Vous avez 24 h : Foncez !

Vol de siège auto: suis-je bien assuré? que faire en cas de vol?

Le vol à la roulotte désigne le vol du contenu de la voiture comme l'autoradio ou le siège auto de son bébé. Cette situation est de plus en plus courante, car les voleurs passent à l'action dès qu'un véhicule reste sans surveillance. Beaucoup de parents en ont déjà été victimes de la perte du siège bébé pendant qu'ils faisaient leur course ou qu'ils déjeunaient au restaurant. Il est en effet normal de laisser le siège dans la voiture puisqu'il est lourd et encombrant. Dans ce cas, la meilleure précaution consiste à opter pour une assurance complémentaire à celle que vous avez souscrite pour la voiture. Il est également recommandé de renforcer la sécurisation du véhicule et de le garer dans un parking offrant une bonne protection.

L'assurance contre le vol à la roulotte

En signant un contrat d'assurance auto, il est impératif de bien lire toutes les garanties qui y sont incluses. S'il s'applique au vol de voiture, ce n'est pas forcément le cas pour les accessoires et les objets qui se trouvent à l'intérieur. Les parents se voient alors obligés de souscrire une autre garantie assurance auto afin de se faire indemniser le vol du siège auto bébé. Une option que beaucoup d'assureurs ne proposent pas à leur client. De ce fait, l'utilisateur d'un outil comparatif est nécessaire pour choisir la bonne compagnie d'assurance. Ces démarches peuvent sembler fastidieuses, mais ce contrat présente aussi d'autres avantages à part le remboursement en cas de vol. Les parents peuvent entre autres demander une indemnisation du siège bébé en cas d'accident à une vitesse de 10 km/h et plus. Ce dernier doit être immédiatement remplacé selon les recommandations des constructeurs. La plupart d'entre eux confirment en effet qu'il peut y avoir des dommages non visibles à l'œil nu. Cela représente même un danger potentiel pour les bébés.

Les conditions requises pour se faire rembourser son siège auto

En signant une assurance contre le vol de matériel dans la voiture, le souscripteur doit s'informer sur les conditions à remplir pour se faire indemniser le cas échéant. La première étape consiste à déposer une plainte auprès de la police. Celle-ci doit se faire au plus tard deux jours après le vol du siège bébé, sinon l'assureur peut refuser l'indemnisation. À noter que l'incident est uniquement qualifié de vol s'il y a eu effraction, comme une vitre cassée ou une serrure forcée. L'âge du siège bébé entre également en considération dans le calcul du montant de remboursement. Un coefficient précis doit être stipulé dans le contrat lors de la souscription pour établir un prorata. Il faut savoir que la valeur du siège auto ne doit être ni supérieure ni inférieure par rapport à une fourchette de prix déjà préétabli. Il est également important de présenter la facture de l'achat du siège bébé auprès de son assureur.

La sécurisation de sa voiture en toutes circonstances

L'effraction de la voiture est un des critères d'indemnisation du vol de siège auto bébé. Il faut donc toujours s'assurer que tout est bien verrouillé en faisant une dernière vérification avant de s'éloigner. Durant l'enquête et l'expertise d'un professionnel, chaque détail est minutieusement analysé. L'oubli de la clé sur la serrure est un facteur pouvant annuler l'indemnisation. Comme les voleurs agissent seulement à la commande, il faut donc redoubler de vigilance. Ils ne passent à l'acte que lorsqu'ils sont certains d'avoir des clients pour les sièges volés. Il s'agit d'autres parents qui recherchent souvent un modèle d'occasion, mais en bon état. La voiture doit donc être sous surveillance autant que possible, même si les courses prennent seulement quelques minutes. Si possible, il est toujours préférable de garer la voiture dans un parking bien sécurisé.

Les parents sont souvent démunis face au vol de siège bébé dans leur voiture, qui est qualifié de vol à la roulotte. Pour être certains de recevoir une indemnisation, ils doivent signer une assurance spécialement dédiée aux accessoires et équipements de la voiture. Bien entendu, toutes les conditions stipulées dans le contrat doivent être scrupuleusement respectées. Le moindre défaut imputable au souscripteur se retournera contre lui, l'empêchant ainsi de percevoir le moindre remboursement.

Besoin d'être rassuré ? Allobébé vous propose Lockybébé !

garantie vol et offre de reprise lockybébé

Cet article vous a plu ?

Vol de siège auto: suis-je bien assuré? que faire en cas de vol?
Note: 5.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires