Guide d'achat biberon et tétine

Lorsque l'on est parent pour la première fois, on peut penser que le choix du biberon est sans conséquence et qu'importe celui que vous choisirez, il sera parfait. Pourtant, bien souvent, dans la pratique, les jeunes parents s'aperçoivent que le choix du biberon est loin d'être anodin. Ceci est encore plus vrai quand des petits soucis apparaissent comme les coliques ou les régurgitations… Afin d'éviter cela, tentez de choisir le biberon idéal pour votre enfant grâce à notre guide d'achat dédié aux biberons.

Bien choisir son biberon

Un biberon peut prendre différentes formes, avoir différentes contenances et peut même être de différentes matières. Pour faire votre choix de façon éclairée, ayez conscience des grandes différences en matière de biberon…

Verre ou plastique ?

Le premier choix que vous aurez à faire concerne la matière du biberon : verre ou plastique ?

Les biberons en verre sont les biberons originels que nos parents et grands-parents utilisaient. Ils ont l'avantage principal du biberon en verre qui est qu'il est naturel. Ce matériau issu du sable ne contient aucun produit toxique et supporte très bien la stérilisation. De plus, le verre ne se détériore pas avec le temps. Vous n'aurez donc pas à craindre les tâches et les odeurs des aliments. En bref, le biberon en verre est sain.

Du côté des biberons en plastique, une chose est sûre : opter pour des biberons sans bisphénol A. En effet, ce produit est très toxique et dangereux pour bébé. A bannir donc même si aujourd'hui les grandes marques de puériculture l'ont supprimé pour la fabrication du plastique.
L'avantage principal du biberon en plastique est qu'il est incassable : pas de panique donc si il tombe par terre ce qui peut être bien pratique. Autre avantage, il est tout léger et permet une meilleure maniabilité, surtout pour bébé qui grandit…

Quelle forme ?

Les différentes formes de biberon sont à comparer sous trois angles :

- La facilité de nettoyage pour le parent
- Son éventuelle particularité
- La facilité de prise en mains pour bébé.

Les biberons classiques

De forme cylindrique, ces biberons sont faciles à nettoyer. Si vous le choisissez avec un col large, cette tâche sera encore plus facilitée, tout comme la préparation du biberon.

Les biberons ergonomiques

Leur forme les rend plus faciles à manipuler pour bébé qui grandit. Il peut les prendre en mains et déguster son biberon « tout seul comme un grand ».

Certains des biberons proposés sur allobébé vont plus loin car ils sont équipés de poignées facilement prises en mains par bébé.
Faites votre choix parmi nos biberons avec poignées intégrées ou optez pour des poignées vendues séparément !

Les biberons anti-coliques ou anti-régurgitations

Les biberons anti-coliques comme les biberons anti-régurgitations sont des biberons coudés. Ils possèdent une inclinaison à 30° qui leur permet de garder la tétine toujours remplie. Ainsi, bébé à moins de risque d'avaler de l'air, cause principale des coliques et des régurgitations du nourrisson.

Sur allobébé, vous trouvez des biberons anti-coliques équipés d'une valve anti-coliques présente au niveau de la tétine. Cette valve régule l'entrée d'air lors de la succion et ainsi, respecte le rythme de tétée de bébé.

Les biberons triangulaires

Leur forme spécifique les empêche de rouler par terre une fois tombés… Il s'agit surtout, vous l'aurez compris, d'un choix plus esthétique qu'autre chose.

Quelle contenance ?

La contenance du biberon dépend bien entendu de l'âge de votre enfant. Pour un nourrisson, un biberon de 140 ml sera bien suffisant. Dès que votre enfant a 3 mois, investissez dans des biberons plus grands (240 ml). Quant aux biberons de 330 ml, ils deviendront indispensables lors de la diversification alimentaire et des soupes de légumes... N'oubliez pas d'avoir des biberons avec et sans poignées. Quand bébé aura l'âge de tenir seul son biberon, les poignées seront les bienvenues.

Au total, prévoyez 6 à 8 biberons qui vous serviront tout au long de sa petite enfance.

La sélection allobébé de biberons à petits prix

Bien choisir sa tétine

La tétine est tout aussi voire plus importante que le biberon. Bien entendu, veillez à acheter des biberons et des tétines de la même marque, compatibles entre eux. Au-delà de cette précaution, il vous faudra choisir entre différentes tétines. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques particularités intéressantes…

Caoutchou, latex ou silicone ?

La différence majeure se situe dans la matière de la tétine : silicone ou caoutchouc. Une fois votre choix de matériau fait, n'oubliez pas de choisir une tétine adaptée à votre biberon (classique ou à col large). Mais avant, place aux différences entre caoutchouc et silicone !

Tétines en caoutchouc

Les tétines en caoutchouc sont naturelles et souples. Elles facilitent la tétée pour bébé. Autre avantage, cette matière naturelle est sans risque d'allergie pour votre petit.
Globalement, les tétines en caoutchouc sont préconisées pour les enfants qui ont dû mal à téter ou à finir leur biberon.

Tétines en latex

Comme pour le caoutchouc, les tétines en latex sont naturelles. Le latex est conçu à partir de la sève d'hévéa et offre à bébé une succion plus facile grâce à sa souplesse. Concernant le choix entre une tétine en latex et une tétine en caoutchouc, il viendra de vos goûts et de celui de bébé.

A noter, les tétines en latex peuvent des allergies chez les nourrissons à risque. Ceci, contrairement aux tétines en caoutchouc qui ont subi une élimination des protéines allergisantes.

Par conséquent, si vous souhaitez des tétines naturelles, deux possibilités :

En cas de risque d'allergie de bébé, préférez le caoutchouc
Si pas d'allergie en vue, faites votre choix avec bébé !

Tétines en silicone

Les tétines en silicone sont les tétines nouvelle génération. L'avantage principal de ces tétines repose en leur neutralité. En effet, une tétine en silicone n'a ni odeur ni couleur. Leur transparence est bien pratique lors du lavage, les petites tâches et autres résidus se remarquent tout de suite ! Les tétines en silicone sont plutôt réservées aux « bébés gloutons » car elles sont plus difficiles à téter. De nombreuses tétines en silicone existent et sont adaptées aux besoins de bébé…

Une fois votre choix fait entre caoutchouc et silicone, il est nécessaire de faire un second choix : celui de la vitesse de débit…

Tétines classique ou spécifique ?

En matière de tétine, partez sur du classique. Vous aurez le choix de la vitesse et/ou du débit de votre tétine. Si votre enfant souffre de colique ou de régurgitation, rassurez-vous, un simple passage à une tétine spécifique arrangera les choses ! Et bonne nouvelle, les tétines anti-colique et anti-hoquet existent en version silicone comme en caoutchouc !

Tétines à vitesse

Les tétines en silicone et en caoutchouc peuvent être à vitesses. Généralement au nombre de 3, les vitesses permettent de s'adapter au rythme de succion de bébé. Il y a la vitesse lente, moyenne et rapide. Privilégiez la vitesse rapide après 6 mois ou avant si bébé a un rythme de succion très important mais surtout testez la vitesse moyenne auparavant…

Tétines à débit lent, moyen ou rapide

Contrairement aux tétines à vitesse qui se règlent, les tétines à débit existent en 3 rythmes différents : lent, moyen ou rapide. Le débit correspond à l'écoulement. Si bébé a un petit appétit, préférez une tétine à débit lent. S'il est vorace, tentez le débit moyen.

Par ailleurs, il existe des tétines à débit variable mais la différence de débit est moins importante.

Il existe, bien évidemment, différentes tétines en caoutchouc :

Tétines anti-colique

Pour éviter les coliques de bébé, il existe des tétines anti-colique qui possèdent généralement les caractéristiques suivantes :

- Mouvement et souplesse de la tétine comparable au sein maternel
- Aération facilitée grâce à une valve anti-colique
- Facilite le passage de l'allaitement au biberon.
Ainsi bébé est moins enclin à avaler de l'air lorsqu'il tète…

Tétines anti-hoquet

Les tétines anti-hoquet possèdent une valve anti-hoquet qui assure un flux d'air constant et régulier. Ces tétines sont idéales pour éviter les coliques, les régurgitations et le hoquet.

La sélection allobébé de tétines à petits prix
Quelques précautions

Avant de donner le biberon à votre enfant, pensez toujours à en contrôler sa température en versant quelques gouttes du liquide sur la face interne de votre poignet.
Donnez le biberon à bébé au maximum 45 minutes après l'avoir préparé afin d'éviter tout développement de bactéries. Pour les balades, préférez transporter un biberon d'eau tiède et la dose de lait nécessaire de façon distincte. Effectuez le mélange au moment du repas !

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat biberon et tétine
Note: 4.0/5 (13 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires