Quel thermomètre bébé choisir ?

Il existe plusieurs types d'instruments pour la prise de la température des enfants. Quels genres de thermomètre bébé les parents peuvent-ils choisir en tenant compte des avantages et contraintes correspondants?

Mode classique, électronique ou infrarouge ?

Malgré l'avancée technologique, l'utilisation courante d'un thermomètre classique rassure les parents traditionalistes. Avant chaque prise de température, il doit être agité fortement pour situer le degré en-dessous de 37°C, afin d'obtenir une valeur exacte et fiable. Pour la désinfection, un coton imbibé d'alcool 90° suffit. En plus d'être facile à utiliser, il s'adapte à toute condition et est disponible en pharmacie. Les inconvénients de ce thermomètre à mercure demeurent la lisibilité réduite et la détermination précise de la température.

Les thermomètres électroniques adoptent les mêmes aspects que les classiques mais sont dépourvus de mercure. A chaque utilisation, la réinitialisation de l'écran est nécessaire pour avoir les bons chiffres. Etant donné que ce dispositif mémorise la dernière valeur affichée, une remise à zéro de l'écran permettra de reprendre la bonne température. Un bip sonore avertit l'utilisateur lorsque la mesure a été prise. Dans un souci d'hygiène, il est préférable de l'entretenir par un nettoyage à base d'alcool 90°. Ce type de thermomètre est accessible à prix abordables dans les grandes surfaces et les pharmacies.

Plus adapté au domaine médical, le thermomètre à infrarouge convient parfaitement à l'usage domestique pour le soin des jeunes enfants. Cet instrument prône un tarif assez coûteux car il reflète la précision. Son utilisation s'avère délicate puisqu'il faut veiller à ce qu'il soit dans une position légèrement inclinée pendant la prise de température au niveau de l'oreille. Le thermomètre infrarouge s'associe avec un embout jetable après chaque emploi. Afin d'assurer une bonne prise de température, l'enfant est contraint de garder une position stable le plus longtemps possible.

Découvrez nos thermomètres !

Comment prendre la température corporelle d'un enfant ?

Il existe plusieurs manières de prendre la température d'un nourrisson. La méthode la plus courante concerne la voie rectale malgré des positions très gênantes pouvant inciter bébé à gigoter. Bien que ses résultats soient des plus fiables, la manière d'administrer le thermomètre relève d'une extrême finesse pour éviter les blessures anales du bébé.

La prise de température buccale s'avère la moins recommandée pour les moins de 5 ans. Il s'agit de mettre le dispositif sous la langue. Néanmoins, il faut prêter attention à ce que la bouche soit bien fermée, et qu'aucune absorption alimentaire n'ai été effectué pour éviter de fausser le résultat à un degré près. Quant à la voie axillaire, elle rejoint la non-précision de la valeur de température du fait d'une estimation externe au niveau de la peau.

Le thermomètre frontal se procède aisément par le passage sur le front de l'enfant de l'appareil pour avoir sa température approximative. Une contre- vérification s'impose alors car le résultat indiqué est aléatoire. La prise par voie auriculaire indique une estimation des plus précises car c'est au niveau du tympan que se mesure la bonne température de l'organisme humain. Cette méthode est très pratique puisqu'elle procure facilement et rapidement un résultat exact.

Pour provoquer le moins de pression possible à l'enfant, les parents peuvent opter pour la prise de température à distance via un thermomètre infrarouge. Il suffit de le diriger sur une surface quelconque de la peau. Il affiche un résultat fiable en établissant une distance inférieure à 15 cm entre bébé et l'appareil. L'un des modèles faisant office de référence dans la prise de température à distance est le thermomètre Thermoflash de Visiomed.

Thermomètre de bien-être

Pour garantir le bien-être d'un enfant surtout chez les nouveau-nés, la chaleur ambiante de la pièce dans laquelle il se trouve doit lui convenir. Ces appareils pouvant distraire le bébé sont commercialisés dans divers endroits tels que les grandes surfaces. Ils indiquent aux parents à tout moment la température de la chambre du bébé afin qu'ils puissent la réguler convenablement.

Le bain est un moment d'immense plaisir et de détente pour un enfant de bas âge. Il faut bien s'assurer de respecter la bonne température de l'eau dans laquelle il baigne. La sécurité thermale d'un bain d'un bébé est comprise entre 35° et 37°. La prise de température de bain se manipule facilement en immergeant le thermomètre de bain dans l'eau.

Cet article vous a plu ?

Quel thermomètre bébé choisir ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Aurélie 18/11/2016 à 18 h 04 min

Bravo pour cet article sur les thermometres bebe, tres interessant. Cependant vous ne parlez pas des thermometres auriculaires. Comment cela se fait ? Vous ne les trouvez pas pratique ?
En tout cas, merci pour cet article.

Aurelie

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires