Comment choisir un transat de bain pour un bébé ?

En plus d'être un soin hygiénique indispensable, le bain de bébé apparaît aussi comme un moment privilégié d'échange, de détente et de complicité. Ainsi, le choix du transat de bain est source de questionnement pour les parents. Il s'agit d'opter pour un matériel adapté afin que votre enfant puisse être maintenu et installé confortablement. Nous allons voir quels sont les critères à prendre en compte et découvrir quels types de transats sont proposés à la vente.

Veiller à la sécurité de votre bébé

Les transats de bain doivent répondre à certaines normes : vous devez choisir un modèle homologué par la directive "2001/95/CE" du Parlement Européen. Le transat permet aux parents de garder les mains libres. Cependant, cet accessoire ne dispense en aucun cas les parents de s'éloigner du bébé pendant que celui-ci est dans son bain. Avant toute utilisation, il faut vérifier la stabilité du transat ainsi que son adhésion au fond de la baignoire. Il faut aussi souligner que les transats peuvent être placés dans une baignoire adaptée, dans une baignoire familiale ou dans une douche. Vous devez lire les conditions d'utilisation du transat mentionnées par le fabricant du produit.

Les tarifs

Les premiers prix des transats dédiés au bain de bébé se situent aux alentours de dix euros. Il faudra compter de 16 à 19 euros pour un modèle en tissu lavable. Les modèles convertibles en siège de bain coûtent environ 40 euros.

Différents types de transats

Le transat de bain en forme de cuvette : ce type de transat convient aux bébés de 0 à 6 mois. Généralement fabriqué en polypropylène ou en plastique léger et durable, le transat en forme de cuvette ne se déforme pas et est ergonomique. Le matériau perforé présent sur certains modèles permet une évacuation de l'eau plus rapide. Ces transats sont équipés de patins anti-glisse ou d'une base antidérapante. Il n'y a pas d'entrejambes, d'où une certaine liberté dans les mouvements.

Le transat de bain avec housse en tissu : il en existe plusieurs sortes. Le modèle en tissu-éponge peut s'utiliser recto (pour les bébés pesant jusqu'à 6 kilos) et verso (pour les bébés pesant jusqu'à 8 kilos). La face recto permet au bébé d'être allongé alors que sur la face verso, le bébé est incliné. La housse de ces transats est lavable en machine et sa texture est confortable pour les tout-petits.
Il existe d'autres modèles, dont certains sont pliables et possèdent un tissu alvéolé. Ils conviennent également aux bébés pesant jusqu'à 8 kilos.

Le fauteuil de bain : ce modèle évolutif convient aux bébés de 0 à 6 mois. L'inclinaison est variable (allongée à assise) et se règle au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Le siège de bain : pliable, il s'utilise dans un lavabo. Son but est de bien envelopper votre bébé. Il permet de rendre le moment du bain plus facile pour les parents qui n'ont pas besoin de se baisser. Ces sièges conviennent aux bébés pesant jusqu'à 7,5 kilos.

Le transat de bain convertible en siège : il concerne les bébés de 0 à 12 mois et permet une double utilisation, tout d'abord en tant que transat, puis en forme de siège. Le bébé peut alors prendre son bain en étant assis. C'est donc un modèle évolutif qui convient plus longtemps à votre enfant

Découvrez nos transats de bain !

L'un des modèles phares de transat pour le bain de bébé est le transat transatdo de Beaba. Disponible en bleu ou en rose, ce transat spécialement développé pour donner le bain à votre bout de chou en toute sécurité !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un transat de bain pour un bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires