Comment laver les cheveux de bébé ?

Vous devez prendre soin des cheveux et du cuir chevelu de votre bébé dés les premiers jours. De la sorte, vous lui éviterez les problèmes cutanés, les irritations et d'autres problèmes sur cette partie du corps si sensible du nouveau-né. Le lavage de ses cheveux est l'un des moments les plus importants pour cela. Certains bébés naissent avec des cheveux nombreux et épais alors que d'autres viennent au monde avec une très légère chevelure. Dans tous les cas, il vous faut prendre en compte une série de gestes pour que ses cheveux soient sains et forts et pour lui éviter des allergies et d'autres problèmes au cuir chevelu. Voici quelques conseils indispensables à mettre en pratique pour laver les cheveux de votre bébé.

1. Lavez les cheveux avec des produits adéquats

Il est important de laver tous les jours la tête de votre bébé, qu'il est beaucoup de cheveux ou non. Si vous ne le faîtes pas, il se peut que la transpiration, très importante à cette âge, accumulée sur son cuir chevelu provoque transpiration et irritations. Cependant, les enfants ne génèrent pas de graisse dans le cuir chevelu puisque ce processus commence à la puberté. Au contraire des adultes, leurs cheveux sont surtout salis par d'autres facteurs comme la graisse des mains lorsque le bébé se touche la tête, la pollution, etc.
Étant donné que les cheveux de votre bébé se salissent moins, vous pouvez choisir des shampoings doux pour les enfants, avec un pH neutre, qui lui éviteront une irritation du cuir chevelu, des allergies et les brûlures dans les yeux. De plus, choisir un bon shampoing adapté à son cuir chevelu fragile évitera l'apparition de croûtes de lait, une affection assez commune chez les bébés et les enfants jusqu'à l'âge de trois ans. Elles ne sont pas provoquées par un manque d'hygiène mais par une production excessive de sébum dû à une importante activité des glandes sébacées à cet âge. Cependant, on ne considère pas cette réaction comme une maladie puisqu'elle ne cause pas de démangeaisons ni d'ennuis, si ce n'est purement esthétiques. Vous ne devez donc pas agresser le cuir chevelu avec des shampoings trop forts. Généralement, les croûtes de lait partent petit à petit avec le temps. Si ce n'est pas le cas, demandez des conseils à un pédiatre qui vous recommandera un produit spécifique, en général un shampoing, une huile ou un gel spécial.

2. Le moment du lavage doit être un instant plaisant

Laver les cheveux de votre bébé ne doit pas se convertir en un moment de stress et une période traumatisante pour lui. Beaucoup trop d'enfants n'aiment pas cette étape pour différents motifs : eau trop froide, douleur lors du démêlage, etc. Ces sentiments restent gravés et sont très difficiles à supprimer. Vous pouvez donc mettre en place plusieurs stratégies pour que le bébé puisse passer un bon moment lorsque vous lui lavez les cheveux : donnez-lui des jouets dans l'eau, utilisez des savons qui génèrent une mousse de couleurs ou des bulles, chantez-lui des chansons, etc. De cette façon, le temps lui paraîtra moins long, plus agréable et vous évitera des batailles de mousse. Bref, soyez ludique !
Pour rendre ce moment plaisant, vous pouvez aussi choisir d'installer le bébé calmement sur une table à langer pour l'habituer au contact de l'eau avant de le tremper dans l'eau du bain. Quelques gestes de sécurité sont impératifs lorsque vous arrivez à cette étape : soutenez sa nuque au niveau de votre avant-bras, la main sous l'aisselle. Vous pourrez ainsi procéder au lavage de ses cheveux en toute sécurité. Enfin, utilisez vos mains pour laver ses cheveux et évitez le jet de la douche (trop puissant) ou les gants de toilette qui sont de vrais nids à microbes.

3. Démêlez les cheveux du bébé

Quand les cheveux du bébé poussent et commencent à être relativement longs, vous pouvez compléter la fonction du shampoing avec un démêlant qui les fortifiera et les protégera plus longuement. Mettez seulement quelques gouttes de démêlant sur les cheveux du bébé et massez doucement. Laissez-le poser quelques instants, juste le temps de laver son corps. Rincez avec un doux filet d'eau tiède. Au moment de brosser et de peigner ses cheveux, procédez avec douceur pour ne pas le piquer ou irriter son cuir chevelu. Enfin, séchez les cheveux en tamponnant avec une serviette, sans frotter.

Maintenant que vous connaissez tous les gestes essentiels pour laver les cheveux de votre bébé, le plus important est de procéder avec douceur et tendresse.

Cet article vous a plu ?

Comment laver les cheveux de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires