Pourquoi éviter les sièges auto d'occasion ?

Pour la sécurité de votre enfant il est indispensable d'acheter un siège auto adapté à son âge. Toutefois, il est fortement déconseillé de s'orienter vers l'achat d'un siège auto d'occasion.

Les avantages des sièges auto neufs

Lorsque l'on achète un siège auto neuf en magasin, on bénéficie de plusieurs avantages.

  • Etre sûr d'acheter un siège auto en bon état : eh oui, lorsque vous acheter du neuf, vous avez la garantie de bénéficier d'un siège auto en très bon état et donc sécuritaire. Pas de coups, pas de fissures ou autres dysfonctionnements qui viendraient altérer la performance de votre achat.
  • Acheter un siège auto qui répond aux dernières normes européennes : lorsque vous achetez un modèle en boutique, le siège auto est certifié aux dernières normes européennes en vigueur. Posséder un siège auto bénéficiant des dernières normes comme les sièges auto i-Size notamment est une garantie de performance et de sécurité pour votre enfant. Aujourd'hui, et jusqu'en 2018, deux normes cohabitent : la norme ECE 44/04, qui est la plus ancienne et classe les sièges auto par groupe ; et la nouvelle norme i-Size, encore plus sécuritaire qui rend obligatoire le système Isofix, qui favorise une installation de bébé dos à la route jusqu'à 15 mois minimum et qui classe le sièges auto par taille de l'enfant.
  • Bénéficier d'une garantie : Votre siège auto possède une garantie constructeur qui dure entre 1 an et 2 ans selon la marque. En cas de souci, vous pouvez ainsi vous rapprochez du service SAV d'allobébé qui prendra le relais auprès de la marque !
  • Profiter de conseils et d'un suivi : selon le type et le modèle de siège auto, il peut s'avérer difficile de l'installer la première fois ou de comprendre sa notice. En achetant sur allobébé, vous bénéficiez des conseils de nos conseillers que ce soit par téléphone ou par mail.

Les inconvénients des sièges auto d'occasion

Lors de l'achat d'un siège auto d'occasion, vous pouvez être confronté à différents problèmes.

  • Acheter un siège auto accidenté : vous ne recevrez pas du vendeur un historique détaillé. Donc aucun moyen de savoir s'il a subi un choc ou un accident. Sachez qu'en cas d'accident, un siège auto doit être remplacé.
  • Obtenir un siège auto peu entretenu : Un siège auto d'occasion est un siège qui a servi, et qui a donc émis à rude épreuve: transpiration, fumées, tâches, usure des tissus... Si celui-ci n'a pas été nettoyé régulièrement, vous pouvez exposer bébé à des microbes. Et si aujourd'hui la plupart des housses des sièges auto sont amovibles, sachez que certaines ne se retirent pas totalement, (notamment les sièges auto ancien génération) ce qui rend leur nettoyage complet impossible.
  • Vous faire avoir sans aucun recours possible : lors de l'achat d'un siège auto d'occasion, il n'y a pas de garantie. En cas de problème vous n'aurez aucun recours possible pour vous faire dédommager.
  • Acheter un siège auto non conforme aux dernières normes Européennes : si le modèle du siège auto est relativement ancien, la fiabilité de ce dernier peut être remise ne cause.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi éviter les sièges auto d'occasion ?
Note: 3.3/5 (6 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires