Guide d'achat lit bébé

Le choix du lit de votre bébé est très important. Il va y passer de longues heures à se reposer. Le sommeil étant un élément primordial dans son bon développement, le lit de votre bébé se doit d'être adapté, confortable et pratique. Pour choisir le lit idéal pour votre bout d'chou, lisez notre guide d'achat !

Les différents lits pour bébé

Parmi les lits classiques pour bébé, les options et spécificités diffèrent. Cependant, pour un nourrisson et jusqu'à 3 ans environ, il est nécessaire de choisir un lit à barreaux. En effet, ce dernier assure la protection de votre enfant qui, dès qu'il saura tenir debout, tentera de s'en échapper. Il est donc primordial de choisir un lit à barreaux pour ces trois premières années. Ceci étant dit, passons aux différents modèles existants !

Les lits classiques pour bébé

Par lit classique on entend donc le fameux lit à barreaux. Généralement, ce type de lit possède les dimensions suivantes : 60 x 120 cm. Cette taille de lit est largement suffisante jusqu'aux 2 ans 1/2 de bébé voire 3 ans pour les plus petits enfants.

Pour ceux qui souhaitent anticiper, il existe des lits transformables qui ont pour dimensions 70 x 140 cm. On parle de lit transformable car, grâce à un kit de transformation, vous pouvez très facilement modifier ce lit bébé en lit enfant. Vous vous en doutez, même si un lit transformable est un peu plus coûteux à l'achat, c'est un réel investissement car il vous servira bien plus longtemps.

Dans la gamme Sauthon Meubles, il est même possible de choisir un lit transformable xxl qui se transforme en lit enfant (dès 4 ans) 90 x 190 cm. En version lit bébé, ce lit propose un couchage en 70 x 140 cm et différents rangements !

Cependant, que vous choisissiez un lit transformable ou non, vous aurez différentes fonctionnalités selon le modèle choisi… Pour affiner votre choix, vous pouvez opter pour :

- Un lit à tiroir : très pratique, le tiroir placé sous le lit permet de ranger le linge de lit, les jouets ou les pyjamas de bébé
- Un lit avec table à langer intégrée

Les berceaux

Le berceau est un lit bébé esthétique dont le couchage se trouve plus en hauteur que pour un lit classique. Avec ou sans baldaquin, à bascule ou non, le berceau apporte une touche délicate à une chambre.

De taille plus petite (40 x 90 cm ou 45 x 90 cm), le berceau convient à un nourrisson jusqu'à 1 an environ.

La sélection allobébé de lits bébé à petits prix

Les matelas et accessoires de lit

Le choix du matelas est comme le lit, très important. C'est lui qui garantira un sommeil réparateur à votre enfant. Sachez tout d'abord que les pédiatres recommandent un matelas ferme. Quant aux accessoires de lit pour bébé, ils permettent de rassurer bébé, de lui offrir une position idéale pour ces premiers mois tout en accentuant sa sécurité.

Les matelas pour lit bébé

La densité conseillée en couchage permanent est de 20 à 22 Kg/m3 pour la mousse ou la fibre de bambou. Pour les matelas en latex, optez pour une densité de 60 à 65 Kg/m3. Enfin, préférez un matelas déhoussable afin de laver et d'aérer régulièrement la housse…

Le cale tête pour bébé

Le cale tête est ergonomique et permet d'éviter le phénomène de tête plate du nourrisson. Il est utilisable dès la naissance que ce soit dans le lit ou dans la poussette. Le cale tête soutien, équilibre et sécurise bébé.

Le cale bébé

Le cale bébé est lui aussi ergonomique. Il enveloppe le corps de bébé en position couchée afin de qu'il ne se retourne pas sur le ventre durant son sommeil. Grâce à cette position idéale qui lui est offerte, bébé dort aussi profondément que vous êtes serein. Grâce au cale bébé, les risques de tête plate ou de mort subite du nourrisson sont quasi nuls…

En matière de cale bébé, deux options possibles :

- Le cale bébé classique à poser sur le matelas de bébé. Il est composé généralement de deux supports latéraux et éventuellement d'un cale tête incorporé.
- Le cale bébé « indépendant » que vous pouvez utiliser dans le lit bien entendu mais aussi seul à même le sol ou dans un berceau dont les bords dépassent d'au moins 20 cm, le cocon…. Le plus connu ? Le Cocoonababy bien sûr ! Utilisable de la naissance aux 4 mois de votre enfant, il permet à bébé de prendre une position semi-fœtale qui le rassure, réduit ses reflux gastriques et limite les risques de plagiocépahalie.

Le plan incliné

Le plan incliné est à poser sur le matelas de bébé, sous sa tête avec une inclinaison minimale de 15°. Grâce au plan incliné, bébé prend une position recommandée en cas de régurgitations, de problèmes digestifs ou respiratoires… Ainsi bébé passe des nuits sereines et apaisées.

Plus complet, le Bibed est un couchage spécifique qui évite les risques de plagiocéphalie post-naissance, aussi appelé tête plate du nourrisson… Ce couchage aux formes ergonomiques inclut un plan incliné qui détend bébé et soutient les différentes parties de son corps. Par ses particularités, le Bibed change la vie de bébé en agissant sur son sommeil.

En appoint : les couffins et lits pliant

Lorsque vous êtes en déplacement, en vacances ou tout simplement dans la famille, il vous faut un lit d'appoint dans lequel bébé pourra faire la sieste ou faire sa nuit. Evidemment, il est hors de question que vous baladiez son lit à barreaux ! De ce fait, il est utile de vous équiper d'un lit d'appoint.

Le lit pliant bébé

Le lit pliant ou lit parapluie est léger et facilement transportable. Grâce à un pliage facile et compact, à des dimensions tout aussi confortables qu'un lit à barreaux, bébé peut y faire sa sieste ou sa nuit de sa naissance à ses 3 ans environ.

Attention cependant, il ne s'agit que d'un lit d'appoint, bébé ne peut y dormir chaque jour ! Même si le lit parapluie est confortable, il n'est pas fait pour cela. Pour tous les jours, offrez à bébé le confort d'un lit à barreaux.

Le couffin

En matière de couffins, vous avez deux choix :

-Le couffin souple qui sert pour les déplacements avec bébé dès la naissance
-Le couffin en osier ou autre, comparable à un « panier » qui permet de promener bébé mais aussi de l'utiliser en berceau grâce à d'éventuels pieds.

Dans les deux cas, le couffin vous servira de lit d'appoint pendant les premiers mois de bébé. En effet, le couffin à vocation à déplacer bébé de pièce en pièce ou lors de votre retour de la maternité par exemple.

Quelques précautions

A la naissance de bébé, choisissez un lit à barreaux et un matelas adapté aux dimensions du lit de bébé. Ainsi, bébé ne roulera pas entre le matelas et le lit. Equipez-vous aussi d'un babyphone, audio ou vidéo pour le surveiller lors de sa sieste et pendant son sommeil.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat lit bébé
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires