Comment choisir un lit parapluie ?

Une fois parents, on se sent débordés, mais il n'est pas question pour autant de renoncer à sa vie sociale, et pour pouvoir se déplacer avec bébé il faut impérativement faire l'acquisition d'un lit parapluie !

Le lit parapluie, qu'est-ce que c'est ?

Le lit parapluie, appelé également lit pliant, est un lit d'appoint confortable, sécurisé et facile à transporter qui permet à bébé de dormir pendant que les parents sont en soirée chez des amis. Il permet ainsi aux parents de passer une nuit en dehors de leur maison, tout en conservant le confort du sommeil de leur bébé.

Lorsqu'on choisit un lit parapluie, il faut vérifier certains points tels que la facilité de montage, l'encombrement, le confort, la sécurité, le prix.

La facilité de montage et de démontage

C'est le critère numéro un, le lit parapluie est censé être facile à monter, mais parfois certains parents trouvent la tâche difficile, voilà pourquoi il est important de bien choisir son lit parapluie. Le problème du montage est réel et les concepteurs en ont conscience, ils proposent donc des modèles récents tels qu'un lit parapluie rappelant la méthode de la tente Quechua, auto-dépliant ce lit parapluie se monte tout seul. Pour tous les lits pliants le sac de transport est fourni, mais parfois ranger le lit dans ce sac spécialement prévu à cet effet peut s'avérer très tumultueux. Il est donc conseillé de choisir un modèle à montage et démontage facile, afin de gagner du temps. Afin d'être sûr de son choix, il est possible de demander au vendeur une démonstration en magasin, quitte à essayer soi-même de le monter et le démonter.

L'encombrement

L'un des buts du lit parapluie est le fait qu'il puisse se transporter facilement dans une petite voiture et ne prenne que peu de place. Le modèle du lit parapluie doit être léger et maniable, certains modèles sont équipés d'anses ou de roulettes pour les déplacer facilement. Il convient de s'assurer qu'une fois plié il ne sera pas trop volumineux. Le poids standard d'un tel lit est d'une dizaine de kg, mais tous les modèles ne se valent pas, certains peuvent aller jusqu'à 15 kg, alors que le plus léger pèse seulement 3,2 kg, ce qui sera très appréciable.

Le confort

Ces lits ne sont pas conçus pour faire dormir bébé régulièrement dedans, il est déconseillé de recourir à un lit parapluie avant les 3 mois de bébé, pendant les trois premiers mois les nourrissons sont fragiles et leur développement n'est pas consolidé. Il existe pourtant des lits parapluies conçus spécialement pour les nourrissons, certains modèles incluant la possibilité de régler la hauteur du couchage : rehausseur pour nourrisson. Néanmoins, certains modèles proposent des matelas véritablement moelleux et agréables, donc s'il est prévu que bébé dorme régulièrement dedans, il est primordial de choisir un matelas épais pour lui offrir un maximum de confort. Certains parents achètent un matelas supplémentaire non fourni avec le lit parapluie, ce qui est fortement déconseillé, cela pouvant entraîner des risques d'étouffement de votre bébé.

Les côtés d'un lit parapluie sont souvent en maille filet, ce qui permet la bonne circulation de l'air, certains disposent de rideaux déroulants favorisant l'endormissement de bébé.

La sécurité

Il est indispensable de s'y attarder lors de l'achat d'un tel lit, afin de prévenir les éventuels accidents. Il faut vérifier que le lit ne se replie pas sur lui-même, mais globalement les fabricants veillent à ce que les normes de sécurité soient respectées. Il faut s'assurer de la stabilité du lit, les lits munis de roues doivent être équipés d'un système de verrouillage de celles-ci. Le lit doit disposer d'angles arrondis ou protections rembourrées afin d'éviter que bébé ne se blesse.

Le prix

Les différences de prix s'expliquent essentiellement au niveau des caractéristiques telles que le poids, la qualité(épaisseur du matelas) et de la présence d'options telles qu'une table à langer et des matériaux électroniques

Pour certains modèles, une table à langer peut se fixer sur les rebords du lit, une horloge et un thermomètre digital sont intégrés, ce qui peut être intéressant. La table à langer est pratique, elle permet de changer bébé en toute simplicité.

Certains lits parapluies sont équipés de poches de rangement bien pratiques, lorsqu'on a un bébé on voyage effectivement rarement léger, c'est bien connu.

L'un des modèles de lits pliants les plus plébiscités par les parents est le lit parapluie light de Babymoov.

Quelques lits parapluie :

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un lit parapluie ?
Note: 2.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires