Guide d'achat change de bébé

Le change est un des premiers soins apportés à bébé. En effet, dès les premiers jours vous pourrez le changer de 6 à 8 fois par jour. Bien entendu, ce besoin diminuera avec la croissance de votre enfant et ce, jusqu'à l'apprentissage de la propreté qui s'acquiert dès 2 ans et jusqu'à 3 ans environ pour les moins pressés.

Le matériel nécessaire au change de bébé

Pour que bébé soit propre et qu'il ne ressente aucune gêne, il vous faut des couches en premier lieu. Mais aussi du lait de toilette, des lingettes, du coton, de l'essuie-tout, une serviette éponge…

Les couches

Les couches sont indispensables, c'est une évidence. Ce qui l'est moins, c'est sans doute de choisir entre les différents modèles et marques de couches.
Couches lavables ou jetables ? Marque renommée ou discount ? Si la qualité doit primer, votre choix se fera en testant. En effet, pour être certain de ne pas vous tromper, mieux vaut essayer plusieurs marques et vous décider.

Pour en savoir plus sur les marques, les tailles et la qualité des couches, découvrez notre guide d'achat !

Les produits d'hygiène et de soin de bébé

Lorsque vous changez bébé, il faut bien évidemment commencer par le nettoyer. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : soit vous optez pour les lingettes soit vous optez pour le lait de toilette associé au coton.

Les lingettes bébé

Bien que pratiques, les lingettes bébé sont controversées. En effet, selon différentes études, ces articles seraient dangereux pour bébé. Par la présence de produits allergisants ou toxiques, les lingettes bébé sont à utiliser avec précaution.

Nous vous conseillons donc de bien lire la liste des composants des lingettes. Si vous voyez les termes « parabène » ou « phénoxyéthanol », passez votre chemin.

Pour être rassuré, pourquoi ne pas vous tourner vers des lingettes bio pour votre bébé ?

Disponibles sur allobébé, les lingettes Naty By Nature Babycare sont sans risques pour votre enfant.

Egalement très douces, les lingettes Pampers sensitives sont sans parabène, sans alcool ni parfum.

Si malgré cela, vous n'êtes pas tout à fait rassurée, un autre moyen, très économique, s'offre à vous pour le change de bébé. Il s'agit de la méthode traditionnelle réalisée avec des disques à démaquiller grand format et du lait de toilette !

Le lait de toilette pour bébé

Doux et hydratant, le lait de toilette est économique. Pour des fesses de bébé toute propres, renouvelez l'opération autant que nécessaire jusqu'à ce que vous obteniez un disque à démaquiller propre.

La sélection allobébé de lait de toilette à petits prix

La poubelle à couches

Pour la poubelle, vous avez deux choix : la poubelle classique de salle de bain ou la poubelle à couches. Quand l'une ne vous demande aucun investissement, l'autre vous offre un confort certain. En effet, la poubelle à couches est, comme son nom l'indique, réservée aux couches de votre petit. Grâce à un système ingénieux et hermétique, la poubelle à couches vous permet de lutter contre les mauvaises odeurs et contre les germes.

Une fois la couche insérée dans la poubelle, elle est enveloppée individuellement dans un film plastique parfumé et anti-bactérien. Ainsi, vous pouvez « stocker » jusqu'à 28 couches sans craindre pour l'odeur ou pour la prolifération des bactéries !

Les poubelles à couches sont bien entendu rechargeables en sacs hygiéniques.

Le matelas à langer

Pour le confort de votre petit, mieux vaut vous équiper d'un matelas à langer doublé d'une serviette éponge en cas de fuites.

Le mieux est d'avoir deux matelas à langer, un qui reste sur votre dispositif à langer et un autre nomade, qui se glissera facilement dans votre sac à langer. Ainsi, en voiture, en balade : vous serez équipé pour changer bébé !

Le mobilier nécessaire au change de bébé

L'espace à langer peut se situer soit dans votre salle de bain soit dans la chambre de bébé. Une chose est sûre, il vous faut un espace pour changer bébé.

La table à langer

Si vous avez de la place, optez pour une table à langer ! Pratique, la table à langer et souvent à roulettes pour être déplacée et composée de tiroirs ou étagères basses pour ranger le nécessaire de toilette.

Esthétique et robuste, la table à langer peut être coordonnée au mobilier de la chambre.

La sélection allobébé de tables à langer à petits prix

Le plan à langer

Léger et peu encombrant, le plan à langer s'adapte sur de nombreux supports (baignoire, lits à barreaux, commodes…) Pouvant être associé à un support, le dispositif se transforme en véritable table à langer !

Autre atout majeur : son prix ! En effet le plan à langer est très économique.

Quelques précautions

Ne laissez jamais bébé seul lorsqu'il est sur le dispositif à langer ne serait-ce que quelques secondes, un accident est vite arrivé.

Choisissez un dispositif à langer répondant à la norme NF S 54 005 qui définit le contrôle de qualité en fixant des impératifs de stabilité, de qualité des matériaux et qui garantit l'absence d'éléments préjudiciables à bébé.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat change de bébé
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires