Vous avez 24 h : Foncez !

Quels jouets pour le bain de bébé ?

L'heure du bain est un instant privilégié entre vous et votre bébé. Ce moment de douceur quotidien est facile avec un tout jeune, mais il peut devenir très fatigant quand bébé grandit et remue beaucoup plus.

L'organisation doit être parfaite et tout doit être pensé pour vous faciliter la vie.

Les jouets sont une partie très importante du bain, car ils occupent le tout-petit, accaparent son attention et lui font oublier les petits tracas et pour certains l'angoisse de tout ce qu'il se passe autour de lui.

Les jouets pour le bain

Pour le nourrisson qui ne peut rien tenir entre ses mains, de jolis jouets existent colorés et amusants.

Ils peuvent flotter autour de lui, ou être accrochés au mur pour qu'ils les voient facilement. Les belles couleurs attirent son regard et le balancement du jouet, sur l'eau, le calme. Évitez au début, les appareils sonores ou musicaux qui peuvent l'effrayer ou vous empêcher d'apprécier ce tête-à-tête avec votre tout-petit. Il vaut mieux qu'il écoute votre voix apaisante ou une petite chanson fredonnée.

Pour les jouets flottants, vous posez sur l'eau, tortues, pieuvres, poissons, étoiles de mer de toutes les couleurs. Ils en existent en plastique, mais d'autres en tissu éponge qui peuvent s'essorer facilement à la fin du bain. Bébés phoques, dauphins ou petits crabes, vous n'avez que l'embarras du choix pour les jouets en tissus.

Ces petits lots se rangent ensuite dans des filets pour un séchage efficace.

Dès que votre enfant peut se tenir un peu assis, de petits sièges de bain existent avec un plateau. Le dossier cale bien son dos, il se sent ainsi rassuré. La tablette devant l'enfant est souvent décorée d'animaux et peut émettre des sons et de la musique.

Dès que bébé est plus habile de ses mains et y prend plaisir, vous pouvez lui trouver une grande variété de jouets.

Toutes sortes d'animaux sont prêts à accueillir dans leur chapeau, leur bec, leur dos, l'eau que veut bien y verser l'enfant. Pour la plupart, ils déclenchent de jolies musiques ou des bruits de grelot.

Il existe des jouets pour le bain plus sophistiqués, lumineux, clignotants. Certains avec des tuyaux, des minis-toboggans pour faire couler l'eau et de petits poissons. D'autres font des jets d'eau, et tourner des moulins.

Pour les bébés un peu plus grands, on peut acheter des puzzles imperméables à jeter dans l'eau. L'enfant morceau après morceaux peut les reconstituer sur le mur de carrelage. C'est une belle activité qui allie amusement et réflexion.

Le livre de bain est une jolie idée pour distraire et amuser bébé. En plastique doux et imperméable, les livres aux couleurs vives sont adaptés aux petites mains et font souvent du bruit quand on les presse.

Tous ces jeux de bain apprennent à l'enfant à travers les sensations aquatiques, les couleurs, le toucher et les différentes sonorités transformées par l'eau.

Bien choisir et vérifier avant d'acheter

Les jeux doivent être faciles à tenir pour la main d'un bébé. Ils ne doivent pas être trop encombrants et gêner les mouvements de bras et de jambes de l'enfant.

Il faut bien vérifier que tous les jouets autour de l'enfant sont adaptés à son âge. Si le bébé est tout petit, ne lui mettez pas d'arceaux trop volumineux au-dessus de lui, ou de jeux à ventouse qui peuvent se décrocher brutalement et l'effrayer.

Choisissez de préférence un jouet ayant un label sérieux. Ils sont nombreux, mais certains sont plus connus que d'autres. Privilégiez les marques et les labels les plus reconnus. Le jouet doit être conforme à la directive européenne sur la sécurité des jouets.

Où les ranger ?

Les jouets de bain ne sont pas comme les autres. Ils font partie du domaine réservé de l'intime, de la salle de bains. Ils doivent être toujours très propres, essorés, bien rangés dans des filets pour qu'ils sèchent sans moisir et sans odeur.

Le bain, un vrai moment d'apprentissage

Cet instant entre vous et votre bébé est une vraie parenthèse de détente. L'enfant apprend de nombreux gestes complexes quand il est dans l'eau : versez, transvasez, remplir, éclaboussez. Tout cela éveille sa motricité, ses sensations et sa réflexion. Il fait des expériences et sous vos yeux, il découvre. Tous les jeux de bain sont là pour l'aider à grandir et à s'épanouir.

Quelques jouets pour le bain de bébé :

Cet article vous a plu ?

Quels jouets pour le bain de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires