Comment nettoyer un lit parapluie ?

Nettoyer un lit parapluie semble être une tâche complexe pour bon nombre de parents. Les salissures s'accumulent non seulement parce que la praticité du lit fait que vous l'emmener souvent en voyage mais aussi parce que peut-être l'avez-vous acheté d'occasion. La moisissure peut également être l'auteur de traces disgracieuses si le lit a été ressorti de son étui protecteur après y avoir séjourné durant de longues années. Et dans tous les cas, à force d'utilisation, les couleurs passent et les mailles du lit ne sont plus aussi blanches qu'au début. Comment redonner à votre lit parapluie son aspect d'origine?

Des astuces de grand-mère pour laver le lit parapluie

Le lit parapluie de votre enfant est généralement beaucoup utilisé et il demande à être nettoyé régulièrement malgré le fait qu'il ne se démonte pas. Privilégier les produits naturels est préférable pour préserver la santé de bébé. Les petits trucs et astuces personnels de vos parents et grands-parents sont simples et économiques en plus de produire l'effet attendu même sur les tâches les plus récalcitrantes.

Pour entretenir le lit parapluie sans que cela ne se transforme en corvée, vous pouvez enfiler un gant de toilette humidifié à l'eau tiède dans chaque main et frotter des paillettes de savon de Marseille dès que vous désirez lui redonner un coup de neuf. Vous rincez ensuite à l'eau claire avant de laisser sécher déplié de préférence à l'air libre.

Dans le cas où le tissu du lit a jauni, faites-le tremper dans la baignoire remplie d'eau additionnée de jus de citron. Prévoyez alors deux citrons par litre d'eau. Pour ôter des tâches de sang, le citron se montre une fois de plus très utile. Mettez rapidement le tissu souillé sous l'eau froide et laissez tremper si le sang a eu le temps de sécher. Frottez ensuite avec du jus de citron pour que la tâche ne devienne plus qu'un mauvais souvenir. bébé bave beaucoup et il arrive également que la couche déborde, créant automatiquement des tâches dont vous vous seriez bien passé. Le savon de Marseille est idéal. Frottez énergiquement le savon avec un peu d'eau pour faire mousser légèrement, rincez et recommencez l'opération si nécessaire jusqu'à disparition de la salissure. Ces astuces fonctionnent bien entendu aussi bien pour le tissu du lit parapluie que pour son matelas.

Conserver un matelas sain

Les acariens se logent dans le matelas sans même vous en rendre compte. Vous pouvez utiliser un nettoyeur-vapeur pour détruire les acariens et les bactéries. Il est essentiel d'aérer la pièce quotidiennement et faire en sorte que la chambre de bébé ne soit pas humide. L'odeur de moisissure ne serait pas agréable en plus d'être malsaine et les acariens seraient davantage nombreux. Pensez également à changer les draps fréquemment. Lorsque le matelas est trop tâché, munissez-vous d'un saladier que vous remplirez d'une tasse à café d'ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle diluées dans de l'eau tiède. Insistez sur les tâches à l'aide d'une éponge ou d'un linge roulé en boule et passez la solution sur l'ensemble du matelas pour éviter les auréoles. Rincez en passant un gant de toilette bien essoré, séchez le matelas avec une serviette sèche et terminez le séchage avec le sèche-cheveux réglé sur l'air tiède. Les cristaux de soude sont également particulièrement efficaces. Protégez soigneusement vos mains avec des gants ménagers et diluez les cristaux dans de l'eau chaude. Le vinaigre représente aussi une solution parfaite pour que le matelas retrouve sa propreté d'origine. Enfin, pour faire fuir les odeurs tenaces, saupoudrez le matelas avec du bicarbonate de soude et laissez-le agir une vingtaine de minutes avant de passer l'aspirateur sur le matelas. Un matelas propre est la garantie d'offrir à votre enfant de belles nuits de sommeil dans le plus grand confort.

Cet article vous a plu ?

Comment nettoyer un lit parapluie ?
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires