Quel matelas pour le lit parapluie ?

Choisir le matelas pour le lit parapluie d'un nouveau-né est une tâche difficile : entre le matériau de fabrication, la taille du matelas, ou encore les accessoires qui vont avec, les éléments à prendre en compte peuvent rapidement apporter la confusion. Alors, comment bien choisir le matelas de bébé ? Que faut-il considérer, et est-il vraiment nécessaire d'acquérir un matelas spécial ?

Le lit parapluie

Il s'agit d'un modèle de couchette qui a l'avantage d'être portatif. Le lit parapluie est surtout utilisé lors des déplacements ; et certains parents privilégient ce modèle lorsqu'ils souhaitent garder bébé près d'eux en journée ou qu'ils désirent assurer son confort en garderie. Idéal à partir du troisième mois, le lit parapluie doit à la fois être facile à monter/ranger qu'à transporter. Il est possible de trouver dans le commerce des prototypes munis de rangements, de tables à langer, ou encore de roues ; facilitant l'usage de ce type de literie. Les nombreuses fonctionnalités d'un lit parapluie font également de cette strate un espace de jeu tout trouvé pour les plus petits.

Le matelas, garant du confort de bébé

Acheter un matelas pour un lit parapluie, c'est garantir le confort de votre nourrisson. Celui-ci doit être choisi en fonction de la taille du lit, du poids du matelas, de la matière qui met votre enfant à l'aise. Choisir un matelas dont les dimensions s'ajustent parfaitement à celles du lit parapluie est indispensable. Parce que le corps de votre enfant, et particulièrement son dos, est très fragile, un matelas mal adapté lui sera néfaste : problèmes de dos, troubles du sommeil, difficultés à ajuster ou retirer le matelas… Les bonnes dimensions doivent vous permettre d'offrir un espace de sommeil confortable à votre enfant, tout en vous assurant de pouvoir retirer la couchette si nécessaire.

Comment le choisir ?

Il existe une taille standard pour les matelas enfants. S'il est possible d'opter pour des modèles plus grands ou plus petits, les modèles 120 x 60 cm sont conseillés. Pour les lits parapluie, il est également possible de trouver des couches conçues spécialement pour s'y intégrer. Privilégiez également un matelas léger que vous pourrez facilement transporter. Il est de ce fait préférable d'opter pour un matelas dont le poids ne sera pas handicapant lors des sorties, et que vous pourrez facilement ranger lorsque le lit parapluie est plié. Il est ensuite important de le choisir dans un matériau à la fois léger et durable. Si les matelas en mousse sont les plus prisés, il reste possible d'opter pour d'autres matériaux plus ou moins pratiques.

Quel matériau privilégier ?

Le matelas de votre choix doit être sain, pratique, et confortable. Pour bien choisir, il est nécessaire de considérer quelques paramètres : votre enfant a-t-il des allergies ? Préférez-vous qu'il dorme dans un matériau doux ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de considérer le côté écologique ? Souhaitez-vous que votre tout-petit puisse disposer d'une literie qui le garde contre les microbes et les changements de température ? Selon ses besoins et vos préférences, vous trouverez un large choix de matelas pour lit parapluie.

Les différents types de matériaux

Le matelas en mousse est sans aucun doute le plus utilisé. Apprécié pour son côté pratique, ce matériau offre une légèreté incomparable. Si ce matériau est si prisé, c'est également parce qu'il est doux, et optimise la qualité de sommeil de l'enfant.

Pour les enfants souffrant d'allergies, vous trouverez des matelas en latex naturel, qui ont l'avantage d'être à la fois thermorégulateurs et hypoallergéniques. Le latex naturel offre une souplesse qui va de pair avec un maintien exemplaire.

Parmi les matelas thermorégulateurs, vous trouverez également des modèles en laine et en tencel. Si le premier est entièrement recyclable, le second absorbe facilement bactéries et chaleur. Idéal pour préserver votre petit contre les maladies, les matelas en tencel optimisent le confort du bébé en été comme en hiver.

Les adeptes de produits écologiques trouveront leur bonheur dans les matelas en fibre de coco. Allergène et écolo, ce matériau facilite la circulation de l'air.

La protection matelas

La protection est l'élément qui entrera directement en contact avec la peau du bébé. Les meilleurs linges de lit pour enfant sont encore celles en coton 100 % naturel, car en plus de respecter la peau du nourrisson, ils sont connus pour leur durabilité.

L'entretien du matelas

Comme tout objet entrant directement contact avec votre enfant, le matelas du lit parapluie nécessite un entretien pointu. Pour cette raison, il est nécessaire de disposer d'un matelas de rechange. Lors de votre acquisition, vous trouverez facilement des accessoires facilitant l'entretien de la literie pour bébé.

Acheter un matelas est-il indispensable ?

Les lits parapluies sont généralement munis d'un matelas intégré. Celui-ci est cependant très fin, et il n'est pas rare qu'il soit confondu avec la paroi du lit. L'acquisition d'un matelas est surtout motivée par le désir d'offrir le meilleur confort au bébé. Si le choix d'acheter ou non un matelas pour un lit parapluie relève plus d'un choix personnel que d'une obligation, il ne faut pas oublier que celui-ci joue un rôle essentiel sur la qualité de sommeil de votre enfant.

Cet article vous a plu ?

Quel matelas pour le lit parapluie ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires