la boutique de l'été

Le choix d'un porteur pour bébé

Après quelques mois d'attente, votre couple a mis au monde un ravissant bébé dont la grâce et les sourires font la joie de toute la famille. Mais, quelques semaines se sont déjà écoulées depuis sa naissance et il va falloir que vous achetiez un porteur pour faciliter son apprentissage de la marche. Suivez les indications données ci-dessous pour choisir le porteur grâce auquel votre enfant apprendra à marcher avec plaisir et en toute sécurité.

Le rôle d'un porteur

Un porteur est un petit véhicule à quatre roues sur lequel votre enfant peut s'asseoir en pliant ses jambes. Le volant ou le guidon dont ce jouet est équipé permet à votre enfant de négocier les virages et d'éviter de se cogner contre un meuble ou contre un mur. Par ailleurs, un petit avertisseur fixé sur le volant permet à votre enfant de vous avertir de son passage. Ainsi, votre enfant apprend à se déplacer sur ses deux jambes et à se maintenir en équilibre en s'appuyant sur le porteur

Les exigences concernant la sécurité

Il faut toujours vérifier si le porteur a les labels EN71 et CE. En effet, le marquage CE atteste que le porteur est conforme aux normes que tout produit doit respecter pour que sa circulation soit autorisée dans l'Union européenne. Le porteur peut avoir été fabriqué dans un pays non européen, mais le fabricant ou l'importateur doit avoir vérifié s'il est conforme aux règles de sécurité, de protection de l'environnement et d'hygiène applicables en Europe. Cette conformité est obligatoire pour certains appareils professionnels et aussi pour les produits de consommation, dont les jouets. Le label peut être apposé par le fabricant s'il a obtenu une attestation de conformité du porteur aux textes européens. Toute application du marquage CE effectuée sans respect préalable des procédures exigées constitue une infraction passible de prison et d'amende.

En ce qui concerne la norme EN 71 et plus particulièrement la norme NF EN 71-3, elle vous garantit que le jouet répond à des critères de sécurité rigoureux. Elle certifie notamment qu'aucun produit chimique dangereux tel que le mercure, l'arsenic, le cobalt, le chrome, le mercure, le zinc, l'antimoine ou l'aluminium n'entre dans la composition du jouet. En conséquence, celui-ci ne présente pas de danger s'il est sucé ou léché par votre enfant.

Par ailleurs, ces normes garantissent que les risques de blessures lorsque votre enfant joue avec le porteur sont réduits au minimum.

Le choix de la taille du porteur

Pour que votre enfant soit parfaitement à l'aise sur son porteur, l'astuce consiste à choisir ce jouet avec lui pour pouvoir vérifier s'il peut avancer facilement lorsqu'il est assis dessus. Il doit notamment pouvoir poser ses pieds bien à plat sur le sol sans difficulté lorsqu'il est assis. Lorsque votre bébé aura grandi, il faudra faire la même démarche pour acheter un nouveau porteur adapté à sa taille. Vous pourrez alors choisir un porteur que votre enfant pourra utiliser sur la terrasse de votre maison ou sur le balcon de votre appartement.

Le choix du modèle

Il est conseillé de choisir un premier porteur qui fait penser à un personnage ou à un doudou géant. En effet, le porteur est revêtu d'une matière douce au contact et pouvant souvent être lavé à la machine. Sachez enfin que les modèles adaptés aux enfants de six mois spécialement conçus pour que l'enfant apprenne à s'équilibrer en bénéficiant éventuellement de l'aide de ses parents.

Quelques porteurs pour bébé :

Cet article vous a plu ?

Comment choisir le porteur de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires