Comment choisir une veilleuse ?

Une veilleuse se montre utile pour détendre bébé et l'aider à s'endormir dès la naissance et encore de nombreuses années. Comment faire le bon choix?

Les avantages

Aussi indispensable que le doudou, la veilleuse apaise les tout-petits. Elle permet de rassurer bébé mais également et surtout les parents qui peuvent surveiller le sommeil de leur bambin au travers de la faible intensité de la lumière sans le déranger. La veilleuse fait partie intégrante du rituel du coucher. L'ambiance tamisée est idéale pour donner le biberon en pleine nuit et sans subir des difficultés pour retrouver le sommeil. Même plus grand, l'enfant en ressent le besoin car il peut voir son environnement au moment de s'endormir. Rassuré, il rejoindra plus facilement les bras de Morphée. S'il a besoin de se lever dans la nuit, il pourra se déplacer sans appeler ses parents à la rescousse.

Une veilleuse fixe ou mobile?

Avant d'acheter une veilleuse, demandez-vous ce que vous souhaitez en faire. Restera-t-elle dans la chambre de bébé? Optez pour une veilleuse fixe. Accrochée au mur, elle décore agréablement la chambre en se branchant sur secteur. Cette source de lumière rassurante s'adapte automatiquement à la clarté de l'environnement. En effet, plus la pièce est sombre, plus la veilleuse brillera. La veilleuse vous accompagnera lors de vos voyages ou pour rassurer votre enfant lorsqu'il se rend aux toilettes sans avoir à allumer les lampes? Choisissez une veilleuse sans fil qui marche avec des piles ou une batterie. Très écologique et pratique, il suffit de la brancher sur une prise en journée lorsqu'elle fonctionne à l'aide d'une batterie. Avec les piles, la veilleuse offre une autonomie encore plus intéressante. Vos déplacements sont facilités, vous n'avez pas à vous inquiétez si l'endroit où vous vous rendez dispose d'une prise murale.

Les diverses fonctions des veilleuses

Choisissez votre veilleuse en prenant en compte l'âge et les besoins de l'enfant. En effet, il n'aura plus besoin de musique ou de dessins au plafond à huit ans.

Une simple veilleuse lumineuse en guise de lampe de chevet se pose à côté du lit ou se branche sur une prise électrique pour diffuser une lumière légère et constante. Elle dispose de plusieurs colories et arbore parfois les personnages préférés de votre enfant.

La veilleuse musicale éclaire et propage de douces mélodies qui berceront l'enfant. Il peut s'agir de berceuses, de bruits de la nature, et même du battement du cœur pour que le tout-petit se sente encore dans le ventre de sa maman. Certaines veilleuses donnent la possibilité d'enregistrer la voix de ses parents pour le rassurer. Elle dispose souvent d'un minuteur pour que la musique s'arrête à bout d'un moment.

Le carrousel de sons et lumières projette des images au plafond et sur les murs pour divertir votre bout de chou et l'accompagner calmement au pays des rêves.

La veilleuse à LED est économique et facile à utiliser. Son détecteur de mouvement par infrarouge offre un allumage automatique sécurisant dès qu'un mouvement est détecté.

Des options utiles

Il est possible de programmer la veilleuse pour qu'elle s'éteigne automatiquement au bout d'un certain temps.

Une autre option intéressante, la veilleuse s'allume dès que bébé pleure.

Le degré de la luminosité peut devenir plus ou moins intense en fonction de l'environnement. La veilleuse s'adapte en fonction de la taille de la pièce et de l'endroit où elle sera posée. Baissez la luminosité quand votre bout de chou se sera endormi.

Des modèles proposent la possibilité de télécharger plus de mélodies ou de se brancher à un lecteur mp3.

D'autres permettent une prise en main ergonomique. Ce genre de veilleuse sera très utile pour un enfant qui acquiert la propreté. Il ira aux toilettes avec sa veilleuse sans avoir peur du noir. Elle est particulièrement maniable, l'enfant n'aura pas à réveiller ses parents pour chercher son doudou.

Quelques veilleuses à découvrir :

Quelques veilleuses faisant office de références : barbapapa, lumilove, nomade de la marque Pabobo, une marque reine pour des nuits douces et calmes

Cet article vous a plu ?

Comment choisir une veilleuse ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires