Lit bébé évolutif, est-ce pratique ?

Le lit de votre bébé représente le premier achat des parents. Il s'acquiert avant même sa naissance. A travers lui, c'est leur enfant à venir qu'ils projettent. C'est avec sérieux que les parents font donc leur choix. Et le lit évolutif constitue peut-être une solution à long terme en matière de sommeil de bébé. C'est ce que nous allons voir:

Ses avantages

Le lit évolutif est un lit ajustable à la croissance de l'enfant. Il s'étire en fonction des étapes de son développement. C'est en cela que ce genre de couchage est perçu comme un investissement à long terme en matière de literie. Le lit évolutif débute par un lit à barreaux (90 cm de longueur), qui se transforme en lit enfant version réduite (120 cm), pour ensuite atteindre les proportions d'un lit classique une place ( 140 cm). C'est cette modularité qui séduit les parents: un lit adaptable au développement de leur enfant. Concrètement, pour certains, acquérir un lit évolutif est économique. Changer de literie tous les trois ans devient alors inutile. Certains considèrent également l'aspect pratique: un seul lit pour des années sans l'inconvénient d'accumuler de la literie désuète qu'il faut stocker ou se défaire.

De plus, le lit évolutif est un mobilier résistant. Les montages et transformations répétées n'éprouvent pas la structure: il est étudié pour cela. Ce couchage innovant est adopté en majeure partie dans les foyers restreints au niveau de la superficie de leur habitation. Acquérir un lit évolutif représente un gain de place indéniable. Ce sont des lits transformables qui s'adaptent aux différents étapes de l'enfance. Les barrières du berceau deviendront des étagères par exemple. Ces mobiliers sont dotés de tiroirs, de caissons de rangement, de tiroir-lit, de bureau d'enfant... Le lit est quelques fois ajustable en hauteur, et offre alors un espace de jeux ou de rangement intéressant.

Une vraie chambre d'enfant au caractère durable, c'est ce qui définit le plus le lit évolutif. Cependant, il ne correspond pas forcément aux aspirations de tous.

Ses inconvénients

Le lit évolutif, au fur et à mesure des années qui passent, représente un réel repère pour l'enfant. Il l'accompagne à travers les différentes étapes de la petite enfance jusqu'à l'adolescence. L'aspect sentimental est une réalité. Or, l'enfant grandissant aspire souvent à la nouveauté, s'éveille au monde, développe une curiosité. Un enfant de treize ans n'éprouvera-t-il pas une certaine gêne en invitant ses amis dans sa chambre où trône, par exemple, un lit cabane ? L'adolescent ne se sentira-t-il pas à l'étroit dans son lit de petit enfant, même si celui-ci est transformé en banquette-lit ? Le matelas ne deviendra-t-il pas inconfortable ?

Il est des aspects qu'il faut donc prendre en compte avant d'acquérir un lit modulable. Car, même s'il représente un investissement durable, il reste un achat onéreux. Le prix variant, bien entendu, selon la marque, le modèle, les fonctionnalités, les matériaux utilisés... Il peut aussi être judicieux de se poser la question sur l'utilité d'une telle acquisition si la famille a le projet de s'agrandir un jour: le lit modulable étant certes compact et fonctionnel mais, dans le cas d'une fratrie, un lit superposé ne serait il pas plus pratique ? Il y a un aspect qui est souvent mis en avant dans la critique de ce couchage: c'est le linge de lit. Se procurer draps et couettes dans la taille intermédiaire 120 cm de longueur reste difficile. De plus, il n'est pas rare d'entendre un adolescent se plaindre de l'inconfort de son matelas de son lit évolutif. En effet, même si de nos jours, la qualité des matelas des lits modulables restent irréprochable, il n'empêche qu'ils restent des matelas divisés en plusieurs parties. En effet, au fur et à mesure que le lit s'étire, des bouts de matelas sont raccordés à la partie principale par des bandes auto-agrippantes type Velcro. Ce qui, chez l'enfant devenu adolescent peut constituer un inconfort justifié.

Cet article vous a plu ?

Lit bébé évolutif, est-ce pratique ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires