Que faire contre les vergetures ?

Véritables problèmes pour les femmes, les vergetures sont des stries disgracieuses qui apparaissent généralement sur certaines parties du corps comme les seins, le ventre, les fesses, les jambes, … Elles résultent soit d'un étirement rapide et violent de la peau, soit de changements soudains et brusques de poids (perte ou augmentation de kilos), soit de la grossesse (en effet, les changements hormonaux subis pendant cette période ont tendance à détendre et à abimer la peau). Elles existent sous 2 formes bien distinctes : les vergetures blanches et les vergetures nacrées. Bien qu'il soit très difficile de les faire disparaitre définitivement une fois qu'elles se sont bien installées, des traitements médicaux et naturels existent et ils permettent de les rendre moins visibles.

Les traitements médicaux

Les crèmes anti-vergetures

On distingue 2 types de crèmes :

• celles sans prescription médicale : les crèmes hydratantes, protectrices (comme les écrans soleil) et couvrantes (pour camoufler les vergetures) ;
• celles sur prescription médicale : les crèmes à base de vitamines A, C et E.

L'efficacité de chacune de ces crèmes dépend à la fois du type de vergetures et des personnes à traiter.

Le peeling

C'est une technique médicale qui consiste à "gratter" la peau, c'est-à-dire à enlever les couches supérieures de la peau afin qu'elle puisse se régénérer. Le peeling permet à la fois de rendre les tissus plus souples et plus lisses, et aussi d'atténuer les rides et les vergetures. On distingue 2 types de peeling :

• le peeling mécanique (ou dermabrasion) ;
• le peeling chimique.

Pour de meilleurs résultats, le peeling est généralement associé à des séances de laser.

La dermabrasion

C'est une technique de peeling mécanique simple qui consiste à poncer la peau afin de la régénérer et de la tonifier. Cela permet une reconstruction des fibres élastiques de collagène. Selon les zones à traiter, une séance de dermabrasion dure entre 20 et 40 minutes et elle se pratique sous anesthésie locale (il faut compter environ 800 euros par séance).

Une semaine après le traitement, la peau s'éclaircira et l'épiderme se reconstituera. Les patientes pourront observer le résultat final au bout de 15 jours. Mais, la dermabrasion n'est efficace que sur le court terme (en effet, les vergetures peuvent réapparaître au bout de quelques mois).

Le laser

Via des rayons lumineux qui chauffent au contact de la peau, le laser est un traitement très efficace (à condition qu'il soit réalisé par un professionnel). Les lasers utilisés sont vasculaires (ce type permet notamment de traiter les lésions vasculaires sans endommager les pigments situés autour d'elles). La séance de laser est très rapide mais la cicatrisation peut durer plusieurs semaines. Pour une séance, il faut compter entre 150 et 500 euros.

La photomodulation LED

Encore appelée chromostimulation, la photomodulation est une technique médicale qui utilise des diodes électroluminescentes pour améliorer la production d'élastine et de collagène. Ces 2 protéines sont très efficaces pour atténuer les vergetures.

Les traitements naturels

La pâte de carottes

Faites cuire 4 carottes à la vapeur jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Ensuite, servez-vous d'un broyeur pour faire de la purée de carottes et placez cette dernière sur les parties affectées. Laissez agir pendant au moins une heure et rincez abondamment avec de l'eau froide (l'eau chaude est notamment susceptible d'endommager davantage votre peau).

L'aloe vera et l'avocat

Ces deux ingrédients ont une grande action sur la régénération des tissus et limitent de manière considérable l'apparition des vergetures. Pour la préparation, vous aurez besoin d'un avocat, d'une cuillère à café d'huile d'olive et de quelques feuilles d'aloès ou d'aloe vera. Vous mélangerez ensuite tous ces ingrédients dans un mixeur jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ladite pâte devra être utilisée pour effectuer des massages circulaires sur les parties atteintes (pendant au moins 10 minutes).

Le miel et le citron

Dans un mixeur, mélangez 4 cuillères à café de miel, 10 gouttes de citron et un demi-litre d'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Utilisez cette dernière pour vous masser et laissez agir pendant 15 minutes. Par la suite, rincez abondamment avec de l'eau tiède.

L'huile d'amande et la rose musquée

Ces deux éléments sont connus pour leurs propriétés hydratantes. Ils sont donc parfaits pour assurer une régénération de la peau touchée par les vergetures. Chaque jour, utilisez chacun de ces produits et massez-vous délicatement. Pour de meilleurs résultats, les massages doivent être effectués juste après le bain.

La betterave


Elle est très efficace pour lutter contre les vergetures blanches. Prenez les peaux de 5 betteraves et mélangez-les dans un mixeur avec 2 carottes et 4 pêches. Par la suite, diluez la composition dans un litre d'eau et massez-vous avec la solution obtenue.

La prêle des champs

C'est une plante médicinale très riche en silicium (un régénérant naturel et efficace). Pour ce qui est de la réalisation, faites macérer 150 g de prêle des champs dans un demi-litre d'alcool à 50º. Par la suite, ajoutez 8 à 10 gouttes de jus de citron et laissez reposer pendant au moins 4 semaines. Une fois le temps écoulé, diluez tout le mélange dans un litre d'eau et massez-vous avec le produit obtenu (au moins 2 fois par jour).

Afin de choisir le meilleur traitement, il est recommandé de consulter un dermatologue. En fonction de l'état cutané et de l'étendue des vergetures, il est le mieux placé pour fournir des conseils et des solutions efficaces. Notons qu'à côté de tous ces traitements, des gestes simples de la vie quotidienne permettent également de lutter contre l'apparition des vergetures (pratiquer une activité sportive régulièrement, éviter de consommer des aliments riches en graisses, boire beaucoup d'eau, consommer des aliments riches en protéines tels que les fruits, les légumes, …).

Cet article vous a plu ?

Que faire contre les vergetures ?
Note: 4.3/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires