Quel matelas pour le lit parapluie ?

Choisir le matelas pour le lit parapluie d'un nouveau-né est une tâche difficile : entre le matériau de fabrication, la taille du matelas, ou encore les accessoires qui vont avec, les éléments à prendre en compte peuvent rapidement apporter la confusion. Alors, comment bien choisir le matelas de bébé ? Que faut-il considérer, et est-il vraiment nécessaire d'acquérir un matelas spécial ?

Le lit parapluie

Il s'agit d'un modèle de lit qui a l'avantage d'être portatif. Le lit parapluie est surtout utilisé lors des déplacements ; et certains parents privilégient ce modèle lorsqu'ils souhaitent garder bébé près d'eux en journée ou qu'ils désirent assurer son confort en garderie. Idéal à partir du troisième mois, le lit parapluie doit à la fois être facile à monter/ranger qu'à transporter. Il est possible de trouver dans le commerce des prototypes munis de rangements, de tables à langer, ou encore de roues ; facilitant l'usage de ce type de literie. Les nombreuses fonctionnalités d'un lit parapluie font également de cette strate un espace de jeu tout trouvé pour les plus petits.

Le matelas, garant du confort de bébé

Acheter un matelas pour un lit parapluie, c'est garantir le confort de votre nourrisson. Attention, veillez à ne jamais utiliser un matelas bébé classique dans un lit parapluie. cela est contre-indiqué en raison des risques étouffement. Optez donc pour un matelas dédié au lit parapluie ! Léger et pliant, il se veut aussi pratique que sûr !

Comment le choisir ?

Privilégiez également un matelas léger que vous pourrez facilement transporter. Il est de ce fait préférable d'opter pour un matelas dont le poids ne sera pas handicapant lors des sorties, et que vous pourrez facilement ranger lorsque le lit parapluie est plié. Il est ensuite important de le choisir dans un matériau à la fois léger et durable. Si les matelas en mousse sont les plus prisés, il reste possible d'opter pour d'autres matériaux plus ou moins pratiques.

Les différents types de matériaux

Le matelas en mousse est sans aucun doute le plus utilisé. Apprécié pour son côté pratique, ce matériau offre une légèreté incomparable. Si ce matériau est si prisé, c'est également parce qu'il est doux, et optimise la qualité de sommeil de l'enfant.

La protection matelas

La protection est l'élément qui entrera directement en contact avec la peau du bébé. Les meilleurs linges de lit pour enfant sont encore celles en coton 100 % naturel, car en plus de respecter la peau du nourrisson, ils sont connus pour leur durabilité.

L'entretien du matelas

Comme tout objet entrant directement contact avec votre enfant, le matelas du lit parapluie nécessite un entretien pointu. Pour cette raison, il est nécessaire de disposer d'un matelas de rechange. Lors de votre acquisition, vous trouverez facilement des accessoires facilitant l'entretien de la literie pour bébé.

Acheter un matelas est-il indispensable ?

Les lits parapluies sont généralement munis d'un matelas intégré. Celui-ci est cependant très fin, et il n'est pas rare qu'il soit confondu avec la paroi du lit. L'acquisition d'un matelas est surtout motivée par le désir d'offrir le meilleur confort au bébé. Si le choix d'acheter ou non un matelas pour un lit parapluie relève plus d'un choix personnel que d'une obligation, il ne faut pas oublier que celui-ci joue un rôle essentiel sur la qualité de sommeil de votre enfant.

Cet article vous a plu ?

Quel matelas pour le lit parapluie ?
Note: 3.6/5 (7 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
CC 24/01/2017 à 09 h 18 min

Attention il est très dangereux d'ajouter un matelas dans un lit parapluie. L'enfant peut s'étouffer lorsqu'il se retrouve contre la paroi du lit et le matelas, contrairement à un lit rigide.

allobébé 30/01/2017 à 15 h 55 min

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, et article manquait de précision. Voilà qui est résolu !
Bonne journée