Guide d'achat écoute-bébé

Aussi appelé écoute-bébé, le babyphone permet de veiller sur le sommeil de bébé. Quand le babyphone classique vous permet « simplement » d'écouter bébé, d'autres détectent ses mouvements et vous permettent même de le voir.

Pour choisir le babyphone idéal, plusieurs critères entrent en compte :
- L'utilisation que vous souhaitez en faire pour ainsi déterminer les fonctionnalités de confort qui vous seront nécessaires,
- La portée de l'écoute-bébé qui doit être comprise en 50 et 1 000 m,
- Le nombre de canaux pour parer aux interfaces avec les voisins.

Les différents écoute-bébés existants

L'écoute-bébé classique

Le babyphone classique est constitué d'un émetteur à placer dans la chambre de bébé et d'un récepteur qui vous suit dans votre chambre ou toute autre pièce de la maison. Lorsque votre enfant se réveille, vous l'entendez grâce à l'alerte sonore, complétée le plus souvent, par une alerte visuelle.

Simple d'utilisation, le babyphone classique, émet de faibles fréquences d'émission. Cependant, veillez à toujours le disposez à au moins 1m de bébé.

La sélection allobébé de babyphones à petits prix

L'écoute-bébé multifonctions

De plus en plus d'écoute-bébé intègrent d'autres fonctions. En effet, en plus de vous permettre de surveiller le sommeil de bébé, ils servent à la fois de veilleuse afin de faciliter l'endormissement de votre enfant, de thermomètre pour s'assurer de la bonne température de la chambre et même de talkie-walkie pour rassurer bébé à distance.

Selon qu'il soit numérique ou plus classique, placez-le à bonne distance de bébé soit 1 m pour le babyphone classique et 3 m pour le numérique.

Le babyphone vidéo

L'écoute bébé vidéo permet d'admirer et de surveiller le sommeil de bébé sans le déranger. Le babyphone vidéo est un écoute-bébé multifonctions. Veilleuse, affichage de la température ambiante, fonction talkie-walkie sont le plus souvent associés à la vidéo.

A la pointe technologique, le babyphone vidéo possède une image digitale haute définition et la fonction VOX qui permet d'activer le babyphone dès que bébé fait du bruit. Bien entendu, cet écoute-bébé peut fonctionner en continu mais cette solution engendre plus d'ondes électromagnétiques non bénéfiques pour votre enfant.

Dans l'idéal, placez l'écoute-bébé vidéo à plus de 3 m de bébé.

L'écoute-bébé son et mouvement

Association du babyphone et du tapis détecteur de mouvement, l'écoute-bébé son et mouvement est une solution de surveillance avancée et multifonctions comme le babyphone vidéo.

Veilleuse, affichage de la température, cet écoute-bébé est perfectionné. Associé au tapis détecteur de mouvement, ce système de surveillance est performant. Quand le babyphone joue son rôle, le tapis qui se place sous le matelas de bébé vous alerte visuellement et de façon sonore si aucun mouvement n'est détecté pendant plus de 20 secondes.

Top en matière de sécurité, l'écoute bébé son, mouvement et vidéo existe et allie les trois canaux de surveillance essentiels pour laisser bébé se reposer en toute sérénité.

Quelques précautions

La portée doit être adaptée à votre environnement d'utilisation, pas plus. Pour un appartement, une portée courte suffira. Si votre habitation est vaste ou que vous souhaitez utiliser votre babyphone même quand vous êtes au jardin, préférez une portée longue.

Veillez aussi au nombre de canaux afin d'éviter les interférences ou préférez un canal de surveillance codé comme avec la technologie DECT.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre babyphone soit conforme à la norme européenne PMR 446 qui encadre les caractéristiques d'émission et de sécurité des appareils.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat écoute-bébé
Note: 5.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires