé grâce à la technologie CPL (communication par courants porteurs en ligne = réseau électrique filaire de la maison).

Tous les babyphone vidéo n'utilisant pas forcément la technologie CPL, nous vous conseillons, par mesure de précaution deplacer le babyphone vidéo à plus de 3 m de bébé

Sélection de babyphones vidéo

Le moniteur son et mouvement

Des écoute-bébés haute technologie associent l'écoute-bébé à un détecteur de mouvement placé sous le matelas. L'écoute-bébé son et mouvement émet une alerte visuelle et sonore si aucun mouvement n'est détecté pendant plus de 20 secondes. C'est aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, car les moniteurs allient trois canaux de surveillance via le son, la vidéo et l'absence de mouvement de bébé.

Quelques précautions

La portée doit être adaptée à votre environnement d'utilisation, pas plus. Pour un appartement, une portée courte suffira. Si votre habitation est vaste ou que vous souhaitez utiliser votre babyphone même quand vous êtes au jardin, préférez une portée longue.

Veillez aussi au nombre de canaux afin d'éviter les interférences ou préférez un canal de surveillance codé comme avec la technologie DECT.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre babyphone soit conforme à la norme européenne PMR 446 qui encadre les caractéristiques d'émission et de sécurité des appareils.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat babyphone
Note: 3.9/5 (11 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
1

Jusqu'à -60% ! PLUS TARD J'EN PROFITE