Comment nettoyer et désinfecter un matelas de bébé ?

La santé et le bien-être de bébé sont l'objet de toutes les préoccupations. Si nous vous avons récemment parlé des astuces et conseils à adopter sur l'alimentation, le sommeil de votre enfant et autres, aujourd'hui, nous mettons en avant le nettoyage et la désinfection du matelas de bébé. Qu'en est-il de la réalisation ? La majorité des parents pensent que c'est une tâche assez facile à réaliser, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce travail exige un minimum de savoir-faire et de nombreuses règles à respecter. Si vous souhaitez vous informer sur le nettoyage et la désinfection du matelas de votre petit, l'article devrait certainement vous intéresser, car il met en avant les conseils appropriés pour de meilleurs résultats.

Nettoyage du matelas à l'ammoniaque ou au peroxyde

L'ammoniaque et le peroxyde sont tous deux très efficaces pour se débarrasser des taches ou des odeurs d'urine et d'excréments.

Préparation :

Dans un petit récipient contenant de l'eau tiède, versez quelques gouttes de lessive ainsi qu'une petite quantité d'ammoniaque ou de peroxyde. Pour être plus précis en ce qui concerne le dosage, pour un litre d'eau, versez deux cuillères à café d'ammoniaque ou de peroxyde.

Technique de nettoyage :

A l'aide d'une éponge, frottez le matelas de bébé avec la solution en insistant sur les taches. Laissez le produit une vingtaine de minutes, ensuite, rincez le matelas en passant une éponge imbibée d'eau dans tous les sens.

Mode de séchage recommandé :

Séchez le matelas de bébé en tamponnant la surface mouillée à l'aide d'un gant de toilette ou d'une petite éponge bien sèche. Finissez le séchage à l'aide d'un séchoir à cheveux.

Nettoyage aux cristaux de soude

Rapide, efficace et économique, cette méthode de nettoyage élimine efficacement les taches de nourriture, d'excréments, d'humidité, de sang et même de matières grasses.

Préparation

Afin d'éviter tout contact direct avec les cristaux de soude, enfilez des gants de ménage. Ensuite, dans un litre d'eau tiède, mélangez trois cuillères à soupe de cristaux de soude.

Technique de nettoyage

Imbibez une serviette roulée en boule de cette solution puis frottez le matelas jusqu'à ce que les taches disparaissent. Ensuite, rincez avec une éponge mouillée.

Mode de séchage recommandé

Séchez le matelas à l'air tiède du séchoir à cheveux.

Nettoyage du matelas au vinaigre

Il s'agit d'une des techniques les plus simples et efficaces. Grâce à elle, le matelas de bébé couvert de salissures retrouvera sa propreté en un rien de temps.

Préparation

Mélangez dans un récipient un litre de vinaigre blanc, 400 ml d'eau chaude et huit cuillères à café de liquide vaisselle.

Technique de nettoyage

Imprégnez un tissu roulé en boule de cette solution, essorez-le et frottez le matelas de bébé en insistant sur les taches. Nettoyez ensuite à l'aide d'une éponge humide.

Mode de séchage recommandé

Tamponnez le matelas de bébé avec un tissu sec ou laissez sécher à l'air libre.

Nettoyage du matelas à l'aspirateur

Etant donné que le matelas de bébé est le refuge privilégié des mites et des acariens, il doit régulièrement être dépoussiéré à l'aspirateur.

Lavage du matelas à l'eau tiède

Pour se débarrasser des taches persistantes, des odeurs tenaces, des acariens et autres, rien ne vaut le lavage du matelas de bébé à l'eau chaude, voire bouillante.

Préparation et technique de nettoyage

Prenez un grand seau rempli d'eau chaude mélangée à de la poudre lessive et de l'eau de javel. Aspergez le matelas de cette mixture, puis rincez le tout à grande eau.

Mode de séchage recommandé

Laissez sécher le matelas à l'air libre.

Les produits suivants pourraient aussi vous aider à nettoyer et désinfecter efficacement le matelas de votre petit :

  • le bicarbonate de soude
  • l'eau oxygénée
  • l'alcool à 90°
  • le white-spirit
  • l'acide chlorhydrique
  • le jus de citron
  • le perborate de sodium

Notez tout simplement qu'ils devront être dilués avec de l'eau avant d'être utilisés.

Cet article vous a plu ?

Comment nettoyer et désinfecter un matelas de bébé ?
Note: 1.5/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires