Quels produits utiliser pour la toilette de bébé ?

La toilette de bébé est un rituel de tendresse qui doit se faire avec plaisir et en toute sérénité. Ce moment privilégié passé avec votre bout de chou est l'occasion d'accroitre votre complicité. Quels sont les produits indispensables à avoir dans la trousse de toilette qui devront être utilisés au quotidien pour prendre soin de la peau fragile de bébé?

Les lingettes hydratantes

Imprégnées de lait de toilette, les lingettes nettoient la peau délicate de bébé. Composées d'une lotion nettoyante, elles ont pour effet d'apaiser. Les lingettes hydratantes interviennent en dépannage lorsque les parents doivent changer rapidement bébé. Lorsque vous êtes en déplacement, les lingettes hydratantes représentent la solution idéale pour laver efficacement les fesses mais aussi le visage et les mains du petit loup. Si vous les utilisez au quotidien, il est préférable de rincer la peau car même si elles sont souvent hypoallergéniques, les allergies sont courantes.

Le savon dermatologique

Ce savon arbore une forme de petit pain. Il est enrichi en cire d'abeille et en agents sur-gras pour protéger les peaux sensibles des tout-petits. Les parents peuvent appliquer le savon dermatologique sur un gant de toilette pour frictionner doucement le corps de bébé qui patauge dans son bain ou à n'importe quel moment de la toilette. Il est primordial de rincer abondamment à l'eau claire et de sécher correctement la peau de bébé, sans oublier de changer de gant de toilette tous les jours pour éviter la prolifération des microbes.

Le lait de toilette

Ce produit est indispensable pour laver le visage et les fesses de bébé après avoir changé la couche. Il s'avère utile pour passer avec un coton dans les petits plis afin d'éviter les irritations à ces endroits. Les agents tensio-actifs présents dans le lait de toilette nettoie tout en préservant la peau du dessèchement cutané. Il ne se rince pas mais il est possible d'enlever le léger film gras simplement avec de l'eau claire ou nettoyante en cas de problèmes cutanés.

Une eau micellaire

Tout comme le lait de toilette, l'eau micellaire nettoie bébé après le change. Elle s'applique avec un coton et prend soin de sa peau. A la place du lait de toilette et de l'eau micellaire, il est possible de n'utiliser que de l'eau et du savon liquide pour bébé avec un gant à changer quotidiennement.

L'eau nettoyante

Elle intervient dans le processus des soins de bébé au moment du rinçage du lait de toilette si vous préférez l'enlever. L'eau nettoyante permet de rafraîchir votre nourrisson et le parfume d'une douce effluve. Elle est agréable à déposer sur le corps de bébé après la sieste lors d'une chaude journée d'été. Pratique à utiliser, l'eau nettoyante s'utilise en spray pour faciliter le quotidien des parents exigeants et pressés. Elle n'a pas besoin de se rincer.

Le gel lavant sans savon

Le gel lavant a l'avantage de nettoyer efficacement le tout-petit. Ses agents lavants doux éliminent parfaitement les salissures présentes sur la peau mais également dans les cheveux. Il a le pouvoir d'enlever les crèmes de change qui se montrent tenaces sans agresser la peau de l'enfant. L'extrême tolérance cutanée et oculaire de ce fluide nettoyant donne l'opportunité aux parents de l'appliquer sans nécessairement le rincer. L'hydratation et l'apaisement est immédiat. A défaut, un savon liquide hypoallergénique destiné aux nourrissons fera parfaitement l'affaire pour laver le corps. Dans ce cas, prévoyez un shampoing doux adapté aux bébés.

La poudre de toilette

La poudre de toilette protège la peau de l'humidité et de la transpiration. Elle laisse un film qui soulage et prévient des irritations. Elle s'utilise sans modération sur les fesses et les zones constituées de plis.

La crème de change

La crème pour le change est une pommade hydratante ou un spray qui protège efficacement l'épiderme fessier de l'urine et du frottement de la couche. Les irritations apparaissent souvent et la peau fragilisée a besoin d'être apaisée. la crème de change favorise grandement le renouvellement cellulaire et bébé se sent immédiatement plus à son aise. Elle s'applique une fois que bébé est propre et ce, tous les jours. Privilégiez les crèmes hypoallergéniques composées d'ingrédients naturels. Le liniment oléo-calcaire peut servir à nettoyer les fesses de bébé tous les jours grâce à sa composition simple et naturelle qui hydrate intensément la peau.

L'eau de soin

Ce produit n'est pas indispensable mais il plaît autant aux parents qu'à bébé. Il rafraîchit le bout de chou avec une légère fragrance particulièrement agréable. En spray ou en flacon, les parfums peuvent être fruités ou fleuris mais sont toujours formulés sans alcool pour prendre le plus grand soin de la peau de bébé.

Le sérum physiologique

Les dosettes de sérum physiologique sont très utiles pour laver les yeux et déboucher le nez du nourrisson avec une compresse stérile ou un coton. Injectez un peu de sérum physiologique dans chaque narine afin d'éliminer efficacement les saletés. Le nettoyage sera plus facile et le nez sera mieux débouché.

En matière de produits de soin pour bébé, les produits Biolane font office de référence.

Cet article vous a plu ?

Quels produits utiliser pour la toilette de bébé ?
Note: 4.5/5 (12 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires