Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Guide d'achat siège-auto

Dès sa sortie de la maternité jusqu'à ses 10 ans, votre enfant doit être installé dans un siège auto pour les trajets en voiture. Sans un siège-auto bien adapté, les plus petits se retrouvent à la merci du moindre choc.

Vous pourriez être tenté par un prix, par un coloris, par une licence sympa mais attention, il faut avant tout investir dans un modèle qui assure correctement sa sécurité. Bien évidemment, le type de siège auto recommandé évolue selon le poids et l'âge de votre bébé mais une nouvelle règle simplifie le choix via la taille.

Une nacelle, une coque, un siège-auto ou un rehausseur ?
Pour tout savoir et choisir le modèle qui sécurisera le mieux votre enfant en voiture, découvrez ce guide d'achat !

La classification des sièges auto

La récente norme R129 assure une meilleure protection en cas de collision frontale ou latérale impliquant des forces plus élevées, ainsi qu'une meilleure protection au niveau de la tête et du cou. Cette norme aussi appelée i-Size a aussi pour objectif d'allonger jusqu'à 15 mois la période obligatoire d'installation du siège-auto en position dos à la route. Plus stricte, le classement R129 impose aux sièges-auto i-Size homologués un nouvel essai dynamique en choc latéral.

3 phases simples facilitent votre choix :
• Phase 1 : Sièges à harnais équipés Isofix pour bébé mesurant moins de 105 cm
• Phase 2 : Sièges de type rehausseurs sans harnais pour enfants de plus de 105 cm et moins de 135 cm
• Phase 3 : Sièges à harnais intégré uniquement ceinturés.
Le classement R129, est rappelé clairement sur le siège-auto et de façon permanente. Il est programmé que 40 % des voitures en circulation devront répondre à la norme i-Size d'ici à 2020.

5 classifications i-Size :

En attendant, la norme européenne ECE R44-04 reste aussi en vigueur. Son règlement classe traditionnellement les sièges auto selon l'âge et le poids de l'enfant qu'ils peuvent accueillir.

Cinq groupes simples pour guider votre choix :

  • Groupe 0 de la naissance à 6 mois environ ou jusqu'à 10 kg
  • Groupe 0+ de la naissance à 3 ans environ ou jusqu'à 13 kg (Cosi ou Cosy)
  • Groupe 1 de 1 an à 6 ans environ ou de 9 à 18 kg
  • Groupe 2 de 4 à 9 ans environ ou de 15 à 25 kg
  • Groupe 3 à partir de 7 ans environ ou de 22 à 36 kg

Certains sièges auto sont évolutifs et couvrent plusieurs tranches de poids :

Les nacelles

La nacelle avec fixation de voiture groupe 0. Parfaite pour la sortie de la maternité, la nacelle s'utilise de la naissance jusqu'aux 6 mois de bébé, selon sa morphologie bien entendu. Particulièrement recommandée pour les prématurés ou les nourrissons, elle permet une position allongée, bien plus confortable pour les longs trajets. De plus, la position allongée est la plus appropriée durant les premiers mois de votre enfant. Il ne subit aucune pression sur son squelette encore très fragile. Un kit de sécurité maintient l'enfant correctement dans la nacelle, elle-même obligatoirement placée sur la banquette arrière.

Une vraie nouveauté 2019 arrive sur le marché, les bébés peuvent dorénavant être placés latéralement au sens de la marche dans la première nacelle Isofix issue de la réglementation R129, le dernier standard en matière de sécurité auto. La nacelle Jade Isofix R129 associe la sécurité d'un siège auto i-Size et le confort d'une nacelle pour offrir la meilleure qualité de sommeil au bébé, même pendant ses voyages en voiture.

Les coques

La coque groupe 0+ peut être utilisée dès la naissance même si, pour un confort optimal de votre enfant, allobébé vous recommande de l'utiliser à partir de 3 à 4 mois. La coque proposant une position semi-allongée, elle est bien moins confortable pour les nourrissons. Un siège auto coque est utilisable jusqu'aux 13 kg de votre enfant.

Si vous optez pour une coque dès la naissance, utilisez les premiers mois un réducteur et privilégiez exclusivement les courts trajets. Vers 4 mois de bébé, utilisez la coque seule en positionnant bébé dos à la route, le siège auto installé sur le siège avant passager avec l'airbag désactivé ou sur le siège arrière selon votre préférence. Bébé est maintenu dans la coque par le biais d'un harnais.

Selon la croissance de votre enfant, la coque pourra être utilisée jusqu'au 1 an de celui-ci. Idéalement, faire une pause toutes les 1h30 pour préserver les vertèbres de bébé même si occasionnellement, il n'y a aucun danger sur de plus longs trajets.

LES SIÈGES AUTO DITS "CLASSIQUES" ET LEURS SPÉCIFICITÉS

La nacelle et la coque se destinent aux nourrissons et aux très jeunes bébés. Les sièges auto traditionnels ont une forme de « siège » et sont accessibles aux bébés dès 9 kg soit environ 1 an. Selon le groupe choisi, un siège auto peut convenir jusqu'aux 12 ans de votre enfant. Les groupes 1, 2 et 3 spécifiques peuvent se combiner en groupe 0+/1 , groupe 0/1/2, groupe 1/2/3 et groupe 2/3 plus polyvalents.

Les spécificités des sièges auto

Les sièges auto classiques se distinguent par des spécificités qui peuvent être combinées entre elles :

  • Les sièges auto évolutifs qui s'adaptent à la croissance de bébé et permettent de garder le siège auto plus longtemps,
  • Les sièges auto pivotants qui apportent un plus grand confort et une meilleure praticité lors de l'installation de bébé dans le siège auto,
  • Les sièges auto Isofix dont le système d'attache est à la fois plus pratique et plus sûr en matière de sécurité,
  • Les sièges auto avec base plus simple à fixer dans le véhicule sans réveiller bébé.
  • Les sièges auto boucliers qui proposent un système d'attache différent pour la sécurité.

Les évolutifs

Les sièges auto peuvent être évolutifs. Dans ce cas, ils s'adaptent plus longtemps à la croissance de votre enfant. Les groupes courants sont les coques évolutives groupe 0+/1 de la naissance à 18 kg, Sièges premier âge groupe 0/1/2 de la naissance à 25 kg, Sièges évolutifs groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg, Rehausseurs groupe 2/3 de 15 à 36 kg.

Les pivotants

Autre spécificité très appréciée des parents : les sièges auto pivotants. Grâce à la rotation à 90° vers la droite ou la gauche, voire 360° pour certains modèles, il vous est bien plus aisé d'installer bébé dans le siège orienté face à la portière le temps de l'attacher correctement. Il suffit ensuite de retourner le sièges dos à la route pour les plus jeunes et face à la route pour les plus grands.

Les systèmes Isofix

La norme Isofix permet de ne plus utiliser de ceinture de sécurité 3 point du véhicule pour fixer les sièges-auto isofix. Grâce à ses 2 points d'ancrage, votre siège auto est solidement attaché. Certains sont complété d'un troisième ancrage Top Tether et d'une jambe de force pour éviter le basculement du siège-auto vers l'avant en cas de collision.

Grâce à la démocratisation du système Isofix, obligatoire depuis le 26 février 2004, les véhicules récents sont automatiquement équipés de points d'ancrage Isofix. Ces fixations sont utilisées avec les nouvelle générations de sièges auto Isofix i-Size qui permettent de garantirr un niveau optimal de sécurité pour bébé.

Grâce au système Isofix, vous bénéficiez :

  • D'une plus grande facilité d'installation
  • D'une installation plus sûre grâce au témoin lumineux qui passe au vert lorsque le siège est bien installé et vous confirme le verrouillage du siège
  • D'un signalement sonore pour confirmer que votre siège auto est solidement attaché
  • D'une meilleure retenue en cas de choc
  • De résultats en crash-test qui sont bien supérieurs.

Si vous possédiez un véhicule ancien ou si vous souhaitez maintenant bénéficier d'un système Isofix pour votre siège auto, sachez qu'il existe des bases Isofix et bases i-Size qui permettent aux sièges-autos compatibles de bénéficier du même niveau de sécurité pour bébé.

Les boucliers d'impact

Dès 1 an, vous pourrez choisir entre un siège auto à harnais classique et un siège auto avec bouclier. Les sièges auto bouclier sont constitués, au niveau du système d'attache, de matériaux qui amortissent les chocs. Absorbant efficacement l'énergie, ils offrent une protection abdominale en cas de choc frontal. Lors d'une collision, les forces libérées sont réparties sur le bouclier d'impact qui s'apparente à un coussin d'air gonflé. En cas de choc violent, votre enfant s'enroule progressivement autour du bouclier…

Les rehausseurs

Pour les plus grands enfants de 125 cm ou plus âgés de 7 ans, pesant au moins 22 kg, vous pouvez optez pour un rehausseur qui surélèvera votre enfant à la bonne hauteur pour la ceinture de sécurité. Il en existe deux sortes : avec dossier ou sans dossier. Face à ce choix, préférez le premier. En effet, un rehausseur avec dossier offre un meilleur maintien et est plus sécurisant.

A partir de 10 ans, votre enfant n'a plus besoin de siège auto mais simplement du port de la ceinture de sécurité ! Bonne route !

La sélection allobébé de sièges auto

Quelques précautions


Il est interdit d'emmener bébé dans vos bras pour un trajet en voiture, même très court. La majorité des accidents ont lieu près de chez soi lors de trajets quotidiens car le danger vient de la routine.

Ne pariez pas sur un siège auto plus grand pour votre enfant afin de faire des économies en l'utilisant plus longtemps. Un siège auto sécurisant est un siège auto adapté au poids et à l'âge de bébé.

N'achetez pas un siège auto d'occasion, achetez-le neuf. Même si la durée de vie d'un siège auto est brève et si son coût vous paraît élevé. La législation évolue vite et le siège auto acheté d'occasion peut ne plus être aux normes. Sachez qu'après un choc, le siège auto peut présenter des lésions invisibles à l'œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d'accident.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat siège-auto
Note: 3.8/5 (52 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
1

Jusqu'à -60% ! PLUS TARD J'EN PROFITE