Guide d'achat siège-auto

Dès sa sortie de la maternité jusqu'à ses 10 ans, votre enfant doit être installé dans un siège auto pour les trajets en voiture. Bien évidemment, le type de siège auto recommandé évolue selon le poids et l'âge de votre bébé. Pour tout savoir des sièges auto afin de choisir celui qui sécurisera votre enfant en voiture, découvrez ce guide d'achat !

La classification des sièges auto

Aujourd'hui la norme en vigueur est la norme européenne ECE R44-04. Ce règlement classe les sièges auto selon le poids de l'enfant qu'ils peuvent accueillir.
Cinq groupes existent :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg.

Certains sièges auto sont évolutifs et couvrent plusieurs tranches de poids. C'est le cas du :

Les nacelles

La nacelle est un siège auto de groupe 0. Parfaite pour la sortie de la maternité, la nacelle s'utilise de la naissance jusqu'aux 6 mois de bébé, selon sa morphologie bien entendu. Particulièrement recommandée pour les prématurés ou les nourrissons, elle permet une position allongée, bien plus confortable pour les longs trajets. De plus, la position allongée est la plus appropriée durant les premiers mois de votre enfant. Il ne subit aucune pression sur son squelette encore très fragile. Un kit de sécurité maintient l'enfant correctement dans la nacelle, elle-même obligatoirement placée sur la banquette arrière.

Les coques

La coque est un siège auto de groupe 0+ qui peut être utilisée dès la naissance même si, pour un confort optimal de votre enfant, allobébé vous recommande de l'utiliser à partir de 3 à 4 mois. La coque proposant une position semi-allongée, elle est bien moins confortable pour les nourrissons. Un siège auto coque est utilisable jusqu'aux 13 kg de votre enfant.
Si vous optez pour une coque dès la naissance, utilisez les premiers mois un réducteur et privilégiez exclusivement les courts trajets.
Dès les 3/4 mois de bébé, utilisez la coque en positionnant bébé dos à la route, le siège auto installé sur le siège avant passager ou sur le siège arrière selon votre préférence. Bébé est maintenu dans la coque par le biais d'un harnais.
Selon la croissance de votre enfant, la coque pourra être utilisée jusqu'au 1 an de celui-ci.

LES SIÈGES AUTO DITS "CLASSIQUES" ET LEURS SPÉCIFICITÉS

La nacelle et la coque sont des sièges auto pour nourrissons et pour très jeunes bébés. Les sièges auto traditionnels ont une forme de « siège » et sont accessibles aux bébés dès 9 kg soit environ 1 an. Selon le groupe choisi, un siège auto peut convenir jusqu'aux 10 ans de votre enfant.
Les sièges auto classiques (en forme de siège) concernent les groupes 1, 2 et 3 mais aussi les groupes 0+/1 et 1/2/3 et 2/3.

Les spécificités des sièges auto

Les sièges auto classiques se distinguent par des spécificités qui peuvent être combinées entre elles. Ces spécificités sont au nombre de quatre :

  • Les sièges auto évolutifs qui s'adaptent à la croissance de bébé et permettent de garder le siège auto plus longtemps,
  • Les sièges auto pivotants qui permettent un plus grand confort et une meilleure praticité lors de l'installation de bébé dans le siège auto,
  • Les sièges auto Isofix dont le système d'attache est le plus sûr en matière de sécurité,
  • Les sièges auto boucliers qui possède un système d'attache différent renforçant la sécurité.

Les sièges auto évolutifs

Les sièges auto peuvent être évolutifs. Dans ce cas, ils s'adaptent plus longtemps à la croissance de votre enfant.
Les groupes concernés sont les groupes 0+/1, 1/2/3 et 2/3. Ces sièges auto peuvent être intéressants à partir des 9 ou 15 kg de bébé selon le groupe (groupe 1/2/3 ou 2/3) mais sachez qu'avec ces sièges auto évolutifs, il vous faudra tout de même investir dans une nacelle ou une coque pour les premières balades de bébé.

Les sièges auto pivotants

Autre spécificité très appréciée des parents : les sièges auto pivotants comme l'Axiss de Bébé Confort notamment. Grâce à sa rotation à 90° vers la droite ou la gauche, il vous est bien plus aisé d'installer bébé.

Les sièges auto pivotants sont assez peu nombreux. Les groupes concernés sont :

  • Le groupe 0+/1 avec le siège auto 360° de Renolux et le Sirona Poppy de Cybex,
  • Le groupe 1 avec l'Axiss.

Les sièges auto Isofix

La norme Isofix permet de ne plus utiliser de ceinture de sécurité pour les enfants en bas âge. Grâce à ses 3 points d'ancrage, votre siège auto est solidement attaché.
Pour installer le siège de sécurité de bébé, il vous suffit de clipper les 2 pinces Isofix du siège auto aux crochets Isofix de votre véhicule.
Le troisième point d'ancrage peut être constitué de la sangle de retenue additionnelle - aussi appelée Top Tether - ou de la Jambe de force. Ce troisième point d'ancrage empêche le siège auto de basculer vers l'avant en cas de choc frontal.

Le système Isofix est le plus haut niveau de sécurité. Grâce à la démocratisation de cette norme, les véhicules récents sont automatiquement équipés de points d'ancrage Isofix. En effet, cette norme est obligatoire depuis le 26 février 2004.
Si vous possédez un véhicule ancien ou si vous souhaitez bénéficier d'un système Isofix pour votre siège auto (groupe 0+) coque sachez qu'il existe des embases Isofix qui permettent de bénéficier du même niveau de sécurité pour bébé.

Grâce au système Isofix, vous bénéficiez :

  • D'une plus grande facilité d'installation
  • D'une installation plus sûre grâce au témoin lumineux qui passe au vert lorsque le siège est bien installé et vous confirme le verrouillage du siège
  • D'un signalement sonore pour confirmer que votre siège auto est solidement attaché
  • D'une meilleure retenue en cas de choc
  • De résultats en crash-test qui sont bien supérieurs.

Le système Isofix est disponible sur les sièges auto de groupe 1, 2 et 3 mais aussi sur les groupes « évolutifs » : 0+/1, 1/2/3 et 2/3.
Comme précisé précédemment, pour la coque, des bases Isofix sont disponibles. Seules les nacelles ne disposent pas de ce système de sécurité.

Les sièges auto avec bouclier d'impact

Des que bébé a 1 an, il vous faudra choisir entre un siège auto classique à harnais et un siège auto bouclier. Trouver un siège auto bouclier et Isofix est tout à fait possible puisque cette combinaison est courante. L'association de ces deux spécificités augmente la sécurité de votre siège auto.

En effet, les sièges auto bouclier sont constitués, au niveau du système d'attache, de matériaux qui amortissent les chocs. Absorbant efficacement l'énergie, ils offrent une protection optimale en cas de choc frontal. Lors d'une collision, les forces libérées sont réparties sur le bouclier d'impact qui s'apparente à un coussin d'air gonflé. En cas de choc violent, votre enfant s'enroule autour du bouclier et n'est pas propulsé vers l'avant comme avec un siège auto harnais…
Les sièges auto bouclier existent pour les sièges auto de groupe 1 (de 9 à 18 kg) comme chez Cybex ou encore chez Kiddy avec le Phoenixfix Pro 2.
Les sièges auto bouclier sont aussi disponibles en catégorie 1/2/3 pour les enfants de (9 à 36 kg). Les plus connus en catégorie 1/2/3 sont ceux de la marque Kiddy. Performants et ultra-sûrs, les sièges auto Guardianfix Pro 2 sont des références en la matière.

La sélection allobébé de sièges auto à petits prix

LES REHAUSSEURS

Pour les plus grands enfants, à partir de 15 kg et jusque 36 kg, optez pour un rehausseur qui surélèvera votre enfant à la bonne hauteur pour la ceinture de sécurité. Il en existe deux sortes : avec ou sans dossier. Face à ce choix, préférez le premier. En effet, un rehausseur avec dossier offre un meilleur maintien et est plus sécurisant.
A partir de 10 ans, votre enfant n'a plus besoin de siège auto mais simplement du port de la ceinture de sécurité ! Bonne route !

Quelques précautions

Il est interdit et dangereux d'emmener bébé dans vos bras pour un trajet en voiture, même très court.

Ne pariez pas sur un siège auto plus grand pour votre enfant afin de faire des économies en l'utilisant plus longtemps. Un siège auto sécurisant est un siège auto adapté au poids et à l'âge de bébé.

N'achetez pas un siège auto d'occasion, achetez-le neuf. Même si la durée de vie d'un siège auto est brève et si son coût vous paraît élevé. La législation évolue vite et le siège auto acheté d'occasion peut ne plus être aux normes. Sachez qu'après un choc, le siège auto peut présenter des lésions invisibles à l'œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d'accident.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat siège-auto
Note: 3.7/5 (13 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires