Guide d'achat siège auto Isofix

Le système Isofix est un mode de fixation du siège auto. Ce mode de fixation sûr et sécurisant est apparu en 2005. Il est encadré par la norme R44-04. Depuis cette date, tous les nouveaux modèles de voiture en sont équipés. Et depuis février 2011, le système Isofix a été étendu à tous les véhicules neufs.

Le système d'attache Isofix des véhicules

On reconnait le système d'attache Isofix d'un véhicule par la présence de deux anneaux métalliques placés entre le dossier et la banquette arrière.
Bien dissimulé, le système d'attache Isofix ne gêne en rien le ou les passagers qui prendraient place sur la banquette.

Le système Isofix sur les sièges auto

Le siège auto Isofix est doté de deux pinces métalliques munies d'un crochet à leur extrémité. Ces deux crochets permettent de verrouiller l'installation du siège auto dans les anneaux métalliques.
Un troisième point d'attache vient encore sécuriser l'installation. Ce troisième point d'attache, véritable système anti rotation, peut se présenter sous deux formes différentes :
- Une sangle de retenue additionnelle aussi appelée « Top tether » qui sert à plaquer le siège auto en le liant au dossier,
- Une jambe de force qui vient s'appuyer sur le plancher du véhicule.

Vous retrouvez le système Isofix sur la majorité des sièges auto. Groupe 0+/1, groupe 1, groupe 1/2/3 et groupe 2/3 ; tous ces groupes proposent différents modèles de sièges auto Isofix.
Et pour les coques qui ne disposent pas de l'Isofix de facto, il y a une solution…

La base Isofix : le système isofix pour les coques qui en sont dépourvu

Les sièges auto coques ne sont jamais Isofix. Pour les sécuriser, équipez-vous d'une base Isofix ! Toujours adaptée à un modèle précis de coque, l'embase Isofix apporte une sécurité optimale à l'utilisation de la coque.
Comme pour le siège auto Isofix classique, l'embase se présente sous deux formes distinctes qui dépendent du modèle du siège auto :

- Top tether
- Jambe de force

La sélection allobébé des base Isofix à petit prix

Les avantages du système Isofix

L'avantage indéniable du système Isofix est la sûreté de son installation. En effet, Avec le système Isofix, aucun risque de mauvaise installation du siège auto, contrairement à un système d'attache par ceinture de sécurité.
Toujours dans cette idée de sécurité accrue, le système Isofix ne peut pas être décroché par l'enfant. A l'inverse, de la ceinture de sécurité…

Le système Isofix offre une meilleure retenue de l'enfant en cas de choc. En effet, les sièges auto munis du système Isofix bénéficient de bien meilleurs résultats aux crash-test. Ceci vient du fait que le siège auto Isofix, une fois installé, est complètement solidaire de la banquette du véhicule.

Quelques précautions

Il est interdit et dangereux d'emmener bébé dans vos bras pour un trajet en voiture, même très court.

Ne pariez pas sur un siège auto plus grand pour votre enfant afin de faire des économies en l'utilisant plus longtemps. Un siège auto sécurisant est un siège auto adapté au poids ou à la taille et à l'âge de bébé.

N'achetez pas un siège auto d'occasion, achetez-le neuf. Même si la durée de vie d'un siège auto est brève et si son coût vous paraît élevé. La législation évolue vite et le siège auto acheté d'occasion peut ne plus être aux normes. Sachez qu'après un choc, le siège auto peut présenter des lésions invisibles à l'œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d'accident.

Cet article vous a plu ?

Guide d'achat siège auto Isofix
Note: 4.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires