Couffin : utilité et achat, mode d'emploi

Le couffin est un lit nomade pour bébé qui s'utilise de la naissance à 3 mois environ selon les modèles. Confortable, il affiche des dimensions inférieures à un lit classique et sa petite taille évitera à bébé de sentir perdu et angoissé.

Dès la naissance, face au bruit, à la lumière et au vide, les bébés ont besoin d'être rassurés. Ainsi il est conseillé d'éviter de les coucher dans un lit à barreaux qui sera bien trop grand les premières semaines. Avec des dimensions d'environ 71 x 30 cm, le couffin affiche une taille idéale et bébé pourra s'endormir paisiblement.

Généralement en osier, il est utilisé depuis des décennies par les parents, mais aujourd'hui son look a bien évolué et s'est modernisé, pour le plus grand bonheur des parents.

Il est ainsi devenu plus léger et plus compact ce qui le rend facile à porter et à transporter.

Certains modèles ont été conçus pour accompagner bébé partout. Ils peuvent être pliés intégralement puis rangés dans une housse de protection jusqu'à la prochaine utilisation ce qui permet un réel gain de place.

Parfait pour coucher bébé dans la chambre des parents, en les voyages, ou pour des siestes en dehors de la maison, il est toutefois indispensable de veiller à ce qu'il soit sûr.

Ainsi, le couffin devra être homologué NF/EN1466 +A1 et devra être utilisé selon les recommandations du fabricant. Généralement ce type de produit ne s'utilise pas en voiture et n'est pas adaptable sur poussette, mais il en existe certains pourvus d'équipements de sécurité homologués et utilisable en transport. Il est donc essentiel de vérifier les caractéristiques du produit avant son achat et avant son utilisation.

Pour apporter confort et bien être à bébé, les marques de puériculture ont su développer et exploiter de nouveaux matériaux de fabrication intelligents. Micro aéré, à mémoire de forme, anti-acariens, anti-feu ou encore adapté à la saison, les textiles s'adaptent aux besoins des bébés et facilitent la vie des parents.

Il faudra donc comparer et choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Proposé par de nombreux fabricants, le couffin se décline dans tous les coloris, du rose au noir en passant par le bleu, et est généralement doté d'équipements tels que:

  • des poignées de transports
  • une capote amovible
  • un couvre jambe amovible

Si votre couffin ne dispose pas de ces équipements, sachez qu'il est possible d'acheter des accessoires supplémentaires pour un couffin, qui seront universels ou spécifiques à une marque.

Il est ainsi possible d'équiper le couffin:

  • d'un matelas inclinable
  • d'une capote anti UV
  • d'un habillage pour la pluie
  • d'une parure de draps spécialement conçue aux dimensions du couffin

Et pour le plus grand bonheur des bébés, une arche de jeu pourra être installée sur le couffin.

Il existe également des supports avec pieds qui vous permettront de surélever le couffin et ainsi d'éviter certains inconvénients dus à la hauteur comme les maux de dos. Attention, poser un couffin en hauteur peut s'avérer dangereux et il vous faudra veiller à ce qu'il soit installé de manière sûre. Certaines marques proposent des supports équipés de pieds antidérapants ou encore d'un système d'attache qui assureront la stabilité du couffin.

Vous l'aurez compris, acheter un couffin est un investissement utile lors de la naissance d'un enfant. Mais avant de choisir la marque, le modèle ou encore le coloris, il vous faudra définir vos attentes et vos besoins concernant le couffin. Vous n'aurez ensuite que l'embarras du choix.

Cet article vous a plu ?

Couffin : utilité et achat, mode d'emploi
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires